17
La prostituée
Et l'un des sept anges qui ont les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée, qui est assise sur les grandes eaux, avec laquelle les rois de la Terre se sont prostitués. Et ceux qui habitent sur la Terre ont été enivrés du vin de sa relation sexuelle illicite. Et il me transporta dans un désert, en esprit. Et je vis une femme assise sur une bête couleur d'écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Et la femme était vêtue de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles, ayant dans sa main une coupe d'or pleine d'abominations et des impuretés de sa relation sexuelle illicite. Et sur son front, un nom écrit : Mystère, Babel la grande, la mère des prostituées1 et des abominations de la Terre2. Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Yéhoshoua. Et en la voyant, je fus étonné, d'une grande admiration.
Alliance entre la prostituée et la bête
Et l'ange me dit : En raison de quoi es-tu dans l'admiration ? Je te dirai, moi, le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. La bête que tu as vue, était, et elle n'est plus. Elle est sur le point de monter de l'abîme et aller à la destruction. Et ceux qui habitent sur la Terre, ceux dont les noms n’ont pas été écrits dans le livre de vie depuis la fondation du monde3, seront dans l'admiration en voyant la bête parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, bien qu'elle soit. Ici, l'intelligence4 qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. 10 Et elles sont sept rois : les cinq sont tombés, l'un est, et l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il faut qu'il demeure pour un peu de temps. 11 Et la bête qui était et qui n'est plus, est elle-même un huitième. Elle est aussi du nombre des sept et s'en va à la destruction. 12 Et les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu le royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pour une heure avec la bête. 13 Ceux-ci ont un même avis, et ils donneront leur puissance et leur autorité à la bête. 14 Ceux-ci combattront contre l'Agneau et l'Agneau remportera la victoire sur eux, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois5, ainsi que ceux qui sont avec lui, appelés, et élus, et fidèles. 15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, où la prostituée est assise, sont des peuples, et des foules, des nations, et des langues. 16 Et les dix cornes que tu as vues sur la bête, sont ceux qui haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront ses chairs et la consumeront par le feu. 17 Car Elohîm a mis dans leurs cœurs d'exécuter son avis et d'exécuter un même avis, et de donner leur royaume à la bête, jusqu'à ce que les paroles d'Elohîm soient accomplies. 18 Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a le pouvoir royal sur les rois de la Terre.
117:5Voir 1 Co. 6:15-16 ; Ap. 17:15-16, 19:2.217:5Symboliquement, Babel la grande incarne l'Assemblée apostate. Elle est soutenue par la bête qu'elle chevauche, c'est-à-dire l'homme impie. Ces deux entités forment un système impie où la politique et la religion se mélangent (Da. 2:43).317:8Voir Ap. 13:8.417:9L'esprit, c'est-à-dire toutes les facultés de perception et de compréhension et celles de sentiment, jugement, détermination.517:14Voir De. 10:17 ; Ap. 19:16.