30
Le jour de YHWH
La parole qui apparut à Yirmeyah de la part de YHWH, en disant : Ainsi parle YHWH, l'Elohîm d'Israël : Écris pour toi dans un livre toutes les paroles que je t'ai déclarées. Car voici, les jours viennent, – déclaration de YHWH –, où je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël et de Yéhouda, dit YHWH. Je les ramènerai sur la terre que j'ai donnée à leurs pères, et ils en prendront possession. Et voici les paroles que YHWH a déclarées sur Israël et Yéhouda. Ainsi parle YHWH : Nous entendons des cris d'effroi et de terreur, il n'y a pas de paix. Informez-vous, s’il vous plaît, et voyez si un mâle enfante ! Pourquoi vois-je les hommes forts les mains sur leurs reins, comme une femme qui enfante ? Toutes les faces sont devenues pâles ! Malheur ! Oui, il sera grand, ce jour ! Il n’y en aura pas eu de semblable. Un temps de détresse pour Yaacov, mais il en sera sauvé1. Il arrivera en ce jour-là, – déclaration de YHWH Tsevaot –, que je briserai son joug de dessus ton cou, je romprai tes liens, et les étrangers ne t'asserviront plus. Ils serviront YHWH, leur Elohîm, et David, leur roi, que j’établirai2 pour eux. 10 Toi, mon serviteur Yaacov, n'aie pas peur, – déclaration de YHWH. Ne t'épouvante pas, Israël ! Car, voici, je te délivrerai de la terre éloignée, et ta postérité de la terre de leur captivité. Yaacov reviendra, il sera en repos et sera en paix, et il n'y aura personne qui lui fasse peur3. 11 Car je suis avec toi pour te sauver, – déclaration de YHWH. Car j'ordonnerai l'anéantissement de toutes les nations parmi lesquelles je t'ai dispersé, mais quant à toi, je n'ordonnerai pas ton anéantissement. Je te châtierai avec équité, je ne t'innocenterai pas, je ne t'innocenterai pas4. 12 Ainsi parle YHWH : Ta fracture est incurable, ta plaie est très douloureuse5. 13 Il n'y a personne qui défende ta cause, pour ta blessure. Pour toi, il n'y a ni médicament ni guérison6. 14 Tous tes amoureux t'oublient, ils ne te cherchent plus, car je t’avais frappé, comme un ennemi, d’un châtiment cruel, à cause de la multitude de tes iniquités. Tes péchés sont devenus nombreux7. 15 Pourquoi cries-tu à cause de ta plaie ? Ta fracture est incurable, je t'ai fait ces choses à cause de la grandeur de tes iniquités. Tes péchés sont devenus nombreux. 16 C’est pourquoi tous ceux qui te dévorent seront dévorés, et tous ceux qui te mettent dans la détresse, iront en captivité. Ceux qui te dépouillent seront dépouillés, et je livrerai au pillage tous ceux qui te pillent8. 17 Oui, je ferai monter la guérison pour toi et je te guérirai de tes blessures, – déclaration de YHWH. Oui, ils t'appellent « la bannie », cette « Sion que personne ne recherche ».
Israël délivré par YHWH
18 Ainsi parle YHWH : Voici, je ramène les captifs des tentes de Yaacov. J'ai compassion de ses tabernacles : la ville sera rebâtie sur le monceau de ses ruines et le palais sera habité selon la coutume9. 19 Il en sortira des louanges et la voix des joueurs. Je les multiplierai, et ils ne diminueront pas. Je les honorerai, et ils ne seront plus insignifiants. 20 Ses fils seront comme autrefois, son assemblée sera affermie devant moi, et je punirai tous ceux qui l'oppriment. 21 Sa majesté sera issue de lui, son dominateur sortira du milieu de lui. Je le ferai approcher, et il viendra vers moi. Qui mettrait en gage10 son cœur pour s'approcher de moi ? – déclaration de YHWH. 22 Vous deviendrez mon peuple, et moi je deviendrai votre Elohîm. 23 Voici la tempête de YHWH, le courroux est sorti. C'est une tempête qui s'entasse, elle tournoie sur la tête des méchants. 24 La colère de la narine de YHWH ne se détournera pas, jusqu'à ce qu'il ait exécuté, accompli les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans les derniers jours.
130:7Joë. 2:11 ; So. 1:15 ; Da. 12:1 ; Mt. 24:21.230:9Ez. 34:23-24.330:10Es. 41:13.430:11Es. 27:7-8.530:12Mi. 1:9 ; 2 Ch. 36:16.630:13De la nouvelle chair et de la peau qui se reforment sur la blessure.730:14La. 1:2.830:16Es. 41:11 ; Ab. 15.930:18Le mot hébreu signifie aussi « jugement », « ordonnance », « lieu ».1030:21Vient d'un mot hébreu qui signifie aussi « échanger », « hypothèque », « engagement », « occuper », « entreprendre », « donner des garanties », « être en sécurité ».