6
La persévérance dans la souffrance
Or, travaillant ensemble avec lui, nous vous prions aussi de ne pas recevoir la grâce d'Elohîm en vain. Car il dit : Au temps favorable je t'ai entendu avec faveur, et au jour du salut je t'ai secouru1. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. Nous ne donnons aucune occasion de scandale en quoi que ce soit, afin que le service ne soit pas blâmé. Mais en toute chose nous nous rendons nous-mêmes recommandables comme serviteurs d'Elohîm : dans une grande persévérance, dans les tribulations, dans les difficultés, dans les affreuses calamités, dans les coups, dans les prisons, dans les désordres, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes, dans la pureté, dans la connaissance, dans la patience, dans la bénignité, dans un esprit saint, dans un amour sincère, dans la parole de la vérité, dans la puissance d'Elohîm, à travers les armes de justice que l'on porte à la main droite et à la main gauche, à travers la gloire et l'ignominie, à travers la calomnie et la bonne réputation, comme trompeurs et toutefois vrais, comme inconnus, mais bien connus, comme mourants, mais voici nous vivons, comme châtiés, mais non mis à mort, 10 comme attristés, mais toujours joyeux, comme pauvres, mais nous faisons beaucoup de riches2, comme n'ayant rien, et possédant toutes choses.
Exhortation à la séparation et à la sanctification
11 Notre bouche s'est ouverte pour vous, Corinthiens ! notre cœur s'est élargi. 12 Vous n'êtes pas à l'étroit au-dedans de nous, mais vous êtes à l'étroit dans vos entrailles. 13 Mais, en juste récompense – je vous parle comme à mes enfants – élargissez-vous, vous aussi ! 14 Ne portez pas un même joug avec les incrédules. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et la violation de la torah ? Mais quelle communion y a-t-il entre la lumière et la ténèbre ? 15 Mais quel accord y a-t-il entre Mashiah et Bélial3 ? Ou quelle part a le fidèle avec l'incrédule ? 16 Mais quel accord y a-t-il entre le temple d'Elohîm et les idoles ? Car vous êtes le temple de l'Elohîm vivant, selon ce qu'Elohîm a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux. Je serai leur Elohîm et ils seront mon peuple4. 17 C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur. Ne touchez pas à ce qui est impur et je vous recevrai avec bonté5. 18 Et je serai pour vous un Père et vous serez pour moi des fils et des filles6, dit le Seigneur Tout-Puissant.
16:2Es. 49:8.26:101 Co. 4:8 ; 2 Co. 8:9, 9:11.36:15Bélial, de l'hébreu « beliya'al » : « méchant, pervers, perverti, vil, destruction, dangereusement ». Il s'agit de l'un des noms de Satan (qui signifie « indignité, méchanceté, impiété »). Voir De. 13:14.46:16Lé. 26:12 ; Ez. 37:27.56:17Es. 52:11 ; Ap. 18:4.66:18Jn. 1:12 ; Ap. 21:7.