24
Asservissement de Yehoyaqiym au roi de Babel ; destruction de Yéhouda
En ses jours, Neboukadnetsar, roi de Babel, monta, et Yehoyaqiym lui fut asservi pendant 3 ans ; mais il se révolta de nouveau contre lui. YHWH envoya contre Yehoyaqiym des troupes de Chaldéens, des armées de Syriens, des troupes de Moabites et des troupes des fils d'Ammon. Il les envoya contre Yéhouda pour le détruire, selon la parole de YHWH, dont il avait parlé par la main de ses serviteurs les prophètes. C'est seulement par la bouche de YHWH que cela arriva contre Yéhouda, afin de l'ôter de ses faces, à cause de tous les péchés commis par Menashè, et aussi du sang innocent qu'il avait répandu, ayant rempli Yeroushalaim du sang innocent. YHWH n'a pas voulu pardonner.
Mort de Yehoyaqiym ; Yehoyakiyn règne sur Yéhouda
Le reste des discours de Yehoyaqiym et tout ce qu'il a accompli, cela n'est-il pas écrit dans le livre des discours du jour des rois de Yéhouda ? Yehoyaqiym se coucha avec ses pères. Et Yehoyakiyn, son fils, régna à sa place. Le roi d'Égypte ne sortit plus de sa terre, parce que le roi de Babel avait pris tout ce qui était au roi d'Égypte, depuis le torrent d'Égypte jusqu'au fleuve d'Euphrate. Yehoyakiyn était fils de 18 ans quand il devint roi. Il régna 3 mois à Yeroushalaim. Le nom de sa mère était Nehoushta, fille d'Elnathan, de Yeroushalaim. Il fit ce qui est mal aux yeux de YHWH, selon tout ce qu'avait fait son père.
Yeroushalaim (Jérusalem) et son roi en captivité à Babel ; les pauvres restent
10 En ce temps-là, les serviteurs de Neboukadnetsar, roi de Babel, montèrent contre Yeroushalaim, et la ville fut assiégée. 11 Neboukadnetsar, roi de Babel, arriva devant la ville, pendant que ses serviteurs l'assiégeaient. 12 Yehoyakiyn, roi de Yéhouda, sortit vers le roi de Babel, lui, sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques. Le roi de Babel l'emmena captif la huitième année de son règne. 13 Il sortit de là tous les trésors de la maison de YHWH et les trésors de la maison royale ; il mit en pièces tous les ustensiles en or que Shelomoh, le roi d'Israël, avait faits pour le temple de YHWH, comme YHWH l'avait ordonné. 14 Il emmena en exil tout Yeroushalaim1, tous les chefs et tous les vaillants hommes de guerre, au nombre de 10 000 captifs, tous les artisans et les serruriers, de sorte qu'il ne resta plus que le peuple pauvre de la terre. 15 Il emmena en exil Yehoyakiyn à Babel, ainsi que la mère du roi, les femmes du roi, ses eunuques et tous les grands de la terre. Il les fit aller en captivité de Yeroushalaim à Babel. 16 Tous les guerriers au nombre de 7 000, les artisans et les serruriers au nombre de 1 000, tous les hommes vaillants, des faiseurs de guerre. Le roi de Babel les fit venir en exil à Babel.
Neboukadnetsar établit Tsidqiyah (Sédécias) roi de Yéhouda
17 Et le roi de Babel établit roi, à la place de Yehoyakiyn, Mattanyah, son oncle, et il changea son nom en celui de Tsidqiyah. 18 Tsidqiyah était fils de 21 ans quand il devint roi. Il régna 11 ans à Yeroushalaim. Le nom de sa mère était Hamoutal, fille de Yirmeyah, de Libnah. 19 Il fit ce qui est mal aux yeux de YHWH, entièrement comme avait fait Yehoyaqiym.
Tsidqiyah (Sédécias) se révolte
20 Car cela arriva à Yeroushalaim et à Yéhouda, à cause de la colère de YHWH, jusqu'à ce qu'il les rejette loin de ses faces. Et Tsidqiyah se révolta contre le roi de Babel.
124:14Première déportation : 2 R. 24:1-4 et 2 Ch. 36:6-7. La première déportation eut lieu en 597 av. J.-C. pendant le règne de Yehoyaqiym (Jojakim), roi de Yéhouda (Juda). Les premiers exilés furent installés dans la région du fleuve Kebar (Ez. 1:1-3), un canal de 90 km de long reliant l'Euphrate au nord de Babel (Babylone) au même fleuve au sud d'Our en Chaldée. Yirmeyah (Jérémie) savait que leur séjour à l'étranger serait long. Il avait prophétisé qu'il durerait 70 ans (Jé. 25:1,11-12) et leur conseilla de se construire des maisons, de cultiver des jardins et de se multiplier (Jé. 29). Daniye'l et ses compagnons furent déportés à Babel lors de la première déportation (Da. 1). Daniye'l fut déporté environ 8 ans avant Yehezkel (Ézéchiel).