Apokalupsis (Apocalypse ou révélation)
Le terme apocalypse, du grec « apokalupsis », évoque « l'action de révéler ce qui était caché ou inconnu ». Ce mot a pour racine « apokalupto » qui signifie aussi « découvrir, dévoiler ce qui est voilé ou recouvert ».
C'est à Patmos, île grecque de la Mer Égée – où il s'exila en raison de la persécution de l'empereur Domitien (51 – 96 ap. J.-C.) – que Yohanan reçut une révélation de Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) ainsi qu'un message s'adressant aux « sept assemblées » qui constituaient certainement les villes de l'Asie Mineure où se trouvaient les principales concentrations de chrétiens. Si Éphèse figure dans les écrits de la nouvelle alliance et que Thyatire et Laodicée y sont brièvement mentionnées, les quatre autres assemblées – qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans les Écritures – étaient sans doute le fruit du travail missionnaire de Paulos (Paul). Les sept lettres s'adressent à l'ange de chacune de ces assemblées locales, autrement dit aux messagers de celles-ci (probablement un ancien ou un responsable).
Ce livre, qui arrive en conclusion des Écritures, annonce les événements qui doivent précéder la fin de l'histoire de l'humanité.
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Introduction
Révélation1 de Yéhoshoua Mashiah, qu'Elohîm lui-même2 a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver avec promptitude3 et il l'a fait connaître par l'envoi de son ange à Yohanan son esclave. Lequel a rendu témoignage de la parole d'Elohîm et du témoignage de Yéhoshoua Mashiah, tout ce qu'il a vu. Béni est celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.
Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ)
Yohanan aux sept assemblées qui sont en Asie : à vous grâce et shalôm, de la part de celui qui est, et qui était et qui vient4, et de la part des sept Esprits qui sont devant son trône, et de la part de Yéhoshoua Mashiah, le témoin5 fidèle, le premier-né d'entre les morts6 et le chef7 des rois de la Terre. À celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang, et qui a fait de nous des rois et des prêtres pour Elohîm, son Père, à lui soient la gloire et la force souveraine pour les âges des âges. Amen !
La venue du Mashiah
Voici, il vient avec les nuées8. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé9, et toutes les tribus de la Terre se frapperont la poitrine de chagrin à cause de lui. Oui, amen ! Moi, je suis l'Aleph10 et le Tav11, le commencement et la fin, dit le Seigneur, qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-Puissant12.
La vision doit être écrite
Moi, Yohanan, votre frère, qui participe aussi avec vous à la tribulation, et au règne, et à la patience en Yéhoshoua Mashiah, j'étais sur l'île appelée Patmos à cause de la parole d'Elohîm et du témoignage de Yéhoshoua Mashiah. 10 J'apparus13 au jour du Seigneur en esprit, et j'entendis derrière moi une grande voix comme le son d'une trompette, 11 disant : Moi, je suis l'Aleph et le Tav, le premier et le dernier. Écris dans un livre ce que tu vois et envoie-le aux sept assemblées qui sont en Asie : à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. 12 Et je me retournai pour voir la voix qui me parlait. Et, m'étant retourné, je vis sept chandeliers d'or, 13 et au milieu des sept chandeliers d'or, quelqu'un de semblable au fils d'humain, vêtu d'un vêtement qui descend jusqu'aux pieds et ceint sur la poitrine d'une ceinture d'or. 14 Et sa tête et ses cheveux, blancs comme de la laine blanche14 et comme de la neige, et ses yeux, comme une flamme de feu. 15 Et ses pieds, semblables à du cuivre ardent, comme brûlés dans une fournaise, et sa voix, comme le bruit des grandes eaux15. 16 Et dans sa main droite il a sept étoiles et de sa bouche sort une grande épée aiguë à deux tranchants. Et son visage, comme le soleil qui brille dans sa force. 17 Et quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, et il posa sa main droite sur moi en me disant : N'aie pas peur ! Moi, je suis le Premier et le Dernier16, 18 et le Vivant17. Et j'étais mort et voici, je suis vivant18 pour les âges des âges. Amen ! Et j'ai les clés de l'Hadès19 et de la mort. 19 Écris les choses que tu as vues et celles qui sont, et celles qui sont sur le point d'arriver après celles-ci, 20 le mystère des sept étoiles que tu as vues sur ma main droite, et les sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept assemblées, et les sept chandeliers que tu as vus sont les sept assemblées.
11:1« Apokalupsis » en grec. Voir la présentation du livre de l'Apocalypse.21:1Voir Ga. 1:1.31:1Vient du grec « tachos » qui signifie « vitesse, rapidité, vivacité et promptitude ».41:4Les prophètes ont prophétisé la venue de YHWH en personne : Es. 35:4, 40:10-11, 60:1-2 ; Za. 14:1-21 ; Jn. 14:1-3. Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) est bien YHWH qui vient.51:5Job 16:19.61:5Voir commentaire Col. 1:15.71:5Un prince, un chef, un meneur, un magistrat. Yéhoshoua est le chef des chefs. Il est également le chef du chef de ce monde. Voir Jn. 12:31.81:7Es. 19:1 ; Ez. 30:3 ; Na. 1:3 ; Ps. 104:3.91:7Voir Za. 12:10.101:8Dans Ge. 1:1, il y a l'Aleph et le Tav. Dans Za. 12:10, celui qu'on a percé est l'Aleph et le Tav.111:8« Signe », « marque comme un signe d'exemption du jugement ».121:8Celui qui a domination sur toute chose, celui qui gouverne tout, le tout-puissant : Elohîm et Père. Voir 2 Co. 6:18. Il est YHWH Tsevaot que les séraphins appellent « Saint », « Saint », « Saint ». Voir Es. 6:1-8 et Ap. 4:8. Voir aussi Ap. 11:17, 15:3, 16:7,14, 19:6,15, 21:22.131:10Vient d'un mot grec qui signifie « devenir, venir dans l'existence, commencer à être, revenir au passé, arriver, provenir de, apparaître dans l'histoire ».141:14Voir Da. 7:9.151:15Ez. 1:24 et 43:2 ; Ap. 14:2.161:17Es. 44:6 ; 48:12.171:18Voir Ge. 2:7 ; Jos. 3:10 ; Je. 46:18 ; Ez. 20:31 ; 33:27 ; So. 2:9 ; Mt. 16:16, 26:63 ; Lu. 24:5 ; Ac. 14:15 ; Ro. 14:11 ; Ap. 4:9, 4:10, 10:6, 15:7.181:18Ap. 4:9-10, 10:6, 15:7.191:18Voir commentaire Mt. 16:18.