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L'attitude du serviteur envers son maître
Que tous ceux qui sont sous le joug de l'esclavage estiment leur maître digne de tout honneur, afin que le Nom d'Elohîm et la doctrine ne soient pas blasphémés. Et que ceux qui ont des maîtres fidèles ne les méprisent pas parce que ce sont des frères. Au contraire, qu’ils soient d’autant plus volontiers des esclaves, parce qu’ils sont fidèles et bien-aimés, ayant leur part du même bienfait. Enseigne ces choses et exhorte. Si quelqu'un enseigne une autre doctrine1 et ne vient pas aux saines paroles de notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah, et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, mais c'est un malade qui s'occupe de débats et de querelles au sujet de choses vides et insignifiantes, à partir desquelles naissent l'envie, les querelles, les médisances et les mauvais soupçons, les vaines disputes de gens à la pensée corrompue et privés2 de la vérité, qui pensent que la piété est une source de gain. Sépare-toi de ces sortes de gens.
L'amour de l'argent : la racine de tous les maux
Mais la piété est une grande source de gain quand on sait être content avec ce que l'on a. Car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous ne pouvons rien en emporter. Et ayant nourritures et vêtements, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent devenir riches3 tombent dans la tentation4, dans le piège5 et dans beaucoup de désirs insensés6 et pernicieux7, qui plongent les humains dans la destruction et la perdition8. 10 Car l'amour de l'argent est la racine de tous les maux9. Pour l'avoir désiré, certains se sont détournés de la foi et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de peines. 11 Mais toi, ô homme d'Elohîm, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l'amour, la persévérance, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle aussi tu as été appelé et pour laquelle tu as fait une belle profession en présence de beaucoup de témoins. 13 Je t'ordonne devant l'Elohîm qui donne la vie à toutes choses, et le Mashiah Yéhoshoua qui, témoignant devant Ponce Pilate, fit cette belle profession, 14 de garder ce commandement, sans tache et irréprochable, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah, 15 que montrera en ses propres temps le Béni et seul Prince, le Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent en seigneurs10, 16 le seul qui possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, lequel aucun des humains n'a vu ni ne peut voir. À lui, honneur et force souveraine éternelle ! Amen. 17 Ordonne aux riches de l'âge présent de ne pas s'enorgueillir et de ne pas mettre leur espérance dans la richesse incertaine, mais dans l'Elohîm, le Vivant, qui nous donne toutes choses abondamment pour en jouir. 18 De faire du bien, d'être riches en bonnes œuvres, d’être généreux, prêts à donner, 19 qu'ils emmagasinent comme trésor un bon fondement pour ce qui est imminent, afin qu'ils saisissent la vie éternelle.
Conclusion
20 Ô Timotheos, garde le dépôt11, en fuyant les discussions sur des sujets vains, inutiles et profanes, et les oppositions de la connaissance faussement nommée. 21 Pour l'avoir professée, certains se sont écartés de la foi. Que la grâce soit avec toi ! Amen !
16:3Voir 1 Ti. 1:3.26:5« Frauder », « voler », « spolier ».36:9Pr. 22:4.46:9La tentation se rapporte à l'envie de toujours posséder, de s'enrichir et de gagner plus d'argent. Elle pousse notamment l'homme à l'orgueil, au mensonge, à la duplicité, la fornication, l'adultère. En effet, une personne cupide, qui a l'envie de toujours posséder, finit en général par tromper son conjoint.56:9Le mot « piège » vient du grec « pagis » qui donne aussi en français « trappe », « filet ». « Car il surprendra comme un piège tous ceux qui habitent sur la surface de toute la Terre. » Lu. 21:35. Ce mot suggère l'inattendu, l'improviste, la surprise, car les oiseaux et autres animaux pris dans le filet sont attrapés par surprise. Les conséquences de la cupidité sont nombreuses, notamment le mensonge et l'adultère.66:9« Inintelligents ». Lu. 24:25 ; Ga. 3:1.76:9Les désirs dénués d'intelligence et pernicieux sont multiples : l'envie de toujours posséder plus que les autres, la convoitise, les rivalités, la concurrence, la folie des grandeurs. Ces choses sortent les gens de la vision du Seigneur (Mc. 4:19).86:9Une personne cupide se perd en s'éloignant du Seigneur (2 Pi. 2). Selon Shelomoh (Salomon), « celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent » (Ec. 5:9). L'enfant d'Elohîm ne doit pas être cupide et s'appuyer sur l'argent, car le système bancaire mondial s'écroulera dans les prochaines années (Ap. 18).96:10L'amour de l'argent est la racine de tous les maux. Ceux qui espèrent en une sécurité divine doivent renoncer à la sécurité matérielle et financière que la chair désire.106:15Lu. 22:25.116:201 R. 2:3.