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Yéhoshoua pardonne et guérit un paralytique
Et quelques jours après, il entra de nouveau dans Capernaüm et l’on apprit qu’il était dans une maison. Et immédiatement il se rassembla un si grand nombre de personnes, que l'espace même devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole. Et ils viennent, amenant vers lui un paralytique porté à quatre. Et ne pouvant s’approcher de lui à cause de la foule, ils enlevèrent le toit du lieu où il était et, l'ayant arraché, ils descendirent le lit de camp sur lequel le paralytique était étendu. Et Yéhoshoua, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont remis. Et quelques scribes qui étaient assis là, raisonnaient dans leurs cœurs : Pourquoi celui-ci profère-t-il ainsi des blasphèmes ? Qui peut remettre les péchés, excepté un seul : Elohîm ? Et Yéhoshoua, ayant aussitôt connu par son esprit qu'ils raisonnaient ainsi en eux-mêmes, leur dit : Pourquoi faites-vous ces raisonnements dans vos cœurs ? Qu'est-ce qui est plus facile ? Dire au paralytique : Tes péchés sont remis, ou lui dire : Lève-toi1, prends ton lit de camp et marche ? 10 Mais afin que vous sachiez que le Fils d'humain a l'autorité de remettre les péchés sur la Terre – il dit au paralytique : 11 Je te dis : Lève-toi, prends ton lit de camp, et va dans ta maison. 12 Et il se réveilla aussitôt, et ayant pris son lit de camp, il sortit en présence de tous, de sorte qu'ils en furent tous étonnés, et ils glorifièrent Elohîm, en disant : Nous n'avons jamais rien vu de pareil.
Appel de Lévi
13 Et il sortit de nouveau du côté de la mer, et toute la foule venait à lui, et il les enseignait. 14 En passant, il vit Lévi, fils d'Alphaios, assis au bureau des péages, et il lui dit : Suis-moi. Et s'étant levé, il le suivit.
Appel des pécheurs à la repentance
15 Et il arriva qu'étant à table dans sa maison, beaucoup de publicains et des pécheurs se mirent aussi à table avec Yéhoshoua et avec ses disciples, car il y avait là beaucoup de gens qui l'avaient suivi. 16 Et les scribes et les pharisiens le voyant manger avec les publicains et les pécheurs, disaient à ses disciples : Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les pécheurs ? 17 Et Yéhoshoua ayant entendu cela, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance les justes, mais les pécheurs.
Les pharisiens et les disciples de Yohanan (Jean) interrogent Yéhoshoua sur le jeûne
18 Or les disciples de Yohanan et ceux des pharisiens étaient en train de jeûner. Ils viennent et lui disent : En-raison-de quoi les disciples de Yohanan et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent pas ? 19 Et Yéhoshoua leur répondit : Les fils de la chambre nuptiale peuvent-ils jeûner pendant que l'Époux est avec eux ? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'Époux, ils ne peuvent jeûner. 20 Mais les jours viendront où l'Époux leur sera ôté, alors ils jeûneront en ce jour-là.
Parabole du drap neuf et des outres neuves
21 Et personne ne coud un morceau de tissu neuf à un vieux vêtement, autrement le morceau neuf emporte le vieux, et la déchirure devient pire. 22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, autrement le vin nouveau rompt les outres et le vin se répand, et les outres se perdent. Mais le vin nouveau doit être mis dans des outres neuves2.
Yéhoshoua, le Seigneur du shabbat
23 Et il arriva un jour de shabbat qu'il passa à travers les champs ensemencés. Et ses disciples en marchant se mirent à arracher des épis. 24 Et les pharisiens lui dirent : Regarde, pourquoi font-ils ce qui n'est pas légal les jours de shabbat ? 25 Et il leur dit : N'avez-vous jamais lu ce que fit David quand il fut dans la nécessité, et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ? 26 Comment il entra dans la maison d'Elohîm du temps du grand-prêtre Abiathar, et mangea les pains des faces3, ce qui n'est légal que pour les prêtres de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui ? 27 Et il leur dit : Le shabbat a été fait à cause de l'être humain, et non l'être humain à cause du shabbat. 28 C’est pourquoi le Fils d'humain est aussi Seigneur du shabbat.
12:9Le mot grec utilisé est « egeiro » qui signifie « se lever », « faire lever », « se réveiller », « revenir à la vie », « faire naître ».22:22Mt. 9:16-17 ; Lu. 5:36-39. Voir Job. 32:19.32:261 S. 21:1-7.