18
Bataille dans la forêt d'Éphraïm ; instructions de David sur Abshalôm
David fit le dénombrement du peuple qui était avec lui, et il établit sur eux des chefs de milliers et des chefs de centaines. David envoya le peuple, un tiers aux mains de Yoab, un tiers aux mains d'Abishaï, fils de Tserouyah, frère de Yoab, et un tiers aux mains d'Ittaï, de Gath. Et le roi dit au peuple : Moi aussi, je sortirai, je sortirai avec vous. Mais le peuple lui dit : Tu ne sortiras pas ! Car si nous nous enfuyons, si nous nous enfuyons, ils ne fixeraient pas le cœur sur nous. Même quand la moitié d'entre nous y serait tuée, ils ne fixeraient pas le cœur sur nous. Mais toi, tu es comme 10 000 d'entre nous, et maintenant il vaut mieux que de la ville tu puisses venir à notre secours. Le roi leur dit : Je ferai ce qui est bon à vos yeux. Le roi se tint à côté de la porte, et tout le peuple sortit par centaines et par milliers. Le roi donna cet ordre à Yoab, à Abishaï, et à Ittaï, et dit : Par égard pour moi, doucement avec le jeune Abshalôm ! Et tout le peuple entendit ce que le roi commandait à tous les chefs au sujet d'Abshalôm. Le peuple sortit dans les champs à la rencontre d'Israël, et la bataille eut lieu dans la forêt d'Éphraïm. Là, le peuple d'Israël fut battu par les serviteurs de David, et il y eut en ce jour-là dans ce même lieu, une grande défaite de 20 000 hommes. Et là, la bataille s’était étendue sur les faces de toute la terre. La forêt dévora en ce jour plus de peuple que n’en dévora l’épée.
Yoab tue Abshalôm
Abshalôm se retrouva devant les serviteurs de David. Il était monté sur un mulet. Le mulet entra sous les branches entrelacées d'un grand chêne, et la tête d'Abshalôm fut prise dans le chêne. Il demeura suspendu entre les cieux et la terre, et le mulet qui était sous lui passa outre. 10 Un homme ayant vu cela, le rapporta à Yoab et lui dit : Voici, j'ai vu Abshalôm suspendu à un chêne. 11 Et Yoab dit à l'homme qui lui rapportait cela : Tu l'as vu ! Pourquoi ne l'as-tu pas abattu par terre ? Je t'aurais donné 10 sicles d'argent et une ceinture. 12 Mais cet homme dit à Yoab : Quand je pèserais dans mes paumes 1 000 pièces d'argent, je ne mettrais pas ma main sur le fils du roi. Car c’est à nos oreilles que le roi t’a donné ordre, ainsi qu’à Abishaï et à Ittaï, en disant : Prenez garde chacun au jeune homme Abshalôm ! 13 Et si j’avais agi frauduleusement contre son âme, toute l’affaire ne serait pas restée cachée au roi, et toi, tu te mettrais à l’écart. 14 Yoab dit : Je ne m'attarderai pas auprès de toi ! Et il prit dans sa paume trois javelots, et les enfonça dans le cœur d'Abshalôm qui était encore vivant au milieu du chêne. 15 Les dix jeunes hommes qui portaient les armes de Yoab entourèrent Abshalôm, le frappèrent et le firent mourir1. 16 Yoab fit sonner le shofar et le peuple revint de la poursuite d'Israël, parce que Yoab le retint. 17 Ils prirent Abshalôm, le jetèrent dans la forêt dans une grande fosse, et mirent sur lui un très grand monceau de pierres. Tout Israël s'enfuit, chaque homme dans sa tente. 18 Or Abshalôm s'était fait ériger, de son vivant, un monument dans la vallée du roi. Il se disait en effet : Je n'ai pas de fils pour conserver la mémoire de mon nom. Et il donna son propre nom au monument, qu'on appelle encore aujourd'hui la main d'Abshalôm.
David apprend la mort d'Abshalôm
19 Achimaats, fils de Tsadok, dit : S’il te plaît, laisse-moi courir, et porter au roi la bonne nouvelle que YHWH lui a fait justice de la main de ses ennemis. 20 Yoab lui dit : Tu ne seras pas porteur de bonnes nouvelles aujourd’hui : tu porteras les nouvelles un autre jour, mais ne les porte pas aujourd’hui, puisque le fils du roi est mort. 21 Et Yoab dit à un Éthiopien : Va, annonce au roi ce que tu as vu. L'Éthiopien se prosterna devant Yoab, puis il se mit à courir. 22 Achimaats, fils de Tsadok, continua de dire encore à Yoab : Quoi qu'il arrive, laisse-moi courir, moi aussi, s’il te plaît, derrière l'Éthiopien. Yoab lui dit : Pourquoi veux-tu courir, mon fils ? Pour toi il ne se trouve pas de bonnes nouvelles ! 23 Quoiqu'il arrive, je courrai ! Il lui dit : Cours ! Achimaats courut par le chemin de la plaine, et il dépassa l'Éthiopien. 24 David était assis entre les deux portes. La sentinelle alla sur le toit de la porte vers la muraille. Elle leva les yeux et elle regarda. Et voici un homme qui courait tout seul. 25 La sentinelle cria et avertit le roi. Le roi dit : S'il est seul, c'est qu'il y a des nouvelles dans sa bouche. Et cet homme marchait, marchait et se rapprochait. 26 La sentinelle vit un autre homme qui courait. Elle cria au portier : Voici un homme courant seul. Et le roi dit : Celui-ci est aussi un porteur de nouvelles. 27 La sentinelle dit : La course du premier me paraît comme la course d'Achimaats, fils de Tsadok. Et le roi dit : C'est un homme bon, il vient avec une bonne nouvelle. 28 Achimaats cria et dit au roi : Shalôm ! Et il se prosterna devant le roi, le visage contre terre et dit : Béni soit YHWH, ton Elohîm, qui a livré les hommes qui levaient leurs mains contre le roi, mon seigneur ! 29 Le roi dit : Y a-t-il paix pour le jeune homme Abshalôm ? Achimaats lui dit : J’ai vu un grand tumulte lorsque Yoab envoyait le serviteur du roi et ton serviteur, mais je ne sais pas pourquoi. 30 Le roi lui dit : Tourne-toi et tiens-toi là. Il se tourna et se tint là. 31 Et voici arriva l'Éthiopien, et l'Éthiopien dit : Que le roi mon seigneur reçoive une bonne nouvelle, car YHWH t’a aujourd’hui fait justice de la main de tous ceux qui s’étaient levés contre toi. 32 Le roi dit à l'Éthiopien : Y a-t-il paix pour le jeune homme Abshalôm ? Et l'Éthiopien lui dit : Que les ennemis du roi, mon seigneur, et tous ceux qui s'élèvent contre toi pour te faire du mal soient comme ce jeune homme !
118:15La mort d'Abshalôm fut une conséquence du péché de David avec Bath-Shéba. Le péché a donc des conséquences graves et cause beaucoup de souffrances.