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Fixer les regards sur Yéhoshoua
Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins1, mettons de côté2 tout fardeau, et le péché qui nous entoure avec habileté3, et courons avec persévérance dans l'arène4 qui est placée devant nous, fixant les yeux sur Yéhoshoua, l'auteur de la foi et qui la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, ayant méprisé la honte, et il s'est assis à la droite du trône d'Elohîm. Considérez en effet celui qui a supporté5 contre lui-même une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez pas, étant découragés dans vos âmes. Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang en combattant contre le péché.
Le châtiment du Père
Et vous avez oublié l'exhortation qui s'adresse à vous comme à des fils : Mon fils, ne méprise6 pas le châtiment du Seigneur et ne perds pas courage, lorsqu'il te reprend. Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, et il châtie avec un fouet tout fils qu'il reçoit7. Si vous supportez8 le châtiment, Elohîm se comporte envers vous comme envers des fils. Car quel est le fils que le père ne châtie pas ? Mais si vous êtes sans châtiment auquel tous participent, vous êtes donc des enfants bâtards9 et non des fils ! D'ailleurs, nous avions en effet pour professeurs10 nos pères selon la chair, et nous les respections. À bien plus forte raison nous nous soumettrons au Père des esprits et nous vivrons ! 10 Car eux nous châtiaient en effet pour peu de jours, comme ils le jugeaient bon, mais lui nous châtie pour notre bien, afin que nous soyons participants de sa sainteté. 11 Or tout châtiment, en effet, ne semble pas être sur le moment une joie, mais une douleur. Mais plus tard, il rend un fruit paisible de justice à ceux qui ont été exercés par ce moyen. 12 C'est pourquoi, redressez les mains languissantes et les genoux affaiblis11, 13 et faites des pistes12 droites pour vos pieds, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt soit guéri. 14 Poursuivez13 la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Que nul ne se prive de la grâce d'Elohîm !
15 Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce d'Elohîm, à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant en haut, ne vous trouble, et que beaucoup ne soient souillés par elle. 16 Qu'il n'y ait parmi vous ni fornicateur, ni profane, comme Ésav, qui pour un aliment vendit son droit d'aînesse14. 17 Car vous savez que plus tard, désirant hériter la bénédiction, il fut rejeté, car il ne trouva pas de lieu à la repentance, quoiqu'il l'ait recherché avec larmes.
L'Assemblée véritable s'est approchée de Sion
18 Car vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on touche avec la main15, ni du feu brûlant, ni de la nuée épaisse, ni de la ténèbre, ni de la tempête, 19 ni du retentissement de la trompette, ni du son des paroles au sujet duquel ceux qui l'entendirent prièrent que la parole ne leur soit plus adressée16, 20 car ils ne pouvaient pas supporter ce qui était ordonné : Que si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée ou percée d'un dard17. 21 Et ce spectacle était si terrible que Moshé dit : Je suis extrêmement effrayé et tout tremblant ! 22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité de l'Elohîm vivant, la Yeroushalaim céleste, d'une multitude innombrable d'anges, 23 du rassemblement de fête publique et de l'Assemblée des premiers-nés qui sont inscrits18 dans les cieux, d'Elohîm qui est le juge de tous, et des esprits des justes qui ont été rendus parfaits, 24 de Yéhoshoua qui est le Médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle des choses plus excellentes que celui d'Abel.
Exhortation à la crainte d'Elohîm
25 Prenez garde de ne pas refuser celui qui parle. Car s'ils ne se sont pas échappés, ceux qui refusèrent sur Terre celui qui avertissait, combien plus nous-mêmes, si nous nous détournons de celui des cieux ? 26 Lui dont la voix secoua alors la Terre, mais qui maintenant a fait une promesse en disant : Une fois encore je secouerai non seulement la Terre, mais aussi le ciel19. 27 Or ce une fois encore indique le changement des choses secouées, comme choses qui ont été faites, afin que celles qui ne sont pas secouées demeurent. 28 C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, ayons la grâce, à travers elle, servons Elohîm d'une manière qui lui soit agréable, avec respect et crainte, 29 car notre Elohîm est aussi le feu dévorant20.
112:1Témoin : du grec « martus », terme qui dans un sens légal et historique signifie « celui qui est spectateur d'une chose ». Dans un sens éthique, il est question de « ceux qui ont prouvé la force et l'authenticité de leur foi en Yéhoshoua en supportant une mort violente ». « Martus » a donné le mot « martyr » en français.212:1Poser de côté ou au loin. Ro. 13:12 ; Ep. 4:22 et 25 ; Col. 3:8 ; Ja. 1:21 ; 1 P. 2:1.312:1C'est-à-dire : assiéger.412:1Vient du grec « Agon » qui signifie : « une assemblée, un lieu d'assemblée : spécialement pour voir des jeux », « un lieu de la manifestation : arène ou stade », « l'assemblée des Grecs à leurs jeux nationaux », « la lutte pour le prix », « un combat », « une action en justice », « un procès ». Voir Ph. 1:30 ; Col. 2:1 ; 1 Th. 2:2 ; 1 Ti. 6:12 ; 2 Ti. 4:7.512:3Supporter bravement et calmement les mauvais traitements.612:5« Aimer peu », « avoir de faibles égards », « prendre peu en compte ».712:6Pr. 3:11-12 ; Job. 5:17 ; 1 Co. 11:32 ; Ap. 3:19.812:7Supporter bravement et calmement les mauvais traitements.912:8« Enfant illégitime », « enfant naturel : celui qui est né, non de l'épouse légitime mais d'une concubine ou d'une esclave ».1012:9« Instructeur », « précepteur », « celui qui châtie ».1112:12Paralysés.1212:13Une piste faite par une roue, une ornière.1312:14« Courir rapidement pour attraper une personne ou une chose », « harceler », « troubler », « molester », « persécuter », « courir après », « suivre ».1412:16Ge. 25:33.1512:18Ex. 19:12.1612:19Ex. 20:18-21.1712:20Ex. 19:12-13.1812:23Ce mot vient du grec « apographo » qui signifie aussi « enregistrer ». Voir Lu. 2:1-5.1912:26Ag. 2:6.2012:29De. 4:24.