Vayiqra (Lévitique)
Après avoir construit et dressé le tabernacle selon le modèle que YHWH avait donné à Moshé, les fils d'Israël reçurent le détail des prescriptions relatives aux offrandes, sacrifices et fêtes en l'honneur de YHWH.
Ce livre, dont le nom en français tire son origine de Lévi, explique la manière dont Aaron et ses fils devaient exercer la prêtrise et amener le peuple à s'approcher d'Elohîm dans le respect de ses ordonnances.
Les lois que Moshé avait recueillies présentent la voie du pardon, laquelle est impossible sans effusion de sang. Bien que les mêmes sacrifices furent réitérés tous les ans, ces préceptes mettaient en évidence l'impuissance de l'être humain à atteindre la justice d'Elohîm par ses propres moyens.
1
L'holocauste
YHWH appela Moshé et lui parla de la tente de réunion en disant : Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Lorsqu'un humain parmi vous présentera à YHWH une offrande d'une bête à quatre pattes, il présentera son offrande de gros ou de petit bétail. Si son offrande pour un holocauste est de gros bétail, il présentera un mâle sans défaut1. Il le présentera de son plein gré à l'entrée de la tente de réunion devant YHWH2. Et il posera sa main sur la tête de l'holocauste, et il sera agréé en sa faveur pour faire la propitiation pour lui. On tuera le jeune bœuf devant YHWH et les fils d'Aaron, les prêtres, présenteront le sang et aspergeront de sang le pourtour de l'autel qui est à l'entrée de la tente de réunion. On dépouillera l'holocauste et on le coupera en morceaux. Les fils du prêtre Aaron mettront le feu sur l'autel et arrangeront du bois sur le feu. Les fils d'Aaron, les prêtres, arrangeront les morceaux, la tête et la graisse sur le bois qui sera au feu sur l'autel. Mais il lavera avec de l'eau les entrailles et les jambes. Le prêtre brûlera toutes ces choses sur l'autel. C'est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, un parfum tranquillisant pour YHWH. 10 Si son offrande est un holocauste de petit bétail, d'entre les agneaux ou d'entre les chèvres, il présentera un mâle sans défaut. 11 On le tuera à côté de l'autel, vers le nord, devant YHWH. Les prêtres, fils d'Aaron, aspergeront de son sang le pourtour de l'autel. 12 On le coupera en morceaux, avec sa tête et sa graisse. Le prêtre les arrangera sur le bois qui sera au feu sur l'autel. 13 Mais il lavera avec de l'eau les entrailles et les jambes. Puis le prêtre présentera toutes ces choses et les brûlera sur l'autel. C'est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, un parfum tranquillisant pour YHWH3. 14 Si son offrande à YHWH est un holocauste d'oiseaux, il présentera son offrande de tourterelles ou des fils de colombes. 15 Le prêtre la présentera sur l'autel. Il coupera sa tête, la brûlera sur l'autel et fera couler le sang contre le mur de l'autel. 16 Il ôtera son jabot avec ses plumes, et le jettera près de l'autel, vers l'orient, dans le lieu où seront les cendres. 17 Il la déchirera entre les ailes, sans la séparer. Le prêtre la brûlera sur l'autel, sur le bois qui sera au feu. C'est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, un parfum tranquillisant pour YHWH.
11:3L'holocauste était le sacrifice pour l'expiation par excellence. Contrairement aux autres sacrifices, l'holocauste était entièrement consumé sur l'autel. Il symbolisait d'une part, le sacrifice parfait du Mashiah (Christ) et d'autre part, notre vie volontairement offerte à Elohîm (Ro. 12:1). Les animaux aptes à être offerts en holocauste devaient être des mâles sans défaut :\\- Le jeune taureau (Lé. 1:5), image du Mashiah, l'humble serviteur, soumis et obéissant (Mt. 20:28 ; Ph. 2:5-8).\\- L'agneau ou le chevreau, image du Mashiah qui livre sa vie à la croix sans résistance ni contestation, et qui prend sur lui nos péchés (Es. 53:7 ; Mt. 26:63 ; Ac. 8:32).\\- Les tourterelles ou les jeunes pigeons, image de la simplicité du Mashiah (Mt. 10:16).\\Toutes les étapes de la réalisation de ce sacrifice enseignent le disciple sur la mort à soi-même et le dépouillement des œuvres de la chair (Ga. 5:19-21).\\Le sang de l'animal tué devait être répandu sur l'autel (Lé. 1:5), image de la croix. L'âme (contenue dans le sang selon Lé. 17:14), liée à la chair et à ses désirs, doit être crucifiée (Ga. 2:20, 5:24). L'objet de la mise à mort était certainement un couteau tranchant comme une épée, image de la parole d'Elohîm (Hé. 4:12). La mise en pratique de la Parole nous amène nécessairement à nous séparer du monde et à renoncer à soi-même.21:3Ex. 29:10-11.31:13Ez. 40:38.