37
Yossef, aimé de son père et haï par ses frères
Yaacov demeura en terre de Kena'ân, terre où avait séjourné son père comme étranger. Voici la postérité de Yaacov. Yossef, fils de 17 ans, faisait paître le troupeau avec ses frères. Ce garçon était auprès des fils de Bilhah et des fils de Zilpah, femmes de son père. Et Yossef rapportait à leur père leurs mauvais propos. Israël aimait Yossef plus que tous ses fils, parce qu'il était le fils de sa vieillesse, et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs. Ses frères voyant que leur père l’aimait plus que ses frères, le haïssaient et ne pouvaient lui parler en paix.
Les rêves de Yossef
Yossef rêva un rêve, et il le raconta à ses frères qui le haïrent encore davantage. Il leur dit : Écoutez, s’il vous plaît, ce rêve que j'ai rêvé. Voici, nous étions à lier des gerbes au milieu d'un champ, et voici que ma gerbe se leva et se tint droite. Et voici, vos gerbes l'entourèrent et se prosternèrent devant elle. Ses frères lui dirent : Régneras-tu, régneras-tu sur nous ? Ou nous gouverneras-tu, nous gouverneras-tu ? Ils le haïrent encore plus pour ses rêves et pour ses paroles. Il rêva encore un autre rêve et il le raconta à ses frères, en disant : Voici, j'ai encore rêvé un rêve. Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi1. 10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda et lui dit : Que signifie ce rêve que tu as rêvé ? Est-ce que nous viendrons, nous viendrons, moi, ta mère, tes frères, pour nous prosterner à terre devant toi ? 11 Ses frères devinrent jaloux de lui, mais son père retenait ses discours2. 12 Les frères de Yossef s'en allèrent paître les troupeaux de leur père à Shekem. 13 Israël dit à Yossef : Tes frères ne font-ils pas paître à Shekem ? Viens, que je t'envoie vers eux. Et il lui répondit : Me voici ! 14 Israël lui dit : Va, s’il te plaît, et vois si tes frères sont en paix et si le troupeau est en paix, et rapporte-le-moi. Il l'envoya ainsi de la vallée d'Hébron, et il alla à Shekem. 15 Un homme le rencontra errant dans les champs et cet homme lui demanda en disant : Que cherches-tu ? 16 Il dit : Je cherche mes frères. S’il te plaît, dis-moi où ils font paître. 17 L'homme dit : Ils sont partis d'ici, car j’ai entendu qu’ils disaient : Allons à Dothan. Yossef alla après ses frères et les trouva à Dothan.
Les frères de Yossef complotent contre lui
18 Ils le virent de loin et, avant qu'il soit près d'eux, ils complotèrent contre lui pour le tuer. 19 Et chaque homme dit à son frère : Voici le maître des rêves qui vient ! 20 Maintenant, venez, tuons-le et jetons-le dans l'une de ces citernes. Nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses rêves. 21 Mais Reouben entendit cela et le délivra de leurs mains, en disant : Ne tuons pas son âme. 22 Reouben leur dit encore : Ne répandez pas le sang ! Jetez-le dans cette citerne qui est dans le désert, mais ne mettez pas la main sur lui. C'était pour le délivrer de leurs mains et le renvoyer à son père. 23 Lorsque Yossef fut arrivé auprès de ses frères, ils dépouillèrent Yossef de sa tunique, de la tunique de plusieurs couleurs qui était sur lui. 24 Ils le prirent et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide, il n'y avait pas d'eau.
Yossef vendu à des marchands et emmené en Égypte
25 Ils s'assirent ensuite pour manger du pain. Et comme ils levaient les yeux, voici qu'ils aperçurent une caravane de Yishmaélites qui venait de Galaad. Leurs chameaux étaient chargés d'aromates, de baume et de la myrrhe, qu'ils allaient livrer en Égypte. 26 Et Yéhouda dit à ses frères : Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ? 27 Venez, vendons-le à ces Yishmaélites et ne mettons pas notre main sur lui, car il est notre frère, c'est notre chair. Et ses frères lui obéirent. 28 Et comme les marchands madianites passaient, ils tirèrent et firent monter Yossef de la citerne, et le vendirent pour 20 pièces d'argent aux Yishmaélites, qui emmenèrent Yossef en Égypte3. 29 Reouben revint à la citerne, et voici, Yossef n'était plus dans la citerne. Alors il déchira ses vêtements. 30 Il retourna vers ses frères et leur dit : L'enfant n'y est plus ! Et moi, moi, où irai-je ? 31 Ils prirent la tunique de Yossef, et ayant tué un bouc d'entre les chèvres, ils plongèrent la tunique dans le sang. 32 Ils envoyèrent et firent porter à leur père la tunique de plusieurs couleurs, en lui disant : Voici ce que nous avons trouvé ! Reconnais, s’il te plaît, si c'est la tunique de ton fils ou non. 33 Yaacov la reconnut et dit : C'est la tunique de mon fils ! Une bête féroce l'a dévoré ! Yossef a été déchiré, il a été déchiré ! 34 Et Yaacov déchira ses vêtements, il mit un sac sur ses reins et il porta le deuil de son fils durant plusieurs jours. 35 Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler, mais il rejeta toute consolation. Il disait : C'est en pleurant que je descendrai vers mon fils dans le shéol ! C'est ainsi que son père le pleurait. 36 Les Madianites le vendirent en Égypte à Potiphar, eunuque de pharaon, le grand bourreau.
137:9Ap. 12:1.237:11Ac. 7:9.337:28Ps. 105:17.