24
L'huile du chandelier
YHWH parla à Moshé en disant : Ordonne aux fils d'Israël de t'apporter de l'huile pure d'olives concassées pour le chandelier, afin de faire brûler les lampes continuellement. Aaron les arrangera en face de YHWH continuellement, depuis le soir jusqu'au matin, en dehors du voile du témoignage dans la tente de réunion. C'est un statut perpétuel pour vos descendants. Il arrangera continuellement les lampes sur le chandelier pur, en face de YHWH.
Les pains des faces
Tu prendras aussi de la fine farine1, et tu en feras cuire 12 gâteaux2, chaque gâteau sera de deux dixièmes. Tu les exposeras en face de YHWH en 2 rangées sur la table d'or pur, 6 à chaque rangée. Et tu mettras de l'encens pur sur chaque rangée, qui sera comme un souvenir3 pour le pain, c'est une offrande consumée par le feu à YHWH. Le jour du shabbat, le jour du shabbat, on les arrangera continuellement, face à YHWH, de la part des fils d'Israël. C'est une alliance perpétuelle. Ce sera pour Aaron et ses fils, qui les mangeront dans un lieu saint. Oui, ce sera pour eux le saint des saints parmi les offrandes de YHWH consumées par le feu. C'est une ordonnance perpétuelle.
Le blasphème contre le Nom de YHWH
10 Le fils d'une femme israélite, qui était aussi fils d'un homme égyptien, sortit parmi les fils d'Israël, et ce fils de la femme israélite se querella dans le camp avec un homme israélite. 11 Le fils de la femme israélite blasphéma et maudit le Nom. On le conduisit à Moshé. Le nom de sa mère était Shelomiyth, fille de Dibri, de la tribu de Dan. 12 On le fit se reposer en prison, jusqu'à ce que Moshé ait déclaré ce que YHWH ordonnerait. 13 YHWH parla à Moshé en disant : 14 Fais sortir du camp celui qui a maudit. Tous ceux qui l’ont entendu poseront leurs mains sur sa tête et toute l'assemblée le lapidera. 15 Tu parleras aux fils d'Israël, et tu leur diras : L’homme, l’homme qui maudit son Elohîm portera son péché. 16 Celui qui blasphémera le Nom de YHWH mourra, il mourra. Toute l'assemblée le lapidera, le lapidera. L'étranger comme l’autochtone, quand il blasphémera le Nom, il mourra.
La violence punie
17 Quand un homme aura tué une âme humaine quelle qu’elle soit, il mourra, il mourra. 18 Celui qui aura tué l’âme d'une bête, la remplacera : âme pour âme. 19 Quand un homme aura fait une blessure à son prochain, on lui fera comme il a fait : 20 Fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent. Selon le mal qu'il aura fait à un être humain, il lui sera fait de même. 21 Celui qui frappera une bête mortellement la remplacera, mais on fera mourir celui qui aura tué un être humain. 22 Un seul jugement sera pour vous : ce sera pour l’autochtone comme pour l'étranger, car c'est moi YHWH, votre Elohîm. 23 Moshé parla aux fils d'Israël. Ils firent sortir hors du camp celui qui avait maudit et le lapidèrent avec des pierres. Ainsi les fils d'Israël firent comme YHWH l'avait ordonné à Moshé.
124:5La fine farine est une farine de blé très pure, la première qui passe à travers les tamis de bluterie.224:5Les pains des faces étaient au nombre de 12 et ne pouvaient être consommés que par les prêtres (Lé. 24:9). Ils préfiguraient le Mashiah, le véritable Pain de vie descendu du ciel (Jn. 6:48-51). Sous la nouvelle alliance, chaque enfant d'Elohîm est également un prêtre (Ap. 1:6), et est invité par conséquent à manger ce pain. Le nombre 12 nous parle du fondement sur lequel nous devons être bâtis, à savoir Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) lui-même et l'enseignement des apôtres et des prophètes (1 Co. 3:11 ; Ep. 2:20).324:7Voir commentaire en Lé. 2:2.