20
Satan lié pour 1 000 ans et règne du Mashiah
Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clé de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Et il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et le lia pour 1 000 ans. Et il le jeta dans l'abîme, et il l'enferma et mit le sceau sur lui, afin qu'il n'égare plus les nations, jusqu'à ce que les 1 000 ans soient accomplis. Et après ces choses, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Dernière phase de la première résurrection
Et je vis des trônes sur lesquels ils s'assirent, et le jugement1 leur fut donné, et les âmes de ceux qui avaient été décapités à la hache à cause du témoignage de Yéhoshoua et à cause de la parole d'Elohîm, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas pris sa marque sur leurs fronts ou sur leurs mains. Et ils vécurent2 en effet, et ils régnèrent avec le Mashiah 1 000 ans. Mais les autres morts ne reprirent pas vie jusqu'à ce que les 1 000 ans soient accomplis. C'est la première résurrection. Béni et saint celui qui a part à la première résurrection ! Sur ceux-là, la seconde mort n'a pas d'autorité, mais ils seront prêtres d'Elohîm et du Mashiah, et ils régneront avec lui 1 000 ans.
Satan délié ; sa chute finale
Et quand les 1 000 ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison. Et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la Terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre, et leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur l'étendue de la Terre et ils encerclèrent le camp des saints, et la ville aimée. Et du feu descendit à partir du ciel de la part d'Elohîm et les dévora.
Satan jeté dans le lac de feu
10 Et le diable qui les égare fut jeté dans le lac de feu et de soufre où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, pour les âges des âges.
Résurrection des impies et jugement dernier ; l'Hadès (ou l'enfer) et la mort jetés dans le lac de feu
11 Et je vis un grand trône blanc et celui qui est assis dessus, devant la face duquel le ciel et la terre s’enfuirent, et l’on ne trouva plus de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant Elohîm. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés d'après les choses écrites dans les livres, selon leurs œuvres. 13 Et la mer donna les morts qui étaient en elle, et la mort et l'Hadès3 donnèrent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. 14 Et la mort et l'Hadès furent jetés dans le lac de feu4. C'est la seconde mort. 15 Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans le lac de feu.
120:41 Co. 6:2.220:4Jn. 14:19.320:13Voir commentaire en Mt. 16:18.420:14Le lac de feu est aussi appelé « seconde mort », c'est la destination finale de tous les impies, des démons et de Satan. On l'appelle « la seconde mort » parce qu'elle a été précédée de la mort physique. Cette mort n'est pas un anéantissement, mais une condition de souffrances éternelles. C'est la séparation définitive d'avec Elohîm. À l'issue du jugement dernier, Hadès (le séjour des morts ou l'enfer) sera jeté dans le lac de feu (voir commentaire en Mt. 16:18). La Bible utilise également le mot « géhenne » pour décrire l'endroit où les impies passeront l'éternité. Ce terme vient de l'hébreu « ge-hinnom », autrement dit vallée de Ben Hinnom (littéralement « le lieu du feu ») qui se trouve en Israël, en contrebas du Mont Sion sur lequel est bâtie la ville de Yeroushalaim (Jérusalem) (Mt. 5:22, 5:29-30, 10:28, 18:9, 23:15, 23:33 ; Mc. 9:47 ; Lu. 12:5 ; Ja. 3:6). Autrefois, on y brûlait des enfants en l'honneur de Moloc, une divinité ammonite (2 R. 23:10 ; Jé. 32:35), puis des immondices. Ce lieu est devenu avec le temps le symbole du péché et de l'affliction et c'est ainsi qu'il finit par désigner le lieu du châtiment éternel.