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Les pharisiens et les sadducéens : Une génération méchante et adultère
Et les pharisiens et les sadducéens vinrent à lui et pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. Mais il répondit en leur disant : Quand le soir est venu, vous dites : Il fera beau temps, car le ciel est rouge. Et le matin : Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Hypocrites ! En effet, vous savez discerner1 l'aspect du ciel, mais quant aux signes des temps vous ne le pouvez pas ! Une génération méchante et adultère2 demande un signe, mais il ne lui sera pas donné d'autre signe que le signe de Yonah, le prophète. Et les laissant, il s'en alla.
Le levain des pharisiens et des sadducéens
Et ses disciples, en passant sur l'autre bord, avaient oublié de prendre des pains. Et Yéhoshoua leur dit : Attention ! Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. Et ils raisonnaient en eux-mêmes et disaient : C'est parce que nous n'avons pas pris de pains. Et Yéhoshoua, le sachant, leur dit : Gens de peu de foi, pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes sur le fait que vous n'avez pas pris de pains ? Vous n'avez donc pas encore compris ? Ne vous souvenez-vous pas des cinq pains pour les 5 000 et combien de paniers vous avez emportés ? 10 Ni des 7 pains pour les 4 000 et combien de corbeilles vous avez emportées ? 11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet du pain que je vous ai dit de vous garder du levain des pharisiens et des sadducéens ? 12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il leur avait dit de se garder, mais de la doctrine des pharisiens et des sadducéens.
Petros (Pierre) reconnaît Yéhoshoua comme étant le Mashiah (Christ)
13 Mais Yéhoshoua, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippos, interrogea ses disciples en disant : Qui suis-je aux dires des gens, moi, le Fils d'humain ? 14 Et ils dirent : Sûrement Yohanan le Baptiste ; les autres, Éliyah ; et les autres, Yirmeyah ou l'un des prophètes. 15 Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ? 16 Shim’ôn Petros3 répondit et dit : Tu es le Mashiah, le Fils d'Elohîm, le Vivant4. 17 Et Yéhoshoua lui répondit et dit : Tu es béni, Shim’ôn, fils de Yonah, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.
Yéhoshoua bâtit son Assemblée
18 Et moi, je te dis que tu es Petros5, et que sur ce Rocher6, je bâtirai mon Assemblée, et les portes de l'Hadès7 ne prévaudront pas contre elle. 19 Je te donnerai les clés du Royaume des cieux et tout ce que tu lieras sur la Terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la Terre sera délié dans les cieux8. 20 Alors il ordonna à ses disciples de ne dire à personne qu'il est Yéhoshoua ha Mashiah.
Yéhoshoua annonce sa mort et sa résurrection
21 Dès lors, Yéhoshoua commença à déclarer à ses disciples qu'il fallait qu'il aille à Yeroushalaim, qu'il souffre beaucoup de la part des anciens, des principaux prêtres et des scribes, qu'il soit mis à mort et qu'il soit réveillé le troisième jour. 22 Et Petros, l'ayant pris à part, se mit à le réprimander d'une manière tranchante, en disant : Seigneur, sois miséricordieux avec toi, cela ne t'arrivera jamais ! 23 Mais lui, s'étant retourné, dit à Petros : Va-t'en derrière moi Satan9 ! Tu m'es en scandale, parce que tu ne penses pas aux choses d'Elohîm, mais à celles des humains.
Le renoncement à soi-même
24 Alors Yéhoshoua dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même et qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. 25 Car celui qui veut sauver son âme la perdra, mais quiconque perdra son âme à cause de moi, la trouvera. 26 Car que sert à un être humain de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? Ou, que donnerait un être humain en échange de son âme ? 27 Car le Fils d'humain est sur le point de venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. 28 Amen, je vous le dis, quelques-uns de ceux qui sont ici présents, ne goûteront jamais la mort, non, jusqu'à ce qu'ils aient vu le Fils d'humain venant dans son règne10.
