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Avertissements et conseils
Voici encore des proverbes de Shelomoh1, que les gens d'Hizqiyah2, roi de Yéhouda, ont copiés. La gloire d'Elohîm est de cacher les choses, et la gloire des rois est de sonder les choses. Il n'y a pas moyen d'explorer les cieux à cause de leur hauteur, ni la Terre à cause de sa profondeur, ni le cœur des rois. Ôte les scories de l'argent, et il en sortira un vase pour l'orfèvre. De même, ôte le méchant de devant le roi, et son trône sera affermi par la justice. Ne te glorifie pas devant le roi, et ne te tiens pas à la place des grands. Car il vaut mieux qu'on te dise : Monte ici ! que si l'on t'abaisse devant un prince que tes yeux voient3. Ne sors pas à la hâte pour contester, car que feras-tu à la fin, – quand ton prochain t’aura confondu ? Plaide ta cause contre ton prochain, mais ne révèle pas le secret d'un autre. 10 De peur que celui qui l'entend ne te couvre de honte et que ta diffamation soit sans retour. 11 Des pommes d'or avec des images sculptées d'argent, telle est une parole dite à propos. 12 Quand on reprend le sage qui a l'oreille attentive, c'est comme une bague d'or ou comme un joyau d'or fin. 13 Le messager fidèle est pour ceux qui l'envoient comme la fraîcheur de la neige au temps de la moisson : il restaure l'âme de son seigneur. 14 Vent et nuages sans pluie, tel est l'homme qui se vante d'un don mensonger. 15 Le chef est fléchi par la patience, et la langue douce brise les os. 16 Si tu trouves du miel, manges-en ce qui te suffit, de peur qu'en étant rassasié, tu ne le vomisses. 17 Mets rarement le pied dans la maison de ton prochain, de peur qu'étant rassasié de toi, il ne te haïsse. 18 L'homme qui porte un faux témoignage contre son prochain est un marteau, une épée et une flèche aiguisée. 19 La confiance qu'on met en un traître au jour de la détresse est une dent cassée et un pied qui glisse. 20 Celui qui chante des chansons à un cœur triste est comme celui qui ôte sa robe dans un jour froid, et comme du vinaigre répandu sur le savon. 21 Si celui qui te hait a faim, donne-lui du pain à manger, et, s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire4. 22 Car tu amasseras des charbons ardents sur sa tête5, et YHWH te le rendra. 23 Le vent du nord engendre la pluie, et la langue calomnieuse le visage indigné. 24 Il vaut mieux habiter à l'angle d'un toit que de partager la demeure d'une femme querelleuse. 25 De l'eau fraîche pour une âme altérée et épuisée, telle est une bonne nouvelle venant d'une terre lointaine. 26 Le juste qui tremble devant le méchant est une fontaine foulée aux pieds et une source corrompue. 27 Il n'est pas bon de manger beaucoup de miel, ni de rechercher gloire sur gloire. 28 L'homme qui n'a pas autorité sur son esprit est comme une ville où il y a une brèche et qui est sans murailles.
125:11 R. 5:10.225:1Ézéchias.325:7Lu. 14:8-11.425:21Mt. 5:39-44.525:22Cette expression peut également être traduite par « ce sont des braises que tu enlèves de sa tête ». Cette expression est une métaphore qui tire son origine de la méthode consistant à fondre les métaux dans les anciens fours. Ces métaux étaient introduits dans un four ; ensuite, on mettait du charbon au-dessous et une couche épaisse au-dessus de leur partie supérieure. La chaleur étant augmentée, le métal fondait et se séparait des impuretés qu’il contenait. L’amas de charbons à sa partie supérieure amollissait et purifiait le minerai. Ainsi, témoigner de l’amour envers un ennemi peut l’aider à se séparer des impuretés. Ro. 12:20.