2 Yohanan (2 Jean)
Il semblerait que cette lettre était adressée à une assemblée se réunissant chez une personne du nom de Kuria. Yohanan les invite à demeurer dans la communion avec Elohîm et les met en garde contre les hérésies et la fréquentation des faux docteurs.
1
Introduction
L'ancien, à Kuria l'élue et à ses enfants que j'aime en vérité – et non pas moi seul, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité, à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour l’éternité. Avec nous sera grâce, miséricorde, shalôm d'Elohîm le Père et du Seigneur Yéhoshoua Mashiah, le Fils du Père, en vérité et amour !
La marche dans la vérité et dans l'amour
Je me suis beaucoup réjoui de trouver quelques-uns de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. Et maintenant, je te prie, Kuria, comme t'écrivant, non pas un commandement nouveau mais celui que nous avons eu dès le commencement, que nous ayons de l'amour les uns pour les autres. Et c'est ici l'amour, que nous marchions selon ses commandements. C'est ici le commandement, comme vous l'avez entendu dès le commencement, afin que vous y marchiez.
Avertissements
Parce que beaucoup de trompeurs sont venus dans le monde, ne confessant pas Yéhoshoua Mashiah venant en chair. C'est là le Trompeur et l'Anti-Mashiah1. Prenez garde à vous-mêmes, afin que nous ne perdions pas ce que nous avons produit, mais que nous recevions la pleine récompense. Quiconque va au-delà2 et ne demeure pas dans la doctrine du Mashiah n'a pas Elohîm. Celui qui demeure dans la doctrine du Mashiah a le Père et le Fils.
La séparation d'avec les mauvaises compagnies
10 Si quelqu'un vient vers vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dites pas : Salut ! 11 Car celui qui lui dit : Salut, participe à ses mauvaises œuvres.
Conclusion
12 Ayant beaucoup de choses à vous écrire, je n'ai pas voulu les écrire avec du papier et de l'encre, mais j'espère aller vers vous et vous parler bouche à bouche afin que notre joie soit accomplie. 13 Les enfants de ta sœur élue te saluent. Amen !
11:7Antichrist.21:9« Aller sur le côté », « dépasser sans toucher à une chose », « dépasser », « négliger », « violer », « transgresser ».