6
YHWH appelle son peuple à l'humilité
Écoutez, s'il vous plaît, ce que dit YHWH : Lève-toi, plaide devant les montagnes et que les collines entendent ta voix ! Écoutez le procès de YHWH, montagnes, et vous, solides fondations de la Terre ! Car YHWH a un procès avec son peuple et il plaidera avec Israël. Mon peuple, que t'ai-je fait, ou en quoi t'ai-je causé de la peine ? Réponds-moi ! Car je t'ai fait monter hors de la terre d'Égypte, je t'ai délivré de la maison des esclaves et j'ai envoyé devant toi Moshé, Aaron et Myriam. Mon peuple souviens-toi, s'il te plaît, du conseil qu'avait donné Balak, roi de Moab et de ce que lui répondit Balaam, fils de Béor, depuis Shittim jusqu'à Guilgal, afin que tu connaisses la justice de YHWH.
Pratiquer la justice
Avec quoi irai-je à la rencontre de YHWH et me courberai-je devant l'Elohîm Très-Haut ? Irai-je à sa rencontre avec des holocaustes et avec des veaux, fils d'un an ? YHWH prendra-t-il plaisir à des milliers de béliers ou à des myriades de torrents d'huile ? Donnerai-je pour ma transgression mon premier-né1, le fruit de mes entrailles pour le péché de mon âme ? Humain ! Il t'a fait connaître ce qui est bon et ce que YHWH exige de toi : que tu fasses ce qui est juste, que tu aimes la miséricorde et que tu marches en toute humilité avec ton Elohîm. La voix de YHWH appelle la ville : la sagesse, c’est de considérer son Nom. Écoutez la verge et celui qui l'a fixée ! 10 Y a-t-il encore dans la maison du méchant des trésors de méchanceté, et un épha maigre, exprimant de l'indignation ? 11 Est-on pur avec des balances de méchanceté et avec un sac aux poids trompeurs ? 12 Ses riches sont pleins de violence, ses habitants usent de mensonge et ils ont une langue trompeuse dans leur bouche. 13 C'est pourquoi je te rendrai malade en te frappant, je te ravagerai à cause de tes péchés. 14 Tu mangeras, mais tu ne seras pas rassasiée, et ton ventre sera vide. Tu mettras de côté, mais tu n'en sauveras rien. Ce que tu auras sauvé, je le livrerai à l'épée. 15 Tu sèmeras mais tu ne moissonneras pas, tu presseras l'olive mais tu ne t'oindras pas d'huile, et le vin nouveau, mais tu ne boiras pas le vin. 16 On observe les statuts d'Omri et toutes les œuvres de la maison d'Achab, vous marchez selon leurs conseils. C'est pourquoi je te livrerai à la désolation, je ferai de tes habitants un objet de raillerie et vous porterez l'insulte de mon peuple.
16:7Selon la torah (Ex. 13:2,12), les premiers-nés de l'homme et des animaux appartenaient au Seigneur. Ceux des animaux étaient offerts en sacrifice ; et quant à ceux des hommes, le sacrifice était fait de manière symbolique par une présentation au temple. En Israël, le sacrifice des enfants était formellement interdit sous peine de mort (Lé. 18:21, 20:2-5 ; De. 12:31, 18:10).