24
Prophétie sur la destruction du temple de Yeroushalaim (Jérusalem)
Et comme Yéhoshoua sortait et s'en allait du temple, ses disciples s'approchèrent de lui pour lui faire remarquer les constructions du temple. Mais Yéhoshoua leur dit : Voyez-vous bien toutes ces choses ? Amen, je vous le dis, il ne sera jamais laissé ici pierre sur pierre qui ne soit démolie.
Les disciples interrogent Yéhoshoua
Mais s'étant assis sur la Montagne des Oliviers, ses disciples vinrent à lui en particulier et lui dirent : Dis-nous quand ces choses arriveront-elles, et quel sera le signe de ta parousie1 et de l'achèvement de l'âge2 ?
Les temps de la fin
Et Yéhoshoua répondant, leur dit : Prenez garde que personne ne vous égare. Car beaucoup viendront sous mon Nom, en disant : Je suis, moi, le Mashiah. Et ils en égareront beaucoup. Mais vous êtes sur le point d'entendre des guerres et des bruits de guerres : prenez garde que vous ne soyez troublés, car il faut que toutes ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Car une nation se réveillera contre une autre nation, et un royaume contre un autre royaume, et il y aura des famines, des pestes et des tremblements de terre en divers lieux. Mais toutes ces choses ne seront que le commencement des douleurs. Alors ils vous livreront à la tribulation et vous tueront. Et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon Nom. 10 Et alors beaucoup seront scandalisés, et ils se livreront les uns les autres et se haïront les uns les autres. 11 Et beaucoup de faux prophètes se réveilleront et en égareront beaucoup. 12 Et, parce que la violation de la torah sera multipliée, l'amour de beaucoup se refroidira. 13 Mais celui qui aura supporté bravement et calmement les mauvais traitements jusqu'à la fin sera sauvé. 14 Et cet Évangile du Royaume sera prêché dans toute la terre habitée, pour servir de témoignage à toutes les nations et alors viendra la fin.
L'abomination qui causera la désolation
15 Quand donc vous verrez l'abomination3 de la désolation annoncée par le moyen de Daniye'l le prophète4 être établie dans le lieu saint, que celui qui lit comprenne ! 16 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour emporter quoi que ce soit de sa maison, 18 et que celui qui sera dans les champs, ne retourne pas en arrière pour prendre ses habits. 19 Mais malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de shabbat5.
La grande tribulation
21 Car alors il y aura une grande tribulation6, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais. 22 Et si ces jours n'étaient abrégés, aucune chair ne serait sauvée, mais à cause des élus, ces jours seront abrégés. 23 Alors si quelqu'un vous dit : Voyez ! Le Mashiah est ici, ou bien : Là ! Ne le croyez pas. 24 Car des faux mashiah et des faux prophètes se réveilleront, et ils donneront7 de grands signes et des miracles pour égarer, s'il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l'ai dit d'avance. 26 Si donc ils vous disent : « Voici, il est dans le désert ! » N'y allez pas ! « Voici, il est dans les chambres ! » Ne le croyez pas. 27 Car, comme l'éclair sort de l'orient et brille jusqu'en occident, il en sera de même de la parousie du Fils d'humain. 28 Car là où est le cadavre, là se rassembleront les aigles8.
Le retour du Roi sur la Terre
29 Mais immédiatement après ces jours de tribulation, le soleil sera obscurci, la lune ne donnera plus sa lumière9. Et les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors le signe du Fils d'humain apparaîtra dans le ciel. Et alors toutes les tribus de la Terre se frapperont la poitrine de chagrin et verront le Fils d'humain venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire. 31 Et il enverra ses anges avec un grand son de trompette, et ils rassembleront ses élus, des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités.
Parabole du figuier
32 Mais apprenez du figuier cette parabole. Dès que sa jeune branche devient tendre et qu'elle pousse des feuilles, vous savez que l'été est proche. 33 De même vous aussi, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu'il est proche, à la porte. 34 Amen, je vous le dis, cette génération ne passera jamais, jusqu'à ce que tout cela ne soit arrivé. 35 Le ciel et la Terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamais.
