Chaggay (Aggée)
Chaggay, contemporain de Zekaryah (Zacharie), exerça son service dans le royaume de Yéhouda (Juda) après le retour de l'exil. Alors que la reconstruction du temple était négligée, Chaggay reçut un message rappelant au peuple quelles devaient être ses priorités et redéfinissant les exigences de YHWH en matière de sainteté. Ce récit montre la bénédiction accompagnant celui qui oublie ses propres intérêts et qui prend véritablement à cœur l'œuvre d'Elohîm.
1
Israël coupable de négligence
La seconde année du roi Darius, au sixième mois, le premier jour du mois, la parole de YHWH vint par la main de Chaggay1, le prophète, à Zerubbabel2, fils de Shealthiel, gouverneur de Yéhouda, et à Yéhoshoua, fils de Yehotsadaq, le grand-prêtre, en ces mots3 : Ainsi parle YHWH Tsevaot, disant : Ce peuple dit : Le temps n'est pas encore venu, le temps de rebâtir la maison de YHWH. C'est pourquoi la parole de YHWH vint par la main de Chaggay, le prophète, en disant : Est-il temps pour vous d'habiter dans vos maisons lambrissées pendant que cette maison est en ruine ? Maintenant, ainsi parle YHWH Tsevaot : Fixez votre cœur sur vos voies ! Vous avez semé beaucoup, mais vous avez récolté peu. Vous avez mangé, mais non pas jusqu'à être rassasiés. Vous avez bu, mais vous n'avez pas eu de quoi boire abondamment. Vous êtes vêtus, mais non pas jusqu'à en être réchauffés. Et celui qui se loue se loue pour un sac percé4. Ainsi parle YHWH Tsevaot : Fixez votre cœur sur vos voies. Montez à la montagne, apportez du bois, et bâtissez cette maison ! J'y prendrai plaisir et je serai glorifié, a dit YHWH. Vous comptiez sur beaucoup, et voici, il y a eu peu : vous l'avez apporté à la maison et j'ai soufflé dessus. Pourquoi ? À cause de ma maison, – déclaration de YHWH Tsevaot –, parce qu'elle est en ruine pendant que vous vous empressez chacun pour sa maison. 10 À cause de cela, les cieux au-dessus de vous retiennent la rosée, et la terre a retenu ses fruits5. 11 J'ai appelé la sécheresse sur la terre, sur les montagnes, sur le blé, sur le vin nouveau, sur l'huile, sur ce que le sol produit, sur les humains, sur les bêtes et sur tout le travail des paumes6.
YHWH réveille son peuple
12 Zerubbabel, fils de Shealthiel, et Yéhoshoua, fils de Yehotsadaq, le grand-prêtre, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de YHWH, leur Elohîm, et les paroles de Chaggay, le prophète, envoyé pour cela par YHWH, leur Elohîm. Et le peuple eut de la crainte devant YHWH. 13 Chaggay, le messager de YHWH, parla au peuple, selon le message de YHWH, en disant : Je suis avec vous, – déclaration de YHWH. 14 YHWH réveilla l'esprit de Zerubbabel, fils de Shealthiel, gouverneur de Yéhouda, et l'esprit de Yéhoshoua, fils de Yehotsadaq, le grand-prêtre, et l'esprit de tout le reste du peuple. Et ils vinrent et travaillèrent à la maison de YHWH, leur Elohîm, 15 le vingt-quatrième jour du sixième mois, de la seconde année du roi Darius.
11:1Aggée.21:1Zorobabel.31:1Esd. 4:24.41:6Mi. 6:14-15.51:10Lé. 26:19 ; De. 28:23.61:11Am. 4:7 ; Ps. 105:16.