10
Le sacrifice unique du Mashiah est supérieur à tous les sacrifices
Car la torah qui possède l'ombre des bonnes choses imminentes et non l'image exacte des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices que l'on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s'en approchent. Autrement, n'auraient-ils pas cessé d'être offerts ? Car ceux qui font ce service, une fois purifiés, n'auraient plus eu conscience des péchés. Mais il y a chaque année dans ces sacrifices le souvenir des péchés. Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C'est pourquoi, en entrant dans le monde, il dit : Tu n'as pas voulu de sacrifice, ni d'offrande, mais tu m'as équipé1 d'un corps. Tu n'as pas pris plaisir aux holocaustes, ni aux sacrifices au sujet du péché2. Alors j'ai dit : Me voici, je viens – entête3 du livre il est écrit à mon sujet - pour faire, l'Elohîm, ta volonté ! Ayant dit plus haut : Tu n'as pas voulu de sacrifice, ni d'offrande, ni d'holocauste, ni d'offrande pour le péché et tu n'y as pas pris plaisir, choses qui sont offertes selon la torah. Alors il dit : Me voici, je viens afin de faire, l'Elohîm, ta volonté ! Il abolit le premier afin d'établir le second. 10 C'est par cette volonté que nous sommes sanctifiés au moyen de l'offrande du corps de Yéhoshoua Mashiah, une fois pour toutes. 11 Et tout prêtre en effet se tient debout4 chaque jour en exerçant son service et en offrant plusieurs fois les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, 12 mais lui, après avoir offert un seul sacrifice en faveur des péchés, s'est assis pour toujours à la droite d'Elohîm, 13 attendant désormais que ses ennemis soient mis pour le marchepied de ses pieds. 14 Car, par une seule offrande, il a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont sanctifiés. 15 Et le Saint-Esprit aussi nous rend témoignage, car après avoir dit premièrement : 16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur5 : Je mettrai mes torahs dans leur cœur et je les écrirai dans leur pensée, 17 et je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés, ni de leurs violations de la torah. 18 Or, là où il y a eu pardon, il n'y a plus d'offrande au sujet du péché.
Exhortation à s'approcher d'Elohîm avec foi
19 Ayant donc, frères, la liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Yéhoshoua, 20 chemin6 nouveau et vivant qu'il nous a inauguré au travers du voile, c'est-à-dire de sa propre chair, 21 et ayant un grand-prêtre établi sur la maison d'Elohîm, 22 approchons-nous de lui avec un cœur sincère et une foi inébranlable, les cœurs, par aspersion, purifiés d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure. 23 Retenons fermement la profession de l'espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Et observons-nous les uns les autres pour nous inciter à l'amour et aux bonnes œuvres. 25 N'abandonnons pas notre rassemblement7, comme c'est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous les uns les autres, et cela d'autant plus que vous voyez approcher le jour.
Ne pas mépriser le sacrifice du Mashiah
26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance précise et correcte de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui est sur le point de dévorer les adversaires. 28 Quelqu'un a-t-il rejeté la torah de Moshé ? Il meurt sans miséricorde sur la déposition de deux ou de trois témoins8. 29 Combien pire pensez-vous que sera le châtiment dont sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils d'Elohîm, et qui aura considéré comme une chose profane le sang de l'alliance par lequel il a été sanctifié, et qui aura insulté l'Esprit de grâce ? 30 Car nous connaissons celui qui a dit : À moi la vengeance ! Moi, je rendrai la pareille, dit le Seigneur. Et encore : Le Seigneur jugera son peuple9. 31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains de l'Elohîm vivant ! 32 Mais rappelez-vous des premiers jours, où, après avoir été illuminés10, vous avez enduré les souffrances d'un grand combat : 33 En effet, d'un côté vous avez été exposés publiquement aux opprobres et aux tribulations, et de l'autre, vous êtes devenus solidaires de ceux dont telle était la vie. 34 Car vous avez aussi pris part à la souffrance de mes liens et vous avez accepté avec joie, le pillage de vos biens, sachant en vous-mêmes que vous avez dans les cieux, des possessions meilleures et permanentes. 35 N'abandonnez donc pas votre assurance qui a une grande rémunération. 36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir fait la volonté d'Elohîm, vous obteniez la promesse. 37 Car encore un peu, bien peu de temps, celui qui vient arrivera, et il ne tardera pas. 38 Or le juste vivra par la foi. Mais si quelqu'un se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui11. 39 Mais nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour la perdition, mais de ceux qui ont la foi pour l'acquisition de leur âme.
110:5« Réparer», « ajuster ». Voir 1 Th. 3:10.210:6Ps. 40:7-9.310:7« Une petite tête » du grec « kephalis » qui signifie également « la partie la plus haute, l'extrémité d'une chose ». Les écrivains d'Alexandrie transférèrent le nom au rouleau lui-même.410:112 Ch. 29:11 et 30:16 ; Né. 13:30.510:16Voir Jé. 31:31-34.610:20Yéhoshoua (Jésus) est le chemin qui conduit au Saint des saints, à la vie (Voir Jn. 14:6). Ce chemin n'avait pas été manifesté avant sa naissance. Hé. 9:8.710:25Rassemblement : du grec « episunagoge » qui veut dire « être assemblé en un lieu ». Ce passage fait premièrement allusion au rassemblement de l'Assemblée auprès du Seigneur lors de son retour. On peut y voir aussi une forme d'encouragement pour demeurer dans la communion fraternelle et non une interdiction à quitter une assemblée locale. Ce même mot est aussi utilisé dans 2 Th. 2:1.810:28De. 17:6.910:30De. 32:35-36.1010:32Ep. 1:18.1110:38Ha. 2:4.