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Le peuple repris à cause de sa désobéissance
L'Ange de YHWH monta de Guilgal à Bokiym et dit : Je vous ai fait monter hors d'Égypte et vous ai fait entrer sur la terre que j'avais jurée à vos pères. J'avais dit : Je ne romprai jamais mon alliance que j'ai traitée avec vous1, et vous, vous ne traiterez pas alliance avec les habitants de cette terre, vous démolirez leurs autels. Mais vous n'avez pas obéi à ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela2 ? Aussi ai-je dit : Je ne les chasserai pas en face de vous, mais ils seront à vos côtés et leurs elohîm deviendront un piège pour vous3. Il arriva que comme l'Ange de YHWH disait ces paroles à tous les fils d'Israël, le peuple éleva la voix et pleura. Ils appelèrent ce lieu du nom de Bokiym4, et ils y sacrifièrent à YHWH. Yéhoshoua renvoya le peuple, et les fils d'Israël allèrent chaque homme dans son héritage pour prendre possession de la terre5. Le peuple servit YHWH tous les jours de Yéhoshoua, et tous les jours des anciens dont les jours se prolongèrent après Yéhoshoua, qui avaient vu toutes les grandes œuvres que YHWH avait faites en faveur d'Israël6. Yéhoshoua, fils de Noun, serviteur de YHWH, mourut fils de 110 ans7. On l’enterra dans le territoire qu'il avait eu en partage à Timnath-Hérès, dans la montagne d'Éphraïm, au nord de la montagne de Ga`ash8.
La nouvelle génération abandonne YHWH
10 Toute cette génération fut, elle aussi, recueillie auprès de ses pères, et il s'éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait pas YHWH, ni même les œuvres qu'il avait faites en faveur d'Israël. 11 Les fils d'Israël firent ce qui est mal aux yeux de YHWH et ils servirent les Baalim9. 12 Ils abandonnèrent YHWH, l'Elohîm de leurs pères, qui les avait fait sortir de la terre d'Égypte, ils allèrent après d'autres elohîm, d'entre les elohîm des peuples qui les entouraient. Ils se prosternèrent devant eux, irritant ainsi YHWH. 13 Ils abandonnèrent YHWH, et servirent Baal et les Astartés10. 14 La colère de YHWH s'enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards11 qui les pillèrent, et il les vendit entre les mains de leurs ennemis d'alentour, de sorte qu'ils ne furent plus capables de tenir devant leurs ennemis12. 15 Partout où ils allaient, la main de YHWH était contre eux pour leur faire du mal, comme YHWH en avait parlé et comme YHWH le leur avait juré, ils furent très déprimés13.
YHWH suscite des libérateurs : Les juges
16 YHWH leur suscita des juges14 et ils les sauvèrent de la main de ceux qui les pillaient. 17 Mais ils n’écoutèrent pas leurs juges, car ils se prostituèrent à d’autres elohîm et se prosternèrent devant eux. Ils se détournèrent promptement de la voie où leurs pères avaient marché en écoutant les commandements de YHWH. Ils n'agirent pas ainsi. 18 Oui, YHWH leur suscitait des juges, et YHWH était avec le juge, il les sauvait de la main de leurs ennemis pendant tous les jours du juge. Oui, YHWH se repentait à cause de leurs gémissements en face de ceux qui les opprimaient et les serraient. 19 Il arrivait que quand le juge mourrait, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères en allant après d'autres elohîm pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans les mêmes pratiques et dans la même voie obstinée15.
YHWH éprouve Israël
20 La colère de YHWH s'enflamma contre Israël, et il dit : Puisque cette nation a transgressé mon alliance que j'avais prescrite à leurs pères, et puisqu'ils n'ont pas obéi à ma voix, 21 moi aussi je ne déposséderai plus un homme devant eux, d’entre les nations que Yéhoshoua laissa quand il mourut16, 22 afin d'éprouver par elles Israël : garderont-ils la voie de YHWH en y marchant, comme l'avaient gardée leurs pères, ou non ? 23 YHWH laissa en repos ces nations en ne les dépossédant17 pas rapidement, et il ne les livra pas entre les mains de Yéhoshoua.
