10
Rehabam (Roboam) règne sur Israël
Rehabam se rendit à Shekem, car tout Israël était venu à Shekem pour l'établir roi. Et il arriva que Yarobam, fils de Nebath, qui était en Égypte, où il s'était enfui de devant le roi Shelomoh, l'eut appris, il revint d'Égypte. On envoya l'appeler. Yarobam et tout Israël vinrent et parlèrent à Rehabam, en disant : Ton père a mis sur nous un joug pesant. Allège maintenant cette rude servitude de ton père, et ce joug pesant qu'il a mis sur nous, et nous te servirons. Il leur dit : Revenez vers moi dans 3 jours. Et le peuple s'en alla. Le roi Rehabam demanda conseil aux anciens qui s'étaient tenus en face de Shelomoh, son père, quand il était vivant, leur disant : Quelle parole conseillez-vous de retourner à ce peuple ? Ils lui parlèrent en disant : Si tu es bon envers ce peuple, si tu es favorable envers eux, et que tu leur dises de bonnes paroles, ils deviendront tes serviteurs pour toujours. Mais il abandonna le conseil des anciens, celui qu’ils lui avaient conseillé, et il demanda conseil aux enfants qui avaient grandi avec lui et qui se tenaient face à lui. Il leur dit : Que conseillez-vous ? Quelle parole allons-nous retourner à ce peuple qui m'a parlé en disant : Allège le joug que ton père a mis sur nous ? 10 Et les enfants qui avaient grandi avec lui, lui parlèrent en disant : Tu parleras en disant à ce peuple qui t'a parlé et t'a dit : Ton père a mis sur nous un joug pesant, mais toi, allège-le ! Tu leur parleras ainsi : Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père. 11 Or mon père a mis sur vous un joug pesant, mais moi, je rendrai votre joug encore plus pesant. Mon père vous a châtiés avec des fouets, mais moi, je vous châtierai avec des scorpions.
Rehabam (Roboam) délaisse le conseil des anciens
12 Yarobam vint avec tout le peuple vers Rehabam, le troisième jour, comme le roi avait parlé en disant : Revenez vers moi dans 3 jours. 13 Mais le roi leur répondit durement. Le roi Rehabam abandonna le conseil des anciens, 14 et leur parla selon le conseil des enfants, en disant : Mon père a mis sur vous un joug pesant, mais moi, j'y ajouterai encore. Mon père vous a châtiés avec des fouets, mais moi, je vous châtierai avec des scorpions. 15 Le roi n'écouta pas le peuple, car la tournure des choses venait d'Elohîm, afin que YHWH accomplisse la parole qu'il avait déclarée par la main d'Achiyah de Silo1 à Yarobam, le fils de Nebath.
Israël se détache de la maison de David
16 Quand tout Israël vit que le roi ne les écoutait pas, le peuple répondit au roi, en disant : Quelle part avons-nous avec David ? Nous n'avons pas d'héritage avec le fils d'Isaï. Israël, chacun à ses tentes ! Et toi David, pourvois maintenant à ta maison. Ainsi, tout Israël s'en alla dans ses tentes. 17 Quant aux fils d'Israël qui habitaient les villes de Yéhouda, Rehabam régna sur eux. 18 Le roi Rehabam envoya Hadoram, qui était préposé aux impôts, mais les fils d'Israël le lapidèrent avec des pierres et il mourut. Et le roi Rehabam se hâta de monter sur un char pour s'enfuir à Yeroushalaim. 19 C'est ainsi qu'Israël s'est rebellé contre la maison de David, jusqu'à ce jour.
110:151 R. 11:30-39.