10
Un feu étranger présenté à YHWH
Les fils d'Aaron, Nadab et Abihou, prirent chacun leur encensoir, mirent du feu et placèrent de l'encens dessus. Ils présentèrent face à YHWH un feu étranger1, ce qu'il ne leur avait pas ordonné. Le feu sortit en face de YHWH et les dévora. Ils moururent en face de YHWH2. Moshé dit à Aaron : C'est ce qu'avait déclaré YHWH en disant : En mes proches je serai sanctifié et glorifié en face de tout le peuple. Aaron resta silencieux. Moshé appela Miyshael et Éliytsaphan, les fils d'Ouzziel, oncle d'Aaron, et leur dit : Approchez-vous, emportez vos frères loin des faces du lieu saint, hors du camp. Ils s'approchèrent et les emportèrent avec leurs tuniques hors du camp, comme Moshé l'avait dit.
Instructions données par Moshé
Moshé dit à Aaron, à Èl’azar et à Ithamar, ses fils : Ne découvrez pas vos têtes, et ne déchirez pas vos vêtements3, de peur que vous ne mouriez, et qu'il ne se mette en colère contre toute l'assemblée. Que vos frères et toute la maison d'Israël pleurent à cause de l'incendie que YHWH a allumé4. Ne sortez pas de l'entrée de la tente de réunion, de peur que vous ne mouriez, car l'huile de l'onction de YHWH est sur vous. Ils agirent selon la parole de Moshé. YHWH parla à Aaron, en disant : Vous ne boirez pas de vin, ni de boisson forte, ni toi ni tes fils avec toi, quand vous entrerez dans la tente de réunion, de peur que vous ne mouriez. C'est un statut perpétuel pour vos âges5, 10 afin que vous discerniez entre ce qui est saint et ce qui est profane, entre ce qui est impur et ce qui est pur, 11 afin que vous enseigniez aux fils d'Israël toutes les ordonnances que YHWH leur a prononcées par la main de Moshé. 12 Moshé parla à Aaron, à Èl’azar et à Ithamar, ses fils qui lui restaient : Prenez l'offrande de grain, ce qui reste des offrandes de YHWH consumées par le feu, et mangez-la avec des pains sans levain auprès de l'autel, car c'est le saint des saints. 13 Vous la mangerez dans un lieu saint, car c'est ta portion prescrite et la portion prescrite de tes fils sur les offrandes consumées par le feu à YHWH, car il m’a été ordonné ainsi. 14 Vous mangerez aussi la poitrine de l’offrande agitée et la cuisse présentée par élévation dans un lieu pur, toi, tes fils et tes filles avec toi, car elles vous sont données comme ta portion prescrite6 et la portion prescrite de tes fils sur les sacrifices d'offrande de paix7 des fils d'Israël. 15 Ils feront venir la cuisse présentée par élévation et la poitrine de l’offrande agitée, avec les offrandes consumées par le feu, les graisses, pour les agiter en offrande agitée en face de YHWH : elles seront pour toi et pour tes fils avec toi, par une ordonnance perpétuelle, comme YHWH l'a ordonné. 16 Or Moshé cherchait, il cherchait le bouc du sacrifice pour le péché, mais voici, il avait été brûlé. Il se fâcha contre Èl’azar et Ithamar, les fils d’Aaron qui restaient, en disant : 17 Pourquoi n'avez-vous pas mangé le sacrifice pour le péché dans un lieu saint, puisque c'est le saint des saints ? Il vous l’a donné pour porter l'iniquité de l'assemblée, afin de faire la propitiation pour elle en face de YHWH. 18 Voici, son sang n'a pas été porté à l'intérieur du lieu saint. Vous le mangerez, vous le mangerez dans le lieu saint, comme je l'avais ordonné. 19 Aaron parla à Moshé : Voici, ils ont présenté aujourd'hui leur sacrifice pour le péché et leur holocauste en face de YHWH, et ces choses-ci me sont arrivées. Si j'avais mangé aujourd'hui le sacrifice pour le péché, cela paraîtrait-il bon aux yeux de YHWH ? 20 Moshé l'entendit, et cela parut bon à ses yeux.
110:1Ce passage nous avertit du danger auquel s'exposent ceux qui apportent un feu étranger dans le temple. Les feux étrangers sont les fausses doctrines, le péché, les conceptions cartésiennes, pernicieuses, mercantiles, destinés à remplacer la parole d'Elohîm et à conduire le chrétien dans la ténèbre, loin de la présence de YHWH. Ex. 30:9.210:2No. 3:4.310:6Lé. 21:10 et Mt. 26:65.410:6Ez. 24:17.510:9No. 6:3 ; Jg. 13:7.610:14statut, ordonnance, limite, quelque chose de prescrit, dû.710:14Voir commentaire en Lé. 3:1.