12
Les prêtres et les Lévites montés avec Zerubbabel (Zorobabel)
Voici les prêtres et les Lévites qui montèrent avec Zerubbabel, fils de Shealthiel, et avec Yéshoua : Serayah, Yirmeyah, Ezra, Amaryah, Mallouk, Hattoush, Shekanyah, Rehoum, Merémoth, Iddo, Guinnethoï, Abiyah, Miyamin, Ma`adyah, Bilgah, Shema’yah, Yoyariyb, Yekda`yah, Sallou, Amok, Chilqiyah, Yekda`yah. Ce furent là les têtes des prêtres, et de leurs frères, du temps de Yéshoua. Lévites : Yéshoua, Binnouï, Qadmiy'el, Sherebyah, Yéhouda, Mattanyah, qui dirigeait les louanges, lui et ses frères. Baqboukyah et Ounni, leurs frères, qui étaient en fonction vis-à-vis d'eux.
Les fils des prêtres
10 Yéshoua engendra Yoyaqiym, Yoyaqiym engendra Élyashiyb, Élyashiyb engendra Yoyada, 11 Yoyada engendra Yonathan, et Yonathan engendra Yaddoua. 12 Au temps de Yoyaqiym, les prêtres têtes des pères étaient : pour Serayah, Merayah ; pour Yirmeyah, Chananyah ; 13 pour Ezra, Meshoullam ; pour Amaryah, Yehohanan ; 14 pour Melouki, Yonathan ; pour Shebanyah, Yossef ; 15 pour Harim, Adna ; pour Merayoth, Helkaï ; 16 pour Iddo, Zekaryah ; pour Guinnethon, Meshoullam ; 17 pour Abiyah, Zicri ; pour Minyamin et Mo`adyah, Pilthaï ; 18 pour Bilgah, Shammoua ; pour Shema’yah, Yehonathan ; 19 pour Yoyariyb, Matthnaï ; pour Yekda`yah, Ouzzi ; 20 pour Sallaï, Kallaï ; pour Amok, Héber ; 21 pour Chilqiyah, Chashabyah ; pour Yekda`yah, Netanél.
Les chefs des fils de Lévi
22 Au temps d'Élyashiyb, de Yoyada, de Yohanan et de Yaddoua, les Lévites, têtes de famille et les prêtres, furent inscrits sous le règne de Darius, le Perse. 23 Les fils de Lévi, têtes des pères, furent enregistrés dans le livre des discours jusqu'au temps de Yohanan, fils d'Élyashiyb. 24 Les têtes des Lévites, Chashabyah, Sherebyah et Yéshoua, fils de Qadmiy'el, et leurs frères, étaient vis-à-vis d'eux, pour louer et célébrer, selon l'ordre de David, homme d'Elohîm. 25 Mattanyah, Baqboukyah, Obadyah, Meshoullam, Thalmon, et Aqqoub, les portiers, faisaient la garde au seuil des portes. 26 Ce fut du temps de Yoyaqiym, fils de Yéshoua, fils de Yotsadak, et du temps de Nehemyah, le gouverneur, et d'Ezra, prêtre et scribe.
La dédicace de la muraille de Yeroushalaim (Jérusalem)
27 Lors de la dédicace de la muraille de Yeroushalaim, on envoya chercher les Lévites de tous les lieux où ils étaient, pour les faire venir à Yeroushalaim, afin de célébrer la dédicace avec joie, par des actions de grâces et par des chants sur des cymbales, des luths et des harpes. 28 Les fils des chanteurs se rassemblèrent du district des alentours de Yeroushalaim, des villages des Netophathiens, 29 de Beth-Guilgal, et des territoires de Guéba et d'Azmaveth, car les chanteurs s'étaient bâtis des villages aux alentours de Yeroushalaim. 30 Les prêtres et les Lévites se purifièrent, et ils purifièrent le peuple, les portes et la muraille. 31 Puis je fis monter sur la muraille les chefs de Yéhouda, et j'établis deux grands chœurs. Le premier se mit en marche du côté droit sur la muraille, vers la porte du fumier. 32 Et après eux marchait Hosha`yah, avec la moitié des chefs de Yéhouda, 33 Azaryah, Ezra, Meshoullam, 34 Yéhouda, Benyamin, Shema’yah et Yirmeyah, 35 des fils des prêtres avec les trompettes, Zekaryah, fils de Yonathan, fils de Shema’yah, fils de Mattanyah, fils de Miykayah, fils de Zakkour, fils d'Asaph, 36 et ses frères, Shema’yah, Azareel, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Netanél, Yéhouda, et Chananiy, avec les instruments des cantiques de David, homme d'Elohîm. Ezra, le scribe, marchait devant eux. 37 À la porte de la source, qui était vis-à-vis d'eux, ils montèrent les degrés de la cité de David, par la montée de la muraille, depuis la maison de David, jusqu'à la porte des eaux, vers l'est. 38 Le second chœur se mit en marche du côté opposé. J'étais derrière lui avec l'autre moitié du peuple, sur la muraille. Passant au-dessus la tour des fours, jusqu'à la muraille large, 39 et au-dessus de la porte d'Éphraïm, vers la vieille porte, vers la porte des poissons, la tour de Hananeel, et la tour de Méah, jusqu'à la porte des brebis. Et l'on s'arrêta à la porte de la prison. 40 Les deux chœurs s'arrêtèrent dans la maison d'Elohîm, moi aussi, avec les dirigeants qui étaient avec moi, 41 et les prêtres Élyakim, Ma`aseyah, Minyamin, Miykayah, Élyehow`eynay, Zekaryah, Chananyah, avec les trompettes, 42 et Ma`aseyah, Shema’yah, Èl’azar, Ouzzi, Yehohanan, Malkiyah, Éylam et Ézer. Puis les chanteurs, desquels Yizrachyah avait la charge, se firent entendre. 43 Ils sacrifièrent ce jour-là de nombreux sacrifices et ils se réjouirent, car Elohîm les avait réjouis d’une grande joie. Les femmes et les enfants se réjouirent aussi et la joie de Yeroushalaim fut entendue au loin.
Les prêtres et les Lévites à leur poste
44 C'est en ce temps-là qu'on a désigné des hommes pour la surveillance des chambres qui servaient de magasins pour les offrandes, les prémices et les dîmes, et on les a chargés d'y recueillir, du territoire des villes, les portions ordonnées par la torah aux prêtres et aux Lévites. Car Yéhouda se réjouissait de ce que les prêtres et de ce que les Lévites étaient à leur poste, 45 et parce qu'ils avaient gardé la charge qui leur avait été donnée de la part de leur Elohîm, et la charge de la purification. Les chanteurs et les portiers remplissaient aussi leurs fonctions, selon le commandement de David, et de Shelomoh, son fils. 46 Car autrefois, du temps de David et d'Asaph, on avait établi des têtes de chanteurs et des cantiques de louange pour remercier Elohîm. 47 Tout Israël, du temps de Zerubbabel et de Nehemyah, donna les portions des chanteurs et des portiers, jour par jour ; on donna aux Lévites les choses consacrées, et les Lévites donnèrent aux fils d'Aaron les choses consacrées.