2 Thessaloniciens
Autrefois appelée Therme ou Therma, qui signifie « source chaude », Thessalonique reçut son nouveau nom de Cassandre, en l'honneur de sa femme Thessalonike qui était aussi la sœur d'Alexandre le Grand (356 – 323 av. J.-C.), à qui il succéda.
Cette ville est située au nord de la Grèce actuelle, sur la côte de la Mer Égée. Du temps de Paulos (Paul), la Grèce était divisée en deux parties. Dans la région du nord, la Macédoine, se trouvaient les villes de Philippes, Thessalonique et Bérée. Quant à la région du sud, l'Achaïe, elle comportait les villes d'Athènes et de Corinthe.
La seconde lettre de Paulos aux Thessaloniciens fut rédigée peu de temps après la première. Elle fut motivée par des troubles survenus dans la communauté à la suite d'une annonce basée sur une lettre faussement attribuée à Paulos prétendant que le « jour du Seigneur » était arrivé. Dans cette seconde lettre, l'apôtre exhorte les chrétiens de Thessalonique à tenir ferme dans leur foi malgré la persécution, leur expliquant que le « jour du Mashiah (Christ) » devait être précédé par l'apostasie et la venue de l'homme impie. Il conclut sa lettre en demandant aux chrétiens de s'éloigner de ceux qui vivent dans le désordre.
1
Introduction
Paulos, et Silvanos, et Timotheos à l'assemblée des Thessaloniciens1 qui est en Elohîm notre Père et Seigneur Yéhoshoua Mashiah : à vous, grâce et shalôm, de la part d'Elohîm notre Père et Seigneur Yéhoshoua Mashiah !
La persévérance dans l'affliction ; Elohîm, le juste Juge
Frères, nous devons toujours rendre grâces à Elohîm à votre sujet, comme il est juste, parce que votre foi augmente au-delà de la mesure et que l'amour de chacun de vous tous envers les autres se multiplie, de sorte que nous-mêmes, nous nous glorifions de vous dans les assemblées d'Elohîm, en faveur de votre persévérance et de votre foi, au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous supportez. C'est la preuve du juste jugement d'Elohîm, pour que vous soyez jugés dignes du Royaume d'Elohîm, en faveur duquel aussi vous souffrez.
La fin de ceux qui ne connaissent pas Elohîm et qui n'obéissent pas à l'Évangile
Car il est juste devant Elohîm qu'il rende la tribulation à ceux qui vous oppressent, et à vous, qui êtes oppressés, le repos avec nous, lors de la révélation2 du Seigneur Yéhoshoua du ciel avec les anges de sa puissance, dans une flamme de feu, exerçant la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Elohîm et sur ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah. Ils auront pour juste châtiment une destruction éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, 10 quand il viendra pour être glorifié en ce jour-là dans ses saints, et pour être admiré dans tous ceux qui croient, parce que le témoignage que nous avons rendu auprès de vous a été cru. 11 C'est aussi pour cela que nous prions toujours pour vous, afin que notre Elohîm vous juge dignes de la vocation et qu'il accomplisse puissamment en vous, tout le bon plaisir de sa bonté et l'œuvre de la foi, 12 afin que le Nom de notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah soit glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Elohîm et Seigneur Yéhoshoua Mashiah.
11:1Thessalonique. Voir Ac. 17:1-9.21:7Révélation, du grec « apokalupsis », signifie « mettre à nu, révélation d'une vérité ». Le fait de rendre visible ce qui était caché.