16
Shimshôn (Samson) séduit par Deliylah
Or Shimshôn s'en alla à Gaza. Il y vit une femme prostituée et il entra chez elle. On dit aux Gazites : Shimshôn est venu ici ! Ils l'entourèrent, et se tinrent en embuscade toute la nuit à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit, en disant : Jusqu’à la lumière du matin, nous le tuerons. Shimshôn demeura couché jusqu'au milieu de la nuit. Au milieu de la nuit, il se leva, saisit les battants des portes de la ville et les deux poteaux, les retira avec la barre, les mit sur ses épaules et les porta sur le sommet de la montagne qui est en face d'Hébron. Il arriva après cela qu’il aima une femme dans la vallée de Sorek, et son nom était Deliylah. Les seigneurs des Philistins montèrent vers elle et lui dirent : Séduis-le, jusqu'à ce que tu saches de lui en quoi consiste sa grande force, et comment pourrions-nous le vaincre. Nous le lierons pour l'humilier, et nous te donnerons chacun 1 100 sicles d'argent. Deliylah dit à Shimshôn : Dis-moi, s'il te plaît, en quoi consiste ta grande force, et avec quoi il faudrait te lier pour t'abattre. Shimshôn lui dit : Si on me liait avec 7 cordes neuves, qui ne soient pas encore sèches, je deviendrais faible et je serais comme un être humain. Les seigneurs des Philistins emmenèrent à Deliylah 7 cordes fraîches, qui n'étaient pas encore sèches. Et elle le lia. Or il y avait chez elle, dans une chambre, des gens qui se tenaient en embuscade. Elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Shimshôn ! Alors il rompit les cordes comme se romprait un cordon d'étoupe dès qu'il sent le feu. Et le secret de sa force ne fut pas connu. 10 Deliylah dit à Shimshôn : Voici, tu t'es moqué de moi, car tu m'as dit des mensonges. S’il te plaît, déclare-moi maintenant avec quoi il faut te lier. 11 Il lui dit : Si on me liait, si on me liait avec des cordes neuves, dont on ne se serait jamais servi pour un quelconque ouvrage, je deviendrais faible et je serais comme un être humain. 12 Deliylah prit des cordes neuves avec lesquelles elle le lia. Puis elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Shimshôn ! Or des hommes se tenaient en embuscade dans la chambre. Et il les rompit de dessus ses bras comme un fil. 13 Deliylah dit à Shimshôn : Tu t'es moqué de moi, jusqu'ici tu m'as dit des mensonges. Déclare-moi avec quoi il faut te lier. Il lui dit : Tu n’as qu’à tisser les sept tresses de ma tête avec le fil à tisser. 14 Lorsqu’elle eut planté le pieu, elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Shimshôn ! Il se réveilla de son sommeil, arracha le pieu, la navette1 et le fil à tisser.
Shimshôn (Samson) révèle le secret de sa force
15 Elle lui dit : Comment peux-tu dire : Je t'aime ! puisque ton cœur n'est pas avec moi ? Tu t'es moqué de moi 3 fois et tu ne m'as pas déclaré en quoi consiste ta grande force. 16 Il arriva que comme elle le pressait et l'importunait tous les jours par ses paroles, son âme s'impatienta à en mourir. 17 Il lui dévoila tout son cœur et lui dit : Le rasoir n'est jamais passé sur ma tête, car je suis nazaréen d'Elohîm dès le ventre de ma mère. Si j'étais rasé, ma force partirait, je deviendrais faible et je serais comme tout humain. 18 Deliylah, voyant qu'il lui avait dévoilé tout son cœur, envoya appeler les seigneurs des Philistins, et leur fit dire : Montez cette fois, car il m'a dévoilé tout son cœur. Les seigneurs des Philistins montèrent vers elle et apportèrent l'argent dans leurs mains. 19 Elle l'endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les 7 tresses de la tête de Shimshôn et commença à le dompter2 et sa force se retira de lui. 20 Elle dit : Les Philistins sont sur toi, Shimshôn ! Il se réveilla de son sommeil et dit : Je m'en sortirai comme les autres fois et je me dégagerai. Mais il ne savait pas que YHWH s'était retiré de lui3.
Shimshôn (Samson) entre les mains des Philistins ; dernière vengeance sur ses ennemis
21 Les Philistins le saisirent et lui crevèrent les yeux. Ils le descendirent à Gaza et le lièrent avec une double chaîne de cuivre. Il tournait la meule dans la maison d'arrêt4. 22 Les cheveux de sa tête commencèrent à pousser dès qu’il a été rasé. 23 Les seigneurs des Philistins se rassemblèrent pour sacrifier un grand sacrifice à Dagon, leur elohîm, et pour la joie. Ils disaient : Notre elohîm a livré entre nos mains Shimshôn, notre ennemi. 24 En le voyant, le peuple loua son elohîm, car ils disaient : Notre elohîm a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui ravageait notre terre et qui multipliait nos morts. 25 Il arriva, comme ils avaient le cœur heureux, qu'ils dirent : Appelez Shimshôn, qu'il nous fasse rire ! Ils appelèrent Shimshôn de la maison d'arrêt et il joua devant eux. Ils le firent tenir entre les colonnes. 26 Shimshôn dit au garçon qui le tenait par la main : Laisse-moi me reposer et fais-moi toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison. Je veux m'appuyer contre elles. 27 Or la maison était remplie d'hommes et de femmes. Tous les seigneurs des Philistins y étaient, et il y avait même sur le toit près de 3 000 personnes, hommes et femmes, qui regardaient Shimshôn jouer. 28 Shimshôn invoqua YHWH en disant : Adonaï YHWH, souviens-toi de moi, s’il te plaît ! Elohîm, fortifie-moi cette fois seulement, s’il te plaît, afin que, d'une seule vengeance, je me venge des Philistins pour mes deux yeux5 ! 29 Shimshôn embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison et il s'appuya contre elles. L'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche. 30 Il dit : Que mon âme meure avec les Philistins ! Il se pencha de toute sa force, et la maison tomba sur les seigneurs et sur tout le peuple qui y était. Et il fit mourir beaucoup plus de gens à sa mort qu'il n'en avait fait mourir pendant sa vie. 31 Ses frères et toute la maison de son père descendirent et le transportèrent. Lorsqu'ils furent montés, ils l'enterrèrent entre Tsor`ah et Eshthaol dans le sépulcre de Manoach, son père. Il avait jugé Israël pendant 20 ans6.
116:14métier qui consiste à tisser.216:19Le mot hébreu signifie aussi « affliger, opprimer, humilier, être affligé, être accablé ».316:20L'immoralité sexuelle de Shimshôn (Samson) et sa désobéissance à YHWH, dues à son manque de caractère, ont ruiné à jamais son service et compromis l'avenir du peuple d'Israël qu'il devait diriger (Jg. 16). Cet homme avait reçu un appel puissant dès le sein de sa mère, mais il ne vivait pas dans la crainte d'Elohîm. Le manque de discernement de Shimshôn lui coûta ainsi toutes les grâces que le Seigneur lui avait accordées : la sainteté symbolisée par ses 7 tresses, la force ou l'onction, la vision et la liberté (Jg. 16:21).416:212 S. 3:34.516:28Hé. 11:32.616:31Jg. 13:2.