5
L'appel des premiers disciples
Or il arriva, comme la foule se pressait contre lui pour entendre la parole d'Elohîm, qu'il se tenait sur le bord du lac de Génésareth. Il vit deux bateaux qui étaient au bord du lac, et dont les pêcheurs étaient descendus et lavaient leurs filets. Or étant monté dans l'un de ces bateaux qui était à Shim’ôn, il le pria de s'éloigner un peu de terre. Et s'étant assis, du bateau il enseignait les foules. Et quand il eut cessé de parler, il dit à Shim’ôn : Avance en profondeur, et lâchez vos filets pour la pêche. Et Shim’ôn répondant, lui dit : Maître, nous avons travaillé dur toute la nuit et nous n'avons rien pris, mais sur ta parole1 je lâcherai les filets. Et l’ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leur filet se rompait. Et ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre bateau de venir les aider. Et étant venus, ils remplirent les deux bateaux, de sorte qu'ils s'enfonçaient. Or Shim’ôn Petros, ayant vu cela, tomba aux genoux de Yéhoshoua, en lui disant : Seigneur, retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur. Car la stupeur l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la prise de poissons qu'ils venaient de faire. 10 Et de même que Yaacov et Yohanan, fils de Zabdi2, qui étaient les compagnons de Shim’ôn. Et Yéhoshoua dit à Shim’ôn : N'aie pas peur ! Désormais ce sont des humains que tu auras à capturer. 11 Et quand ils eurent ramené les bateaux à terre, ils abandonnèrent tout et le suivirent.
Guérison d'un lépreux
12 Et il arriva que, comme il était dans une des villes, voici un homme plein de lèpre, qui voyant Yéhoshoua et tombant sur sa face, le suppliait en disant : Seigneur, si tu veux, tu peux me rendre pur. 13 Et ayant étendu la main, il le toucha en disant : Je le veux, sois pur. Immédiatement la lèpre le quitta. 14 Et il lui ordonna de n'en parler à personne. Mais va et montre-toi au prêtre, et offre pour ta purification ce que Moshé a prescrit3 pour leur témoignage. 15 Mais la parole le concernant se répandait de plus en plus, et des foules nombreuses se rassemblaient pour l'entendre, et pour être guéries par lui de leurs maladies. 16 Mais il se tenait retiré dans les déserts, et priait.
Guérison d'un paralytique
17 Et il arriva, un de ces jours, qu'il enseignait. Et des pharisiens et des docteurs de la torah, qui étaient venus de chaque village de Galilée, et de Judée, et de Yeroushalaim, étaient assis là. Et la puissance du Seigneur était là pour les guérir. 18 Et voici des hommes portant sur un lit un homme qui était paralytique, et ils cherchaient à le faire entrer et à le mettre devant lui. 19 Et ne trouvant pas par quel moyen le faire entrer, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit4, et ils le descendirent à travers les tuiles de toiture5, avec son lit, au milieu, devant Yéhoshoua. 20 Et voyant leur foi, il lui dit : Homme, tes péchés te sont remis. 21 Et les scribes et les pharisiens commencèrent à raisonner en disant : Qui est celui-ci qui profère des blasphèmes ? Qui peut remettre les péchés, excepté Elohîm seul ? 22 Mais Yéhoshoua, connaissant leurs raisonnements, répondant, leur dit : Pourquoi raisonnez-vous ainsi dans vos cœurs ? 23 Qu'est-ce qui est plus facile ? Dire : Tes péchés te sont remis, ou dire : Réveille-toi et marche ? 24 Or afin que vous sachiez que le Fils d'humain a l'autorité sur la Terre de remettre les péchés – il dit au paralytique : Je te dis, Réveille-toi ! Prends ton lit et va dans ta maison ! 25 Et immédiatement, se levant devant eux, et prenant ce sur quoi il était couché, il s'en alla dans sa maison, glorifiant Elohîm. 26 Ils furent tous saisis d'étonnement et ils glorifiaient Elohîm. Et étant remplis de crainte, ils disaient : Nous avons vu aujourd'hui des choses incroyables.
Appel de Lévi
27 Et après ces choses il sortit, et vit un publicain du nom de Lévi, assis au bureau des péages et il lui dit : Suis-moi. 28 Et, laissant tout, il se leva et le suivit.
Yéhoshoua appelle les pécheurs à la repentance
29 Et Lévi lui fit un grand festin dans sa maison, et il y avait une grande foule de publicains et d'autres gens qui étaient avec eux à table. 30 Et les pharisiens et leurs scribes murmuraient contre ses disciples, en disant : En-raison-de quoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? 31 Mais Yéhoshoua, répondant, leur dit : Ceux qui sont en bonne santé n'ont pas besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal. 32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance les justes, mais les pécheurs. 33 Mais ils lui dirent : Pourquoi les disciples de Yohanan, tout comme ceux des pharisiens, jeûnent-ils souvent et font-ils des supplications, tandis que les tiens mangent et boivent ? 34 Mais il leur dit : Pouvez-vous faire jeûner les fils de la chambre nuptiale pendant que l'Époux est avec eux ? 35 Mais les jours viendront où l'Époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là.
Parabole de l'habit neuf et des outres neuves
36 Mais il leur dit aussi une parabole : Personne ne met une pièce d'un vêtement neuf à un vieux ; autrement, le neuf déchire le vieux, et la pièce du neuf ne s'accorde pas avec le vieux. 37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, et il se répand, et les outres sont perdues. 38 Mais le vin nouveau doit être mis dans des outres neuves6, et les deux se conservent ensemble. 39 Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit : Le vieux est bon.
15:5Vient du grec « rhema » qui signifie « ce qui est ou a été émis par une voix humaine », « la chose dite », « la parole ».25:10Généralement traduit par Zébédée.35:14Lé. 13 et 14.45:19Les toits orientaux, en terrasses, étaient (et sont encore) utilisés pour se reposer, mais aussi pour la méditation et la prière.55:19La phrase “à travers les tuiles de toiture”, veut dire par la porte du toit à laquelle arrivait une échelle ou un escalier venant de la rue. Les Juifs distinguaient deux manières pour entrer dans une maison, “le moyen par la porte” et “le moyen par le toit”.65:38Mt.9:16-17 ; Mc.2:21-22. Voir Job. 32:19.