Exhortation à la vigilance
36 Mais, quant à ce jour-là et à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, mais mon Père seul. 37 Mais comme aux jours de Noah, ainsi sera la parousie du Fils d'humain. 38 Car, comme ils étaient, aux jours d'avant le déluge, mangeant et buvant, se mariant et donnant en mariage, jusqu'au jour où Noah entra dans l'arche, 39 et qu'ils ne surent rien jusqu'à ce que le déluge vint et les emporta tous, ainsi sera la parousie du Fils d'humain. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. 41 Elles seront deux en train de moudre au moulin : l'une sera prise et l'autre laissée. 42 Veillez donc, parce que vous ne savez à quelle heure votre Seigneur vient. 43 Mais sachez que, si le maître de la maison savait à quelle veille le voleur vient, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi tenez-vous prêts, parce que le Fils d'humain vient à l'heure que vous ne pensez pas. 45 Quel est donc l'esclave fidèle et prudent, que son seigneur a établi sur tous ses serviteurs, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 46 Béni est cet esclave, celui que son seigneur, à son arrivée, trouvera agissant de cette manière ! 47 Amen, je vous le dis, il l'établira sur tous ses biens. 48 Mais si c'est un méchant esclave, qui se dit en son cœur : Mon seigneur tarde à venir. 49 Et s'il se met à battre ses compagnons de service, s'il mange et boit avec ceux qui sont ivres, 50 le seigneur de cet esclave viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas. 51 Et il le coupera en deux parts10 et lui donnera sa part avec les hypocrites : là seront les pleurs et le grincement des dents.
124:3Du grec « parousia » qui signifie « présence », « la venue », « l'arrivée », « l'avènement ».224:3Voir Mt. 13:36-43 et 49.324:15Une chose folle, détestable, des idoles et choses appartenant à l'idolâtrie.424:15Daniye'l (Daniel) fut le premier à prophétiser au sujet de l'abomination de la désolation (Da. 9:24-27). Cette prophétie trouva un premier accomplissement lorsqu'en 168 av. J.-C., le roi de Syrie, Antiochos Épiphane (règne : 175 – 164 av. J.-C.), consacra le temple de Yeroushalaim (Jérusalem) aux dieux grecs et dédia l'autel des holocaustes à Zeus, l'Olympien. En décembre 167 av. J.-C., il sacrifia dessus des porcs, animaux éminemment abominables aux yeux des Juifs, fit interdire la circoncision, la lecture de la torah et l'observance des fêtes de YHWH. Par cet acte, ce type d'anti-mashiah (antichrist) espérait changer les temps (le calendrier juif) et la torah (la loi selon Da. 7:25) en Israël. En l'an 70 de notre ère, la prophétie de Daniye'l s'accomplit une seconde fois lorsque le temple fut de nouveau profané en étant détruit par Titus (39 – 81 ap. J.-C.). Actuellement, nous vivons la réalisation finale de cette parole qui se manifeste par le progrès de l'apostasie parmi les chrétiens et la diffusion d'un évangile erroné, mondain, expurgé de son caractère christocentrique dans un nombre croissant d'assemblées. Ainsi, les chrétiens séduits par les fausses doctrines, ayant abandonné leur premier amour (Ap. 2:5), sont désormais des temples d'Elohîm profanés par l'action néfaste des faux prophètes (1 Co. 6:19). Cette situation ira en s'empirant et conduira à l'accomplissement parfait de la prophétie de Daniye'l en la personne de l'homme impie, qui s'introduira dans le futur temple de Yeroushalaim pour usurper l'adoration qui revient à Elohîm (2 Th. 2:4).524:20Sous la loi mosaïque, il était interdit aux Juifs de parcourir plus de 2 000 coudées (1 100 mètres) du lieu où ils se trouvaient pendant le shabbat (Ex. 16:29). Voir le tableau « Mesures de longueurs ».624:21Voir Ap. 7:9-17.724:24Voir Mc. 14:44.824:28Voir Job 39:30 ; Lu. 17:37 ; Ap. 19:17-21.924:29Es. 13:10 ; Lu. 21:26.1024:51Méthode cruelle de châtiment utilisée par les Hébreux et d'autres, en coupant quelqu'un en deux. Lu. 12:46.