7
Rêve des quatre bêtes
En l'an un de Belshatsar, roi de Babel, Daniye'l eut un rêve et des visions de sa tête, étant sur sa couche. Alors il écrivit le rêve et il relata les principales choses. Daniye'l répondit et dit : Je regardais dans ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux se levèrent avec impétuosité sur la grande mer. Puis quatre grandes bêtes1 montèrent de la mer, différentes les unes des autres.
Premier empire : Babel (Babylone)
La première était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigle. Je la regardai jusqu'à ce que ses ailes furent arrachées. Elle fut soulevée de terre et mise debout sur ses pieds comme un être humain, et un cœur d'être humain lui fut donné.
Deuxième empire : la Médie et la Perse
Et voici une autre bête, une seconde, semblable à un ours. Elle se tenait sur un côté, ayant trois côtes dans la gueule entre ses dents. On lui disait ainsi : Lève-toi, mange beaucoup de chair !
Troisième empire : la Grèce
Après cela je regardais, et voici une autre bête, semblable à un léopard. Elle avait sur son dos quatre ailes d'oiseau, et cette bête avait quatre têtes2, et la domination lui fut donnée.
Quatrième empire : Rome
Après cela, je regardais dans mes visions nocturnes, et voici, il y avait une quatrième bête, effrayante, terrible et extraordinairement forte. Elle avait de grandes dents en fer. Elle mangeait, brisait et foulait aux pieds ce qui restait. Elle était différente de toutes les bêtes précédentes et avait dix cornes.
Les dix cornes et la petite corne
Comme je considérais les cornes, voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées par elle. Et sur cette corne, il y avait des yeux comme des yeux d'être humain, et une bouche qui disait de grandes choses.
Le règne de YHWH, l'Ancien des jours
Je regardais jusqu'à ce que les trônes soient placés. Et l'Ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure3. Son trône était des flammes de feu, et ses roues un feu ardent. 10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant ses faces. Mille milliers le servaient et des myriades de myriades se tenaient debout en face de lui. Le jugement se tint, et les livres furent ouverts4. 11 Je regardais alors, à cause du son des grandes choses que disait la corne. Pendant que je regardais, la bête fut tuée, et son corps fut détruit et livré pour être brûlé au feu. 12 Les autres bêtes furent dépouillées de leur domination, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un temps fixé et un temps.
La domination du Fils d'humain est éternelle
13 Je regardais dans ces visions de la nuit, et voici qu'avec les nuées des cieux venait comme un Fils d'humain. Il arriva jusqu'à l'Ancien des jours, et on le fit approcher de lui5. 14 Et il lui donna la domination, la gloire et le règne. Tous les peuples, les nations et les langues le serviront. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera pas, et son règne ne sera jamais détruit.
Interprétation de la vision du quatrième animal
15 Mon esprit, à moi, Daniye'l, fut affligé dans l’intérieur de mon corps et les visions de ma tête m'effrayèrent. 16 Je m'approchai d'un de ceux qui se tenaient là, et je lui demandai la vérité au sujet de tout cela. Il me parla et me fit connaître l'interprétation de ces choses : 17 Ces quatre grandes bêtes sont quatre rois, qui s'élèveront de la Terre. 18 Mais les saints d'Élyown6 recevront le Royaume, et ils posséderont le Royaume éternellement, d'éternité en éternité. 19 Alors je désirai connaître la vérité sur la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, extraordinairement effrayante, qui avait des dents en fer et des ongles en cuivre, qui mangeait, brisait et foulait aux pieds ce qui restait, 20 et sur les dix cornes qui étaient sur sa tête, et sur l’autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche qui disait de grandes choses et une plus grande apparence que ses associées. 21 Je regardais comment cette corne faisait la guerre aux saints et l'emportait sur eux7, 22 jusqu’à ce que vienne l'Ancien des jours et que le jugement soit donné aux saints d'Élyown, que le temps arrive et que les saints possèdent le Royaume. 23 Il parla ainsi : La quatrième bête est un quatrième royaume qui sera sur la Terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la Terre, la foulera et la brisera.
Règne de l'homme impie et jugement d'Elohîm
24 Mais les dix cornes sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abattra trois rois. 25 Il dira des paroles contre le Très-Haut, il harcèlera les saints d'Élyown, il aura l'intention de changer les temps et la loi, et ils seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps8. 26 Mais le jugement s’assiéra, et on ôtera sa domination, pour la détruire et la faire périr jusqu’à la fin. 27 Le règne, la domination et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux seront donnés au peuple des saints d'Élyown. Son Royaume est un royaume éternel, et toutes les dominations les serviront et leur obéiront. 28 Jusqu'ici est la fin de la parole. Moi, Daniye'l, mes pensées m'effrayèrent beaucoup, c'est pourquoi je changeai de couleur, mais je gardai la parole dans mon cœur.
17:3Le rêve de Daniye'l fait écho au rêve de la statue qu'a eu Neboukadnetsar en Da.2 (voir annexe « la statue de Neboukadnetsar »). Chaque bête représente un empire historique :\\- Le lion ailé pour l'Empire néo-babylonien (625 – 539 av. J.-C.) qui s'est démarqué par la rapidité de ses conquêtes (Jé. 4:13 ; Ha. 1:6-8).\\- L'ours pour l'Empire Médo-Perse (539 – 331 av. J.-C.). Les trois côtes dans la gueule de l'animal représentent respectivement la conquête de la Lydie (546 av. J.-C.), de la Babylonie (539 av. J.-C.) et de l'Égypte (524 av. J.-C.).\\- Le léopard ailé pour l'Empire Gréco-Macédonien (331 – 146 av. J.-C.), qui illustre bien la rapidité des conquêtes de cet Empire à l'ascension fulgurante.\\- La quatrième bête pour l'Empire romain (146 av. J.-C. – 476 ap. J.-C.) qui s'est illustré par l'immensité de son territoire, sa longévité et son caractère violent. Aujourd'hui, l'Empire romain n'existe plus officiellement. Il a toutefois été remplacé par l'Union européenne, son héritière géographique, culturelle et spirituelle qui, selon les Écritures, établira un gouvernement mondial. En effet, ce quatrième animal est l'équivalent de la bête qu'a vue Yohanan en Ap. 13. La particularité de cette créature c'est qu'elle a eu une blessure mortelle (la fin de l'Empire Romain en 476 ap. J.-C.) qui a été guérie (restauration de l'Empire romain sous une autre forme).27:6À la mort d'Alexandre le Grand (356 – 323 av. J.-C.) son royaume fut partagé par quatre de ses principaux généraux : l'Asie Mineure pour Lysimaque (361 – 281 av. J.-C.), la Grèce et la Macédoine pour Cassandre (358 – 297 av. J.-C.), la Syrie et la Babylonie pour Séleucos Ier Nicator (358 – 281 av. J.-C.), l'Égypte, la Judée et une partie de la Syrie pour Ptolémée Ier Sôter (368 – 283 av. J.-C.). Voir Da. 8:8 et 11:4.37:9Voir Ap. 1:14.47:101 R. 22:19 ; Ps. 68:18 ; Ap. 5:11.57:13Jud. 1:15 ; Ap. 19:14.67:18Terme araméen, qui signifie « le Très-Haut, le Plus Haut », correspondant à l'hébreu « 'elyown » (Élyon) ; cp. Ps. 7:18.77:21Ap. 13:2-7.87:25Ap. 11:2, 12:13-17.