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Parabole du semeur et des quatre terrains
Et il commença de nouveau à enseigner au bord de la mer. Et une grande foule se rassembla auprès de lui, de sorte qu'il monta dans un bateau, sur la mer et s'y assit. Et toute la foule était à terre, près de la mer. Et il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait dans son enseignement : Écoutez ! Voici que celui qui sème sortit pour semer. Et il arriva qu'en semant, la semence tomba en effet à côté de la voie, et les oiseaux du ciel vinrent et la mangèrent. Mais une autre tomba dans un endroit pierreux où elle n'avait pas beaucoup de terre, et elle leva immédiatement, parce qu'elle n'entrait pas profondément dans la terre1. Mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée par la chaleur et, parce qu'elle n'a pas de racine, elle sécha. Et une autre tomba parmi les épines, et les épines montèrent et l'étouffèrent, et elle ne donna pas de fruit. Et une autre tomba dans la bonne terre et donna du fruit montant et croissant. L'un porta 30, un autre 60 et un autre 100. Et il leur disait : Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! 10 Mais lorsqu'il fut à l'écart, ceux qui étaient autour de lui avec les douze l'interrogèrent concernant la parabole. 11 Et il leur dit : Il vous a été donné de connaître le mystère du Royaume d'Elohîm, mais pour ceux de dehors, tout arrive en paraboles, 12 afin qu'en voyant, ils voient et n'aperçoivent pas, et qu'en entendant, ils entendent et ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent, et que leurs péchés ne soient remis.
Explication de la parabole du semeur
13 Et il leur dit : Ne comprenez-vous pas cette parabole ? Et comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ? 14 Celui qui sème, sème la parole. 15 Ceux qui sont à côté de la voie, sont ceux en qui la parole est semée. Mais après qu'ils l'ont entendue, Satan vient immédiatement et enlève la parole qui a été semée dans leurs cœurs. 16 Et de même ceux qui sont semés sur les endroits pierreux, sont ceux qui, ayant entendu la parole, la reçoivent immédiatement avec joie, 17 mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes. Ils ne tiennent qu'un temps et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils sont immédiatement scandalisés. 18 Et il y en a d’autres qui sont semés dans les épines : ce sont ceux qui entendent la parole, 19 et les soucis de cet âge, et la séduction des richesses et les convoitises à l'égard des autres choses s'introduisent et étouffent la parole, et elle devient stérile. 20 Et ceux qui sont semés sur la bonne terre, sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent et portent du fruit : L'un 30, et l'autre 60, et l'autre 100.
Parabole de la lampe
21 Il leur disait aussi : Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau2 ou sous le lit ? N'est-ce pas pour la mettre sur le chandelier ? 22 Car rien n’est secret si ce n’est pour être manifesté, et rien n’a été caché qu’afin de venir en évidence. 23 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! 24 Il leur disait aussi : Prenez garde à ce que vous entendez. De la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré ; mais à vous qui entendez, il sera ajouté. 25 Car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
Parabole de la semence
26 Il disait aussi : Il en est du Royaume d'Elohîm comme quand un être humain jette la semence en terre : 27 Et il s’endort et se réveille nuit et jour. Et la semence germe et croît, sans qu'il sache comment. 28 Car la terre produit d'elle-même, premièrement l'herbe, ensuite l'épi, et ensuite le grain formé dans l'épi, 29 et, dès que le fruit est mûr, on y met immédiatement la faucille, parce que la moisson est prête.
Parabole du grain de sénevé
30 Il disait aussi : À quoi comparerons-nous le Royaume d'Elohîm, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? 31 Il en est comme du grain de sénevé qui, lorsqu'on le sème dans la terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre. 32 Mais après qu'il a été semé, il monte et devient plus grand que toutes les plantes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent faire leurs nids sous son ombre. 33 Et c'est par beaucoup de paraboles de cette sorte qu'il leur annonçait la parole, selon qu'ils pouvaient l'entendre. 34 Et il ne leur parlait pas sans paraboles, mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.
L'autorité de Yéhoshoua sur les vents et la mer
35 Et ce jour-là, le soir venu, il leur dit : Passons sur l'autre bord. 36 Et ayant renvoyé la foule, ils l’emmènent dans le petit bateau où il se trouvait. Et il y avait aussi d'autres petits bateaux avec lui. 37 Et un grand tourbillon de vent survient, et les grosses vagues se jetaient dans le bateau au point de le remplir. 38 Et lui, il était à la poupe, dormant sur l'oreiller. Et ils le réveillent et lui disent : Docteur, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? 39 Et s'étant réveillé, il réprimanda d'une manière tranchante le vent, et dit à la mer : Silence ! Sois muselée ! Et le vent cessa, et il eut un grand calme3. 40 Et il leur dit : Pourquoi avez-vous si peur ? Comment n'avez-vous pas de foi ? 41 Et ils craignirent d'une grande crainte, et ils se dirent l'un à l'autre : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent le vent et la mer ?
14:5Ou la terre où elle était n'avait pas de profondeur. Voir Ep. 3:18.24:21Mesure de volume pour matière sèche d'environ 9 litres.34:39Ps. 107:29.