2 Melakhim (2 Rois)
Le livre de 2 Melakhim s'articule autour de la vie d'Éliysha (Élisée), serviteur d'Éliyah (Élie), devenu dorénavant son successeur. On y découvre le service prophétique au travers duquel Elohîm se révéla comme le Tout-Puissant, l'Elohîm compatissant, le Maître des temps et des circonstances, le Libérateur, l'Elohîm de la résurrection, le Puissant Guerrier et aussi le Juge.
Ce livre relate l'histoire des derniers rois, la chute d'Israël et sa captivité, la destruction de Yeroushalaim (Jérusalem) par Neboukadnetsar, roi de Babel (Babylone), en 586 av. J.-C., et la captivité de Yéhouda (Juda).
1
Jugement de YHWH sur Achazyah, roi d'Israël
Moab se révolta contre Israël après la mort d'Achab. Or Achazyah tomba par le treillis de sa chambre haute qui était à Samarie, et il en fut malade. Il envoya des messagers et leur dit : Allez, consultez Baal-Zeboub1, elohîm d'Ékron : survivrai-je à cette maladie ? Mais l'Ange de YHWH dit à Éliyah2 le Tishbiy : Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-leur : N'y a-t-il pas d'Elohîm en Israël pour que vous alliez consulter Baal-Zeboub, elohîm d'Ékron ? C'est pourquoi ainsi parle YHWH : Tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, mais tu mourras, tu mourras3. Et Éliyah s'en alla. Les messagers retournèrent vers Achazyah. Et il leur dit : Pourquoi revenez-vous ? Ils lui dirent : Un homme est monté à notre rencontre et nous a dit : Allez, retournez vers le roi qui vous a envoyés et dites-lui : Ainsi parle YHWH : N'y a-t-il pas d'Elohîm en Israël pour que tu envoies consulter Baal-Zeboub, elohîm d'Ékron ? À cause de cela, tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, mais tu mourras, tu mourras. Achazyah leur dit : Comment était cet homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles ? Ils lui dirent : C'était un homme qui possédait un vêtement de poil, avec une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazyah dit : C'est Éliyah le Tishbiy.
Affirmation de l'autorité d'Éliyah (Élie)
Il envoya vers lui un chef de cinquante avec ses 50 hommes. Celui-ci monta vers lui et voici, il demeurait au sommet de la montagne, et il lui dit : Homme d'Elohîm, le roi a dit : Descends ! 10 Éliyah répondit et dit au chef de cinquante : Si je suis un homme d'Elohîm, que le feu descende des cieux et te consume, toi et tes 50 hommes ! Et le feu descendit des cieux et le consuma, lui et ses 50 hommes. 11 De nouveau il envoya vers lui un autre chef de cinquante avec ses 50 hommes. Celui-ci répondit et dit à Éliyah : Homme d'Elohîm, ainsi parle le roi : Hâte-toi de descendre ! 12 Éliyah répondit et leur dit : Si je suis un homme d'Elohîm, que le feu descende des cieux et te consume, toi et tes 50 hommes ! Et le feu d'Elohîm descendit des cieux et le consuma, lui et ses 50 hommes. 13 De nouveau il envoya un troisième chef de cinquante avec ses 50 hommes. Ce troisième chef de 50 hommes monta et vint se mettre à genoux devant Éliyah, le suppliant, en disant : Homme d'Elohîm, s’il te plaît, que mon âme et l’âme de ces 50 hommes, tes serviteurs, soient précieuses à tes yeux ! 14 Voici, le feu est descendu des cieux et a consumé les deux premiers chefs de cinquante avec leurs 50 hommes. Mais maintenant, que mon âme soit précieuse à tes yeux ! 15 L'Ange de YHWH dit à Éliyah : Descends avec lui, n'aie pas peur de lui. Éliyah se leva et descendit avec lui vers le roi. 16 Il lui dit : Ainsi parle YHWH : Parce que tu as envoyé des messagers pour consulter Baal-Zeboub, elohîm d'Ékron, comme s'il n'y avait pas d'Elohîm en Israël pour consulter sa parole, tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, mais tu mourras, tu mourras.
Mort d'Achazyah ; Yehoram (Yoram) règne sur Israël
17 Achazyah mourut selon la parole de YHWH déclarée par Éliyah. Et Yehoram régna à sa place, la seconde année de Yehoram, fils de Yehoshaphat, roi de Yéhouda, parce qu'Achazyah n'avait pas de fils. 18 Le reste des actions d'Achazyah et ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des discours du jour des rois d'Israël ?
11:2Baal-Zeboub était une divinité des Philistins adorée à Ékron qui se nommait aussi Béelzéboul (Mt. 10:25).21:3Élie. Voir 1 R. 17.31:4Voir commentaire en Ge. 2:16.