21
Les Kena'ânéens livrés à Israël
Le roi d'Arad, un Kena'ânéen qui habitait le midi, apprit qu'Israël venait par le chemin d'Atharim. Il combattit Israël et emmena des prisonniers. Israël fit un vœu à YHWH, en disant : Si tu livres, si tu livres ce peuple entre mes mains, je dévouerai ses villes par interdit. YHWH écouta la voix d'Israël et livra les Kena'ânéens. On les dévoua par interdit, avec leurs villes, et on appela le nom de ce lieu Hormah1.
Le serpent en cuivre
Ils partirent de la Montagne de Hor, par le chemin de la Mer Rouge, pour faire le tour de la terre d'Édom. L'âme du peuple s'impatienta en route. Le peuple parla contre Elohîm et contre Moshé : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte pour nous faire mourir dans le désert ? Car il n'y a pas de pain ni d'eau, et notre âme a pris en aversion ce pain méprisable ! Et YHWH envoya contre le peuple des serpents brûlants. Ils mordirent tellement le peuple qu'il en mourut un grand nombre en Israël2. Le peuple vint vers Moshé et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre YHWH et contre toi. Intercède auprès de YHWH afin qu'il éloigne de nous les serpents ! Et Moshé intercéda pour le peuple. Et YHWH dit à Moshé : Fais-toi un serpent brûlant3 et mets-le sur une perche. Et il arrivera que quiconque sera mordu, et le regardera, vivra ! Moshé fit un serpent en cuivre4 et le mit sur une perche. Et il arrivait que, lorsqu’un serpent avait mordu un homme, il regardait le serpent en cuivre et il vivait. 10 Les fils d'Israël partirent et campèrent à Oboth. 11 Ils partirent d'Oboth et ils campèrent en Iyey-ha-Abariym, dans le désert en face de Moab, vers le soleil levant. 12 Ils partirent de là et campèrent vers le torrent de Zéred. 13 Et ils partirent de là et campèrent de l'autre côté de l'Arnon, qui est dans le désert, en sortant du territoire des Amoréens, car l'Arnon est la frontière de Moab, entre les Moabites et les Amoréens5. 14 C'est pourquoi il est dit dans le livre des batailles de YHWH : Vaheb en Soupha, et les torrents de l'Arnon, 15 et le cours des torrents qui s'étend vers la demeure d'Ar et s’appuie sur la frontière de Moab. 16 De là ils allèrent à Beer. C'est le puits au sujet duquel YHWH dit à Moshé : Rassemble le peuple, et je leur donnerai de l'eau. 17 Alors Israël chanta ce cantique : Monte, puits ! Répondez-lui ! 18 Puits que des princes ont creusés, que les grands du peuple ont creusés, avec le législateur, avec leurs bâtons. — et du désert à Matthana, 19 de Matthana à Nahaliel, de Nahaliel à Bamoth, 20 de Bamoth à la vallée qui est dans le territoire de Moab, au sommet de Pisgah, et qui regarde vers Yeshiymown.
Israël bat le roi des Amoréens et le roi de Bashân
21 Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amoréens en disant : 22 Laisse-moi passer par ta terre. Nous ne nous détournerons ni dans les champs, ni dans les vignes, et nous ne boirons l'eau d'aucun des puits. Mais nous marcherons par la route royale, jusqu'à ce que nous ayons passé ton territoire. 23 Mais Sihon ne permit pas à Israël de passer sur son territoire. Il rassembla tout son peuple et sortit à la rencontre d'Israël, dans le désert. Il vint à Yahats et combattit Israël6. 24 Israël le fit passer à bouche d’épée et prit possession de sa terre, depuis l'Arnon jusqu'à Yabbok, jusqu'aux fils d'Ammon. En effet, la frontière des fils d'Ammon était forte7. 25 Et Israël prit toutes les villes qui étaient là. Israël habita dans toutes les villes des Amoréens : Hesbon et toutes ses filles. 26 Car Hesbon était la ville de Sihon, roi des Amoréens, qui avait fait la guerre au premier roi de Moab, et avait pris de sa main toute sa terre, jusqu'à l'Arnon. 27 C'est pourquoi les poètes disent : Venez à Hesbon ! Que la ville de Sihon soit rebâtie et fortifiée ! 28 Car le feu est sorti de Hesbon, la flamme de la cité de Sihon. Elle a consumé Ar-Moab, les habitants des hauteurs de l'Arnon. 29 Malheur à toi, Moab ! Peuple de Kemosh, tu es perdu ! Il a livré ses fils qui se sauvaient et ses filles en captivité à Sihon, roi des Amoréens8. 30 Nous avons lancé nos flèches contre eux : Hesbon a péri jusqu’à Dibon. Nous avons dévasté jusqu'à Nophach, jusqu'à Médeba. 31 Israël s'établit en terre des Amoréens. 32 Moshé envoya espionner Ya`azeyr. Ils prirent ses filles et dépossédèrent les Amoréens qui y étaient. 33 Ils se tournèrent et montèrent par le chemin de Bashân. Og, roi de Bashân, sortit à leur rencontre, avec tout son peuple pour les combattre à Édréi. 34 YHWH dit à Moshé : N'aie pas peur de lui, car je le livre entre tes mains ainsi que tout son peuple et sa terre. Tu le traiteras comme tu as traité Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon9. 35 Ils le battirent, lui, ses fils et tout son peuple, jusqu'à ce qu'il ne lui reste aucun survivant, et ils prirent possession de sa terre.
121:3« Dévouement », « lieu voué à l'interdit ».221:61 Co. 10:9.321:8Serpent venimeux (le venin ayant un effet de brûlure).421:9Voir Jn. 3:14-16. Ceux qui regardent à Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ), et non aux humains, obtiennent la délivrance. Le cuivre nous parle du jugement (Job 20:24), le serpent de la malédiction (Ge. 3:14), et la perche parle de la croix (1 Co. 1:18). Yéhoshoua a pris nos malédictions sur la croix de Golgotha (Ga. 3:13).521:13Jg. 11:18.621:23De. 2:26-30.721:24De. 2:30, 29:7 ; Ps. 135:6-12.821:29Jé. 48:46.921:34De. 3:1-2.