21
Annonce de la conquête de Babel
Fardeau du désert de la mer. Comme les vents d'orage passent dans le midi, cela vient du désert, de la terre redoutable. Une vision cruelle m'a été révélée. Le traître demeure traître, celui qui saccage, saccage. Monte, Éylam ! Assiège, Médie ! Je fais cesser tous les soupirs. C'est pourquoi mes reins sont remplis de douleur. Les angoisses me saisissent comme les angoisses de celle qui enfante. Ce que j'entends me déforme, ce que je vois me terrifie. Mon cœur est agité de toutes parts, un frissonnement s'empare de moi. La nuit de mes plaisirs devient une nuit de crainte. On prépare la table, on étend les tapis, on mange et on boit. Levez-vous chefs ! Oignez le bouclier ! Car ainsi m'a parlé Adonaï : Va, place la sentinelle, et qu'elle rapporte ce qu'elle verra1. Et elle vit un char, un couple de cavaliers, un char tiré par des ânes, un char tiré par des chameaux, qu'elle prête attention, avec grande attention. Elle cria : « Un lion ! » Sur la tour de garde, Adonaï, je me tiens debout constamment le jour, et toutes les nuits je suis à mon poste, et voici venir le char d'un homme, un couple de cavaliers ! Elle répondit et dit : Elle est tombée, elle est tombée, Babel2, et toutes les images gravées de ses elohîm sont brisées par terre. 10 Toi qui as été battu comme du grain, fils de mon aire ! Je vous ai annoncé ce que j'ai entendu de YHWH Tsevaot, de l'Elohîm d'Israël.
Prophétie sur Doumah
11 Fardeau de Doumah. On me crie de Séir : Gardien ! Qu'en est-il de la nuit ? Gardien ! Qu'en est-il de la nuit ? 12 Le Gardien dit : Le matin vient et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez ! Convertissez-vous et venez !
Jugement sur l'Arabie
13 Fardeau de l'Arabie. Vous passerez la nuit dans la forêt, en Arabie, caravanes de Dedan ! 14 Les habitants de la terre de Théma portent de l'eau à ceux qui ont soif ! Ils viennent au-devant du fugitif avec du pain pour lui. 15 Car ils fuient devant les épées, devant l'épée dégainée, devant l'arc tendu, devant l'acharnement de la bataille. 16 Car ainsi m'a parlé Adonaï : Encore une année, comme les années d'un mercenaire, et toute la gloire de Qedar prendra fin. 17 Et le nombre des vaillants archers, fils de Qedar, qui seront restés diminuera, car YHWH, l'Elohîm d'Israël, a parlé.
121:6Ez. 33:1-19.221:9Prophétie sur la chute de Babel. Voir Jé. 50-51 ; Ap. 18.