2
Naissance de Moshé (Moïse)
Un homme de la maison de Lévi s'en alla et prit une fille de Lévi1. Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Voyant qu'il était beau, elle le cacha pendant trois mois2. Mais ne pouvant le cacher de nouveau, elle prit une arche en papyrus, qu'elle enduisit de bitume et de poix. Ensuite elle y mit l'enfant et le déposa parmi les roseaux sur le bord du fleuve. Et la sœur de cet enfant se tenait loin pour savoir ce qui lui arriverait. La fille de pharaon descendit à la rivière pour se baigner, et ses servantes se promenaient sur le bord de la rivière, et ayant vu l'arche au milieu des roseaux, elle envoya une de ses servantes pour la prendre. Elle l'ouvrit et vit l'enfant, et voici, c'était un petit garçon qui pleurait. Elle en fut touchée de compassion et dit : C'est un enfant des Hébreux ! Sa sœur dit à la fille de pharaon : Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux afin qu'elle allaite cet enfant pour toi ? La fille de pharaon lui dit : Va ! Et la vierge s'en alla et appela la mère de l'enfant. La fille de pharaon lui dit : Emmène cet enfant et allaite-le pour moi, je te donnerai ton salaire. Et la femme prit l'enfant et l'allaita. 10 Quand l'enfant fut devenu grand, elle l'amena à la fille de pharaon et il fut pour elle comme un fils. Elle l'appela du nom de Moshé parce que, dit-elle : Je l'ai tiré des eaux.
Moshé prend à cœur le sort d'Israël ; fuite à Madian
11 Or il arriva, en ce temps-là, que Moshé, étant devenu grand, sortit vers ses frères et vit leurs travaux forcés. Il vit un homme égyptien qui frappait un homme hébreu, un de ses frères3. 12 Il se tourna de côté et d’autre et vit qu’il n’y avait personne, il tua l'Égyptien et le cacha dans le sable. 13 Il sortit le second jour et vit deux hommes hébreux qui se querellaient. Il dit au coupable : Pourquoi frappes-tu ton prochain ? 14 Celui-ci dit : Qui t'a établi homme, prince et juge sur nous ? Est-ce pour me tuer que tu le dis, comme tu as tué l'Égyptien ? Et Moshé eut peur et se dit : Sûrement l'affaire est connue. 15 Or pharaon entendit parler de cette affaire et chercha à tuer Moshé. Mais Moshé s'enfuit en face de pharaon, s'arrêta en terre de Madian et s'assit près d'un puits. 16 Or le prêtre de Madian avait sept filles qui vinrent puiser de l'eau, et elles remplirent les auges pour abreuver le troupeau de leur père. 17 Des bergers vinrent et les chassèrent. Moshé se leva, les sauva et fit boire leur troupeau. 18 Quand elles furent revenues chez Reouel4, leur père, il leur dit : Comment se fait-il que vous soyez revenues si tôt aujourd'hui ? 19 Elles dirent : Un homme, un égyptien nous a délivrées de la main des bergers. Il a même puisé, puisé de l'eau pour nous et a fait boire le troupeau. 20 Il dit à ses filles : Où est-il ? Pourquoi avez-vous laissé là cet homme ? Appelez-le pour qu'il mange du pain ! 21 Et Moshé consentit à demeurer auprès de cet homme, qui donna sa fille Tsipporah5 à Moshé. 22 Elle enfanta un fils et il l'appela du nom de Guershom car, dit-il : Je séjourne sur une terre étrangère.
YHWH entend les cris de son peuple
23 Or il arriva en ces jours, qui furent nombreux, que le roi d'Égypte mourut. Les fils d'Israël soupirèrent à cause de la servitude et ils crièrent. Leur cri monta jusqu'à Elohîm, à cause de la servitude6. 24 Elohîm entendit leurs gémissements, et Elohîm se souvint de l'alliance qu'il avait traitée avec Abraham, Yitzhak et Yaacov. 25 Elohîm regarda les fils d'Israël et Elohîm sut...
12:1No. 26:59.22:2Hé. 11:23.32:11Hé. 11:24-25.42:18Reouel, dont le nom signifie « ami de El », était également appelé Yithro (Jéthro), le père de Tsipporah (Séphora, la femme de Moshé).52:21Séphora.62:23No. 20:15-16.