11
La tour de Babel ou Babylone
Toute la Terre était d'un seul langage et d'une seule parole. Et il arriva, comme ils se déplaçaient à l'orient, qu'ils trouvèrent une vallée en terre de Shinear et y habitèrent. Ils se dirent, l’homme à son compagnon : Venez ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! La brique devint pour eux de la pierre, et le bitume devint pour eux de l'argile. Ils dirent : Venez ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont la tête soit jusqu'aux cieux. Faisons-nous un nom, de peur que nous ne soyons dispersés sur les faces de toute la Terre.
YHWH confond le langage humain
YHWH descendit pour voir la ville et la tour que les fils des humains bâtissaient. YHWH dit : Voici, ce peuple est un, et ils ont tous un seul langage ! Cela, ils commencent à le faire. Maintenant, rien de ce qu'ils ont projeté d'accomplir ne leur sera inaccessible ! Allons ! Descendons et là confondons leur langage, afin que l’homme n’entende plus le langage de son compagnon ! YHWH les dispersa de là sur les faces de toute la Terre et ils cessèrent de bâtir la ville. C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel1, car c'est là que YHWH confondit le langage de toute la Terre, et c'est de là que YHWH les dispersa sur les faces de toute la Terre.
La postérité de Shem, ancêtre d'Abram
10 Voici la postérité de Shem : Shem, fils de 100 ans, engendra Arpacshad, 2 ans après le déluge. 11 Shem, après qu'il eut engendré Arpacshad, vécut 500 ans et engendra des fils et des filles. 12 Arpacshad vécut 35 ans et engendra Shélach. 13 Arpacshad, après qu'il eut engendré Shélach, vécut 403 ans et engendra des fils et des filles. 14 Shélach, ayant vécu 30 ans, engendra Héber. 15 Shélach, après qu'il eut engendré Héber, vécut 403 ans et engendra des fils et des filles. 16 Héber, ayant vécu 34 ans, engendra Péleg. 17 Héber, après qu'il eut engendré Péleg, vécut 430 ans et engendra des fils et des filles. 18 Péleg, ayant vécu 30 ans, engendra Réou. 19 Péleg, après qu'il eut engendré Réou, vécut 209 ans et engendra des fils et des filles. 20 Réou, ayant vécu 32 ans, engendra Seroug. 21 Réou, après qu'il eut engendré Seroug, vécut 207 ans et engendra des fils et des filles. 22 Seroug, ayant vécu 30 ans, engendra Nachor. 23 Seroug, après qu'il eut engendré Nachor, vécut 200 ans et engendra des fils et des filles. 24 Nachor, ayant vécu 29 ans, engendra Térach. 25 Nachor, après qu'il eut engendré Térach, vécut 119 ans et engendra des fils et des filles. 26 Térach, ayant vécu 70 ans, engendra Abram, Nachor et Haran. 27 Voici la postérité de Térach : Térach engendra Abram, Nachor et Haran. Haran engendra Lot. 28 Haran mourut en présence de Térach, son père, en terre de sa naissance, à Our en Chaldée. 29 Abram et Nachor prirent pour eux des femmes. Le nom de la femme d'Abram était Saraï et le nom de la femme de Nachor était Milkah, fille d'Haran, père de Milkah et père de Yiskah. 30 Saraï était stérile, elle n'avait pas de progéniture.
Séjour à Charan
31 Térach prit Abram, son fils, Lot, fils d'Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d'Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d'Our en Chaldée pour aller vers la terre de Kena'ân. Ils vinrent jusqu'à Charan et ils y habitèrent. 32 Les jours de Térach furent de 205 ans, et il mourut à Charan.
111:9Porte de El. Babylone.