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Or la foi est une substance1 de choses qu'on espère, une conviction2 de celles qu'on ne voit pas. Car c'est par elle que les anciens ont obtenu le témoignage. Par la foi, nous comprenons que les âges ont été mis en ordre par la parole d'Elohîm, de sorte que les choses qui se voient proviennent de celles qui ne sont pas exposées à la vue. Par la foi, Abel3 offrit à Elohîm un sacrifice plus excellent que Qayin, et par elle il obtint le témoignage d'être juste, parce qu'Elohîm rendait témoignage de ses offrandes. Et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort. Par la foi, Hanowk4 fut enlevé pour ne pas voir la mort, et il ne parut plus parce qu'Elohîm l'avait enlevé. Car, avant son transfert, il avait obtenu le témoignage d'avoir été agréable à Elohîm. Or il est impossible de lui être agréable sans la foi, car il faut que celui qui s'approche d'Elohîm croie que celui-ci est et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Par la foi, Noah5, ayant été divinement averti au sujet des choses qui ne se voyaient pas encore, craignit6 et construisit l'arche pour le salut7 de sa famille. Et c'est par elle qu'il condamna le monde et devint héritier de la justice qui est selon la foi. Par la foi, Abraham8 étant appelé, obéit, pour aller sur la terre qu'il était sur le point de recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait. Par la foi, il séjourna comme un étranger sur la terre de la promesse, habitant sous des tentes9 avec Yitzhak et Yaacov10, héritiers avec lui de la même promesse. 10 Car il attendait la ville qui a des fondements, celle dont Elohîm est l'architecte11 et le constructeur. 11 Par la foi aussi, Sarah12 elle-même reçut la force pour la conception d’une postérité, et elle enfanta hors13 d'âge, parce qu’elle jugea fidèle celui qui avait promis. 12 C'est pourquoi aussi d'un seul, et qui était déjà atteint par la mort14, sont nés des gens comme les étoiles du ciel, en multitude, et comme le sable qui est sur le rivage de la mer qu'on ne peut compter15. 13 Tous ceux-là sont morts dans la foi, sans avoir obtenu les promesses, mais ils les ont vues de loin, et ont été persuadés et les ont saluées, et ils ont confessé qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la Terre16. 14 Car ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent leur pays natal. 15 Et s'ils avaient en effet gardé à l'esprit celui d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16 Mais maintenant, ils en désirent un meilleur, c'est-à-dire un céleste. C'est pourquoi l'Elohîm n'a pas honte d'être appelé leur Elohîm, parce qu'il leur a préparé une ville17. 17 Par la foi, Abraham étant éprouvé, offrit Yitzhak. Celui qui avait reçu les promesses, offrit même son fils unique18, 18 lui à qui il avait été dit : C’est en Yitzhak que ta postérité19 sera appelée. 19 Il estimait qu'Elohîm pouvait même ressusciter d'entre les morts. C'est pourquoi il le retrouva aussi en parabole. 20 Par la foi, Yitzhak bénit Yaacov et Ésav, en vue des choses imminentes20. 21 Par la foi, Yaacov mourant, bénit chacun des fils de Yossef21 et adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton22. 22 Par la foi, Yossef mourant, fit mention de la sortie des fils d'Israël et il donna des ordres au sujet de ses os23. 23 Par la foi, Moshé24, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et ils ne craignirent pas l'ordre du roi. 24 Par la foi, Moshé devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de pharaon, 25 choisissant d'être maltraité avec le peuple d'Elohîm, plutôt que d'avoir pour un temps la jouissance du péché. 26 Estimant l'opprobre du Mashiah comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il regardait plus loin, vers la rémunération. 27 Par la foi, il quitta l'Égypte, sans craindre la fureur du roi, car il demeura ferme25, comme voyant celui qui est invisible. 28 Par la foi, il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que le destructeur des premiers-nés, ne les touche pas26. 29 Par la foi, ils traversèrent la Mer Rouge comme au travers d'un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis27. 30 Par la foi, les murs de Yeriycho28 tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours29. 31 Par la foi, Rahab la prostituée, ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions en paix30. 32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Guid'ôn31, et de Barak32, et de Shimshôn33, et de Yiphtah34, et de David35, et de Shemouél36, et des prophètes, 33 qui, par le moyen de la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent les gueules des lions, 34 éteignirent la force du feu, échappèrent aux bouches de l’épée, furent fortifiés à partir de la faiblesse, devinrent forts dans la bataille et mirent en fuite des armées étrangères. 35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par le moyen de la résurrection. Mais d'autres furent torturés37, n'acceptant pas la rédemption afin d'obtenir une meilleure résurrection. 36 Mais d'autres ont reçu leur épreuve par des moqueries et des fouets, et même par des liens et de la prison. 37 Ils furent lapidés, sciés38, mis à l’épreuve. Ils moururent par meurtre de l’épée. Ils étaient vagabonds, vêtus de peaux de brebis, de peaux de chèvres, ils étaient dans le besoin, oppressés, maltraités, 38 eux dont le monde n'était pas digne, égarés dans les régions inhabitées et dans les montagnes, et dans les cavernes et dans les trous de la Terre. 39 Et tous ceux-là, bien qu’ayant reçu un bon témoignage à cause de leur foi, n'ont pourtant pas obtenu la promesse. 40 Elohîm ayant pourvu quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous.
111:1Vient du grec « hupostasis » : ce qui est fixé ou placé au dessous. Chose posée au-dessous, sous-structure, fondation, fondement.211:12 Ti. 3:16.311:4Ge. 4:3-5.411:5Hénoc. Ge. 5:22-24.511:7Ge. 6:14-22.611:7« Agir avec précaution », « avec circonspection », « prendre garde ».711:7« Délivrance », « conservation », « sûreté », « sécurité ».811:8Ge. 12:1-4.911:9Ou « tabernacles ».1011:9Isaac et Jacob.1111:10« Un artisan », « un ouvrier », « un technicien ».1211:11Ge. 21:1-2.1311:11Vient du grec « kairos » qui signifie « mesure, mesure ou portion de temps, temps favorable ».1411:12Voir Ro. 4:19.1511:12Ge. 22:17.1611:131 Pi. 2:11.1711:16Jn. 14:2 ; Ap. 21:2.1811:17Ge. 22:1-2.1911:18Ge. 21:12.2011:20Ge. 27:26-40.2111:21Ge. 48:1-22.2211:21Ge. 47:31.2311:22Ge. 50:24-25.2411:23Ex. 2:1-3.2511:27Être constant.2611:28Ex. 12:1-14,29-30.2711:29Ex. 14:13-31.2811:30Jéricho.2911:30Jos. 6:1-20.3011:31Jos. 2:1-21, 6:23.3111:32Gédéon. Jg. 6:11.3211:32Jg. 4:6.3311:32Jg. 13:24.3411:32Jg. 11:1.3511:321 S. 16-17.3611:321 S. 1:19 à 25:1.3711:35Torturer avec le « tympanum », un instrument de châtiment, le « tympanum » semble avoir été un instrument en forme de roue, sur lequel les criminels étaient étendus, comme on étend une peau, puis horriblement battus avec des bâtons ou des lanières (être brisé sur la roue).3811:37Scier, couper en deux avec une scie, être « scié en deux » était un des châtiments en cours chez les Hébreux et la tradition s'accorde à dire que ce fut infligé au prophète Yesha`yah.