12:1Ge. 17:7.22:2Ex. 23:32 ; De. 7:2, 12:3.32:3Ex. 23:33 ; Jos. 23:13.42:5Pleureurs.52:6Jos. 24:28-32.62:7Jos. 24:31.72:8Jos. 24:29.82:9Jos. 24:30.92:11L'appellatif « Baal » en hébreu, ou « bel » en phénicien, signifie « seigneur », « maître », ou « possesseur », et désigne parfois « l'époux ». Ce terme qui sert avant tout de titre, signale aussi bien des divinités, des êtres humains ou encore des villes portant le nom du dieu tutélaire de la cité. Comme il existait une multitude de « baalim » (Jg. 2:13), ce nom était la plupart du temps associé à un autre nom ou à un qualificatif : Baal-Hanan, seigneur de compassion (Ge. 36:38-39 ; 1 Ch. 1:49-50, 27:28), Baal-Tsephon, seigneur du nord (Ex. 14:2,9 ; No. 33:7), Baal-Peor, seigneur de la brèche (No. 25:3,5 ; De. 4:3 ; Ps. 106:28 ; Os. 9:10), Baal-Gad, seigneur des richesses (Jos. 11:17, 12:7, 13:5), Qiryath-Baal, ville de Baal (Jos. 15:60, 18:14), Beth-Baal-Meon, maison de Baal (Jos. 13:17 ; Jé. 48:23), Baal-Berith, seigneur de l'alliance (Jg. 8:33, 9:4), Baal-Zeboub, seigneur des mouches (2 R. 1:2-3, 1:6, 1:16). Toutefois, l'histoire antique du Proche-Orient fut marquée par la figure emblématique d'un Baal, équivalent de Seth chez les Égyptiens à l'époque des Ramessides. Connu pour être le dieu de la vie, le seigneur de la terre et du ciel, « le chevaucheur des nuées », c'est à lui qu'on attribuait la fertilisation du sol par l'envoi de la pluie. Selon la mythologie kena'ânéenne (cananéenne), il était condamné à livrer une guerre perpétuelle à « Mot », dieu de la guerre et de la stérilité. Si Baal était vainqueur, la terre bénéficiait d'un cycle de sept ans de fertilité ; s'il perdait, Mot installait un cycle de sept ans de sécheresse et de famine. C'est précisément ce Baal et ses prophètes qu'Éliyah défia au Nom de YHWH (1 R. 17:1, 18:21-46). Toujours accompagné d'une déesse (« baalat »), le plus souvent Astarté, son culte était licencieux et se déroulait dans les hauts lieux, près des bosquets ou des bocages (« asherah » en hébreu, 2 R. 17:10). Baal avait ses propres prêtres (So. 1:4), ses prophètes (2 R. 18), et exigeait, selon la circonstance, diverses offrandes, des sacrifices d'animaux ou d'humains (Jé. 7:9, 19:5).102:13Le nom « Astarté » vient de l'hébreu « ashtarowth » qui signifie « étoiles » ou encore « accroissement ». Employé au pluriel, ce terme renvoie généralement aux divinités féminines (Jg. 2:13, 10:6 ; 1 S. 7:3-4, 12:10, 13:10 ; 2 Ch. 24:18). Manifestation sémitique de la déesse Ishtar des Babyloniens, ou encore d'Inanna chez les Sumériens, elle était connue dans l'Égypte des Ramessides comme la fille de Rê ou de Ptah, puis la compagne de Seth, équivalent de Baal, auquel elle était immanquablement associée. Initialement connue pour son caractère belliqueux, elle était représentée à cheval, faisant bénéficier au souverain de sa protection. Déesse de la terre et de la nature, on lui attribuait la fertilité du sol et l'opulence des moissons. Comme pour Baal, son culte licencieux était célébré sur les hauteurs, et accompagné de sacrifices sanglants, y compris humains (2 R. 23:7). Au fil du temps, elle prit une telle ampleur que Shelomoh (Salomon), entraîné par ses concubines, devint son adorateur (1 R. 11:5). Devenue l'incontournable « reine des cieux », les Hébreux continuèrent à la vénérer avec assiduité, et ce, en dépit de la déportation babylonienne qui était la conséquence directe de leur idolâtrie (Jé. 7:18, 44:15-26).112:14Lorsqu'un enfant d'Elohîm ouvre la porte au péché, il s'expose aux pillards, c'est-à-dire à Satan et ses démons (Jn. 10:10).122:14Es. 50:1 ; Ps. 44:12-13.132:15Lé. 26:25 ; De. 28:25.142:16Les juges étaient principalement des libérateurs de l'oppression des ennemis d'Israël.152:19Jg. 3:9-12.162:21Jos. 23:13.172:23Jg. 3:1-3.