6
Israël revient à YHWH
Venez et retournons à YHWH ! Car c'est lui qui a déchiré, mais il nous guérira, il a frappé, mais il nous bandera. En deux jours, il nous fera vivre, et le troisième jour, il nous rétablira et nous vivrons en face de lui. Connaissons et suivons YHWH afin de le connaître ! Sa venue1 est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps2 qui arrose la terre.
YHWH dénonce le péché d'Éphraïm
Que te ferai-je, Éphraïm ? Que te ferai-je, Yéhouda ? Votre piété est comme la nuée du matin, comme la rosée qui se dissipe dès le matin. C'est pourquoi je les ai taillés en pièces par mes prophètes, je les ai tués par les paroles de ma bouche3, et mon jugement sort comme la lumière. Car je prends plaisir à la miséricorde et non aux sacrifices4, et à la connaissance d'Elohîm plus qu'aux holocaustes. Comme Adam, ils ont transgressé l'alliance. C'est là qu'ils m'ont trahi. Galaad est une ville d'ouvriers d'iniquité, couverte de traces de sang. Comme des bandes de maraudeurs qui guettent un homme, telle est la troupe des prêtres. Ils assassinent sur le chemin de Shekem, car ils exécutent leurs méchants desseins. 10 J'ai vu des choses infâmes dans la maison d'Israël : Là Éphraïm se prostitue, Israël en est souillé. 11 À toi aussi Yéhouda, une moisson est préparée, quand je ramènerai les captifs de mon peuple.
16:3Il est question ici du retour du Seigneur Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ). Voir commentaire en Za. 14:1.26:3La dernière pluie ou pluies de mars et avril qui mûrissent les récoltes de Kena'ân (Canaan). Voir commentaire en Joë. 2:23.36:5Hé. 4:12 ; Ap. 1:16, 19:15.46:6Mt. 12:7.