4
Israël, la nation pécheresse
Écoutez la parole de YHWH, fils d'Israël ! Car YHWH a un procès avec les habitants de la terre, parce qu'il n'y a ni vérité, ni miséricorde, ni connaissance d'Elohîm sur la terre. Il n'y a que parjures et mensonges, meurtres, vols et adultères. On use de violence, et le sang se mêle au sang. C'est pourquoi la terre sera dans le deuil, et tous ceux qui l'habitent seront languissants, et avec eux toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel ; même les poissons de la mer périront. Cependant, que nul homme ne conteste et que nul homme ne juge ! Car ton peuple est comme ceux qui contestent avec les prêtres. Tu tomberas en plein jour, et le prophète aussi tombera avec toi de nuit, et j'exterminerai ta mère.
Israël dans l'ignorance
Mon peuple est détruit1, faute de connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai afin que tu n’exerces plus la prêtrise devant moi. De même que tu as oublié la torah de ton Elohîm, j'oublierai aussi tes fils. À mesure qu'ils se sont multipliés, ils ont péché contre moi : je changerai leur gloire en ignominie. Ils se nourrissent des péchés de mon peuple, leur âme soutient leur iniquité. Aussi en sera-t-il du peuple comme du prêtre. Je le châtierai selon ses voies, et je lui rendrai selon ses œuvres. 10 Et ils mangeront, mais ils ne seront pas rassasiés, ils se prostitueront et ne se multiplieront pas, parce qu'ils ont abandonné YHWH et ne lui ont prêté aucune attention. 11 La prostitution, le vin et le vin nouveau prennent possession du cœur.
Israël dans l'idolâtrie
12 Mon peuple consulte son bois, et c'est son bâton qui l'informe ! En effet, l'esprit de prostitution égare, ils commettent l'adultère loin de leur Elohîm. 13 Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, ils brûlent de l'encens sur les collines, sous les chênes, sous les peupliers, et les térébinthes, parce que leur ombrage est agréable. C'est pourquoi vos filles se prostituent, et vos belles-filles commettent l'adultère. 14 Je ne punirai pas vos filles parce qu'elles se prostituent, ni vos belles-filles parce qu'elles commettent l'adultère, car eux-mêmes se retirent avec des prostituées, et sacrifient avec des femmes débauchées. Ainsi le peuple qui est sans intelligence sera ruiné. 15 Si tu commets l'adultère, Israël, que Yéhouda ne se rende pas coupable ! N'entrez pas dans Guilgal, et ne montez pas à Beth-Aven, et ne jurez pas : YHWH est vivant ! 16 Parce qu'Israël se révolte comme une génisse indomptable, maintenant YHWH les fera paître comme des agneaux dans de vastes plaines. 17 Éphraïm s'est associé aux idoles, abandonne-le ! 18 Dès qu'ils se détournent de leur boisson, ils se prostituent, ils se prostituent. Leurs chefs aiment ce qui fait leur honte. 19 Le vent l'a enfermé dans ses ailes, et ils auront honte de leurs sacrifices.
14:6Le verbe « détruire » vient de l'hébreu « damah » qui signifie aussi « égorger ». Satan est celui qui vient égorger, dérober et détruire, notamment avec ses faux prophètes (Jn. 10:10). Chaque disciple de Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) doit avoir une vie de prière et de méditation quotidienne afin de résister aux attaques de l'ennemi.