116:3« Séparer », « faire une distinction », « distinguer », « préférer », « apprendre par discernement ».216:4Littéralement : « une femme adultère ».316:16Simon Pierre.416:16Apo. 1:18.516:18Pierre.616:18Ce passage a été mal traduit par beaucoup comme suit : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église... » Or, pour une bonne compréhension des propos de Yéhoshoua, il est important d'insister sur la distinction que le grec fait entre « petros » (pierre, caillou, Pierre) et « petra » (roc, rocher), qui n'est autre que Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ), le Rocher des âges (Es. 17:10, 26:4, 44:8 ; Ps. 18:32 ; 1 Co. 10:4). De là en découle un enseignement fondamental : l'Assemblée n'est bâtie ni par un homme ni sur l'homme, en l'occurrence Petros (Pierre) et ses supposés successeurs (papes), mais par Yéhoshoua ha Mashiah lui-même qui en est la pierre angulaire et le fondement inébranlable (Ac. 4:11 ; Ep. 2:20).716:18Usage ultérieur du mot : « tombe », « mort », « enfer ». Hadès chez les Grecs ou Pluton chez les Romains, était considéré comme le dieu des profondeurs souterraines et le maître des enfers. Ce terme est parfois traduit par « séjour des morts », équivalent hébreu de « shéol ». Les Grecs utilisaient l'euphémisme « pylartes », signifiant « aux portes solidement closes », pour parler du très craint Hadès. En effet, Juifs, Grecs et Romains avaient conscience que les portes closes de l'enfer ne laissaient personne sortir du royaume de la mort. Tous les impies, et même les croyants d'avant Yéhoshoua ha Mashiah, étaient retenus par les portes de l'enfer. Toutefois, les croyants allaient dans une partie de l'enfer que les Juifs appelaient « sein d'Abraham » (1 S. 28:7-19 ; Lu. 16:22-25, 23:43 – Voir commentaire en Lu. 16:22) où ils ne subissaient pas les tourments infligés aux impies. Lorsque le Seigneur est mort, il est descendu « dans les parties inférieures de la Terre » pour prendre les clés de l'Hadès, c'est-à-dire les clés du séjour des morts (Col. 2:15 ; Ap. 1:17-18) et libérer les captifs pieux. Yéhoshoua affirme que les portes de l'enfer ne prévaudront jamais contre son Assemblée puisque c'est lui qui l'a bâtie. Malgré tout, Hadès (l'enfer), bien que vaincu par le Seigneur, essaie d'attirer l'Assemblée que le Seigneur a établie dans les lieux célestes (Ep. 2:4-9 ; Col. 3:1) vers le royaume de la ténèbre, par les fausses doctrines et le péché. Au jour du jugement dernier, Hadès (l'enfer) et la mort, qui sont deux démons, seront jetés dans le lac de feu et de soufre (Ap. 20:11-15).816:19Une mauvaise compréhension de ce verset a contribué à propager l'idée erronée selon laquelle Petros (Pierre) serait le médiateur entre Elohîm et les humains, puisque c'est lui qui détiendrait les clés du Royaume des cieux. Toutefois, Es. 22:22 affirme que seul Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) détient ces clés qui symbolisent l'autorité et la domination. Or, dans le cadre de l'héritage que le Seigneur nous a laissé, cette autorité est désormais exercée en son Nom par tous les membres du corps du Mashiah (Mt. 18:18).916:23Vient du grec « satanas » qui veut dire « adversaire » ou « ennemi ». Voir 1 R. 11:14,23-25 ; 1 S. 29:4.1016:28Ce passage doit être lu de concert avec Mt. 24:32-34. Yéhoshoua utilise un langage prophétique pour expliquer deux réalités. La première réalité est spirituelle et concerne ses contemporains qui allaient vivre l'effusion de l'Esprit pour rétablir le Royaume d'Elohîm dans le cœur des gens. En effet, le Seigneur ne les a pas laissés orphelins, mais il est revenu sous la forme de l'Esprit (Jn. 14:17-18 ; Ac. 2 ; Ac. 16:7). Aussi, les apôtres ont pu proclamer ce Royaume partout où ils allaient (Ac. 20:25). La deuxième réalité est matérielle et concerne le fleurissement du figuier, c'est-à-dire Israël. L'histoire atteste le fleurissement de ce figuier tant sur le plan géographique que sur le plan numérique. Depuis le 14 mai 1948, date de la naissance officielle de l'État hébreu, Israël ne cesse de s'étendre. Cette nation est l'horloge des temps car le Mashiah gouvernera le monde entier depuis Yeroushalaim (Jérusalem) (Mi. 4 ; Za. 14).