3
Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur coure et qu'elle soit glorifiée, comme aussi chez vous, et que nous soyons délivrés des gens méchants et pervers, car tous n'ont pas la foi. Mais le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous gardera du mal. Et nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur, que vous faites et que vous ferez les choses que nous vous ordonnons. Mais que le Seigneur dirige vos cœurs vers l'amour d'Elohîm et vers la persévérance du Mashiah !
Se séparer des mauvaises compagnies ; être un modèle ; subvenir à ses besoins
Mais nous vous ordonnons frères, au Nom de notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah, de vous éloigner1 de tout frère qui marche dans le désordre2 et non selon la tradition qu'il a reçue de nous. Car vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, parce que nous n'avons pas mené une vie désordonnée parmi vous, et que nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne. Mais dans le labeur et dans le travail dur et difficile, nous avons travaillé nuit et jour pour n'être à la charge3 d'aucun de vous. Ce n'est pas que nous n'en ayons pas le droit, mais c’est pour vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. 10 Car aussi, lorsque nous étions avec vous, nous vous ordonnions ceci, que si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. 11 Car nous apprenons qu’il y en a quelques-uns parmi vous qui marchent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de choses insignifiantes4. 12 Mais nous ordonnons à ceux qui sont tels, et nous les exhortons par notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah, à manger leur propre pain en travaillant avec tranquillité5. 13 Mais pour vous, frères, ne perdez pas courage en faisant le bien. 14 Et si quelqu'un n'obéit pas à notre parole par le moyen de cette lettre, faites-le connaître, et ne vous mêlez pas à lui afin qu'il éprouve de la honte. 15 Et ne le considérez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
Conclusion
16 Mais que le Seigneur de paix lui-même vous donne la paix en tout temps de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous ! 17 La salutation est de ma propre main, à moi Paulos, ce qui est un signe dans toutes mes lettres, c'est ainsi que j'écris. 18 Que la grâce de notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah soit avec vous tous ! Amen !
13:6La séparation d'avec la mauvaise compagnie. Voir 1 Co. 5:9-13, 15:33 ; 2 Co. 6:14-18 ; Ro. 16:17-18 ; Tit. 3:10-11 ; 2 Jn. 1:2-11. S'abstenir de relation familière avec quelqu'un.23:6désordonné, hors des rangs (souvent pour des soldats), irrégulier, démesuré, plaisirs immodérés, déviant de l'ordre prescrit ou des règlements. Utilisé dans la société Grecque pour ceux qui ne pouvaient attester d'un travail.33:8Les véritables ouvriers d'Elohîm ne s'attendent pas aux êtres humains pour avoir leur salaire. Ils mettent leur confiance en Elohîm qui est leur rémunérateur. Voir Ac. 20:33-35.43:11Utilisé apparemment pour une personne qui s'enquiert officieusement des affaires des autres.53:12Description de la vie de celui qui reste chez lui à faire son travail, et ne se mêle pas des affaires des autres.