Nahoum (Nahum)
Nahoum d'Elqosh, contemporain d'Habaqqouq (Habakuk), exerça son service dans le royaume de Yéhouda (Juda). Il fut chargé d'annoncer la chute de Ninive (capitale de l'Empire d'Assyrie) qui s'était repentie quelques décennies plus tôt suite à la prédication de Yonah (Jonas). Mais elle multiplia de nouveau ses actes d'injustice et de violences au point de terroriser tous les peuples des alentours.
1
Fardeau de Ninive1. Le livre de la vision de Nahoum d'Elqosh.
Jugement annoncé sur Ninive
YHWH est le El jaloux, il se venge, YHWH se venge, il est plein de fureur. YHWH se venge de ses adversaires et il garde sa colère contre ses ennemis. YHWH est lent à la colère et grand par sa force, mais il ne laisse pas impuni, il ne laisse pas impuni. YHWH marche parmi le vent d'orage et la tempête, les nuées sont la poussière de ses pieds2. Il réprimande la mer et la fait tarir, il dessèche tous les fleuves. Le Bashân et le Carmel languissent, la fleur du Liban languit. Les montagnes tremblent à cause de lui et les collines se fondent. La Terre se soulève devant sa présence et tous ceux qui y habitent. Qui subsistera devant son indignation ? Et qui peut résister à l'ardeur de sa colère ? Sa fureur se répand comme un feu, et les rochers se brisent devant lui. YHWH est bon, il est une forteresse au jour de la détresse, et il connaît ceux qui se confient en lui. Il s'en va passer comme un débordement d'eaux, il fera une entière destruction de cet endroit, et les ténèbres poursuivront ses ennemis.
Jugement contre les ennemis de YHWH
Que projetez-vous contre YHWH ? C'est lui qui fait une entière destruction. La détresse ne se lèvera pas deux fois, 10 car entrelacés comme des épines, et ivres de leur vin, ils seront consumés entièrement comme la paille sèche. 11 De toi est sorti celui qui méditait du mal contre YHWH, un conseiller de Bélial3. 12 Ainsi parle YHWH : Bien qu'ils soient en paix et en grand nombre, ils seront certainement retranchés, et on passera outre. Or je t'ai affligé, mais je ne t'affligerai plus. 13 Maintenant je briserai son joug de dessus toi et je détacherai tes liens. 14 Voici ce qu'a ordonné YHWH contre toi : Tu n'auras plus de semence qui porte ton nom. Je retrancherai de la maison de tes elohîm les idoles et celles en métal fondu. J'en ferai ta tombe parce que tu es insignifiant.
11:1Ninive était la capitale de l'ancien empire assyrien. Voir Jon. 1:1-2.21:3Es. 19:1 ; Ez. 30:3 ; Ap. 1:7.31:11Voir commentaire en De. 13:14.