2
Encouragements à poursuivre la construction
Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de YHWH vint par la main de Chaggay, le prophète, en disant : S'il te plaît, parle à Zerubbabel, fils de Shealthiel, gouverneur de Yéhouda, et à Yéhoshoua, fils de Yehotsadaq, le grand-prêtre, et au reste du peuple, en disant : Quel est parmi vous le survivant qui a vu cette maison dans sa première gloire ? Comment la voyez-vous maintenant ? N'est-elle pas comme un rien à vos yeux1 ? Maintenant Zerubbabel, fortifie-toi ! – déclaration de YHWH. Toi aussi, Yéhoshoua, fils de Yehotsadaq, grand-prêtre, fortifie-toi ! Vous aussi, tout le peuple de la terre, fortifiez-vous ! – déclaration de YHWH. Et travaillez ! Car je suis avec vous, – déclaration de YHWH Tsevaot. Selon la parole que j'ai traitée avec vous quand vous êtes sortis d'Égypte, et mon Esprit qui se tient debout au milieu de vous : n'ayez pas peur2 ! Car ainsi parle YHWH Tsevaot : Encore un peu de temps, et je secouerai les cieux et la Terre, la mer et le sec3. Je secouerai toutes les nations, et le désir4 de toutes les nations viendra, et je remplirai de gloire cette maison, dit YHWH Tsevaot. L'argent est à moi, et l'or est à moi, – déclaration de YHWH Tsevaot. La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, dit YHWH Tsevaot, et je mettrai la paix en ce lieu, – déclaration de YHWH Tsevaot.
Purification et sanctification du peuple
10 Le vingt-quatrième jour du neuvième mois de la seconde année de Darius, la parole de YHWH vint par le moyen de Chaggay le prophète, en disant : 11 Ainsi parle YHWH Tsevaot : S'il te plaît, interroge les prêtres sur la torah en leur demandant : 12 Si un homme porte de la chair consacrée dans le pan de son vêtement, et que ce vêtement touche du pain, ou un mets cuit, ou du vin, ou de l'huile, ou un aliment quelconque, cela devient-il sanctifié ? Et les prêtres répondirent et dirent : Non ! 13 Alors Chaggay dit : Si celui qui est rendu impur par une âme touche toutes ces choses-là, ne seront-elles pas impures ? Et les prêtres répondirent et dirent : Elles seront impures5. 14 Alors Chaggay répondit et dit : Tel est ce peuple et telle est cette nation devant ma face, – déclaration de YHWH –, et telles sont toutes les œuvres de leurs mains : même ce qu'ils présentent ici est impur. 15 Maintenant, s'il vous plaît, fixez votre cœur sur ce qui s'est passé depuis ce jour et par la suite ! Avant qu'on ait mis pierre sur pierre au temple de YHWH ! 16 Avant que ces choses n'existent, on venait à un tas de 20, il n'y en avait que 10. On venait au pressoir pour en puiser 50 de la cuve, il n'y en avait que 20. 17 Je vous ai frappés par la flétrissure, par la rouille et par la grêle dans tout le travail de vos mains. Mais vous n’étiez pas à moi, – déclaration de YHWH6. 18 S'il vous plaît, fixez votre cœur, depuis ce jour-ci et dans la suite, depuis le vingt-quatrième jour du neuvième mois, depuis le jour où les fondements du temple de YHWH ont été posés ! Fixez votre cœur ! 19 Y a-t-il encore de la semence dans les greniers ? Même jusqu'à la vigne, au figuier, au grenadier, et à l'olivier, rien n'a rapporté ; mais depuis ce jour-ci, je donnerai la bénédiction.
Destruction des royaumes des nations
20 La parole de YHWH vint pour la seconde fois à Chaggay, le vingt-quatrième jour du mois, en disant : 21 Parle à Zerubbabel, gouverneur de Yéhouda, et dis-lui : Je secouerai les cieux et la Terre, 22 je renverserai le trône des royaumes. Je détruirai la force des royaumes des nations, je renverserai les chars et ceux qui les montent, les chevaux et ceux qui les montent seront abattus, chacun par l'épée de son frère. 23 En ce jour-là, – déclaration de YHWH Tsevaot –, je te prendrai, Zerubbabel, fils de Shealthiel, mon serviteur, – déclaration de YHWH –, et je me servirai de toi comme un sceau, car c'est toi que j'ai choisi, – déclaration de YHWH Tsevaot.
12:3Esd. 3:12.22:5Za. 4:6.32:6Hé. 12:26.42:7Celui qui est digne du désir et de l'attente des nations n'est autre que le Mashiah (Christ).52:13Lé. 17:15 ; No. 19:22 ; Tit. 1:15.62:17De. 28:22 ; 1 R. 8:37 ; Am. 4:9 ; 2 Ch. 6:28.