13
Éphraïm persiste dans sa méchanceté
Dès qu'Éphraïm parlait, on tremblait. Il s'élevait en Israël. Mais il se rendit coupable par Baal, et il est mort. Et maintenant ils continuent de pécher : ils se sont fait avec leur argent des images en métal fondu, des idoles selon leur intelligence ; toutes sont l'œuvre d'artisans. Ils disent à leur sujet : Que les hommes qui sacrifient embrassent1 les veaux ! C'est pourquoi ils deviendront comme la nuée du matin, comme la rosée qui s’en va de bonne heure, comme la balle chassée par la tempête hors de l’aire, comme la fumée sortant de la cheminée. Je suis YHWH, ton Elohîm, depuis la terre d'Égypte, d'Elohîm, excepté moi, tu n’en connais pas, et de sauveur, il n’en est pas en dehors de moi2. Je t'ai connu dans le désert, dans une terre de la sécheresse. Ils se sont rassasiés dans leurs pâturages, ils se sont rassasiés, et leur cœur s'est enflé. Alors ils m'ont oublié. Je deviendrai pour eux comme un lion : je les épierai sur la route comme un léopard. Je les rencontrerai comme une ourse à qui on a enlevé ses petits et je déchirerai l'enveloppe de leur cœur. Là, je les dévorerai comme une lionne, les bêtes des champs les mettront en pièces.
Châtiment d'Éphraïm
Tu t'es détruit toi-même, Israël ! Mais en moi réside ton secours. 10 Où est maintenant ton roi ? Qu'il te sauve dans toutes tes villes ! Où sont tes juges, au sujet desquels tu as dit : Donne-moi un roi et des princes ? 11 Je t'ai donné un roi3 dans ma colère, et je te le prendrai dans ma fureur. 12 L'iniquité d'Éphraïm est mise à l'étroit, son péché est caché. 13 Les douleurs de celle qui enfante viendront sur lui, lui, le fils non sage, car il ne se tient pas à temps à la brèche des fils. 14 Je les rachèterai de la main du shéol, je les délivrerai de la mort4. Mort, où est ta peste ? Shéol, où est ta destruction5 ? La repentance se cache à mes yeux ! 15 S'il fructifie entre ses frères, le vent d’orient viendra, le vent de YHWH qui monte du désert. Il desséchera sa source et tarira sa fontaine. C'est lui qui pillera le trésor, tous les objets précieux.
113:2C'est une expression d'hommage.213:4YHWH dit qu'il n'y a pas d'autre Sauveur que lui (Es. 43:11). Et les Écrits de la nouvelle alliance nous présentent clairement notre Sauveur : Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) (Mt. 1:21 ; Ac. 13:23 ; 2 Ti. 1:10 ; Tit. 1:4).313:11Ce passage concerne Shaoul (Saül), premier roi d'Israël (1 S. 8-10).413:14L'auteur de la lettre aux Hébreux applique ce passage à la victoire que le Seigneur Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) a remportée face à la mort lors de sa résurrection (Hé. 2:14-18). Depuis la chute d'Adam, les êtres humains ont toujours eu peur de la mort. Cette peur est d'autant plus forte de nos jours, car la plupart des gens sont angoissés par son aspect imprévisible, inévitable et par son non-sens. Et bien que beaucoup ne croient pas à l'existence de la vie après la mort (au paradis ou à l'enfer), la mort associée à l'annihilation, au non-être, apparaît d'autant plus monstrueuse et insupportable. Or notre Seigneur Yéhoshoua ha Mashiah a vaincu la mort et il promet la vie éternelle à ceux qui croient en lui (Jn. 3:16, 5:24-29 ; Ap. 1:18). En plaçant notre foi en lui, nous avons non seulement la victoire sur la mort, mais aussi sur l'angoisse qu'elle produit dans le cœur de tout humain.513:141 Co. 15:55-57.