15
Cantique de délivrance
Alors Moshé et les fils d'Israël chantèrent ce cantique à YHWH. Ils parlèrent, disant : Je chanterai à YHWH car il s'est levé, il s'est levé : il a jeté dans la mer le cheval et celui qui le montait. Yah1 est ma force et ma musique2, il est devenu mon salut3. C'est mon El : je le magnifierai4, c'est l'Elohîm de mon père, je l'exalterai. YHWH, homme de guerre, YHWH est son Nom ! Il a jeté dans la mer les chars de pharaon et son armée, les meilleurs de ses officiers se sont noyés dans la Mer Rouge. Les profondeurs les ont couverts, ils sont descendus au fond des eaux comme une pierre5. Ta droite, YHWH, est majestueuse en force ! Ta droite, YHWH, a brisé l'ennemi6 ! Tu as renversé par la grandeur de ta majesté ceux qui s'élevaient contre toi. Tu as envoyé ta colère et elle les a dévorés comme du chaume. Au souffle de tes narines, les eaux se sont amoncelées, celles qui coulaient se sont dressées comme une digue, les abîmes se sont figés au cœur de la mer. L'ennemi disait : Je poursuivrai, j'atteindrai, je partagerai le butin, mon âme en sera pleine, je tirerai mon épée, ma main en héritera ! 10 Tu as soufflé de ton vent, la mer les a couverts ! Ils se sont enfoncés comme du plomb au plus profond des eaux. 11 Qui est comme toi parmi les forts, YHWH ! Qui est comme toi, majestueux en sainteté, redoutable, digne de louanges, faisant des choses merveilleuses ? 12 Tu as étendu ta droite, la terre les a engloutis. 13 Tu as conduit par ta miséricorde ce peuple que tu as racheté. Tu l'as conduit par ta force à la demeure de ta sainteté. 14 Les peuples l'ont entendu et ils en ont tremblé : la douleur a saisi les habitants de la terre des Philistins. 15 Alors les princes d'Édom seront terrifiés, et le tremblement saisira les puissants de Moab, tous les habitants de Kena'ân se fondront. 16 La terreur et la crainte tomberont sur eux. Ils deviendront muets comme une pierre par la grandeur de ton bras, jusqu'à ce que ton peuple soit passé, YHWH ! jusqu'à ce que ce peuple que tu as acquis soit passé7. 17 Tu les introduiras et les planteras sur la montagne de ton héritage, au lieu dont tu as fait ta demeure, YHWH ! au sanctuaire, Adonaï, que tes mains ont établi ! 18 YHWH régnera à jamais et à perpétuité. 19 Car les chevaux de pharaon, ses chars et ses cavaliers sont entrés dans la mer, et YHWH a fait retourner sur eux les eaux de la mer, mais les fils d'Israël ont marché à sec au milieu de la mer. 20 Et Myriam, la prophétesse, sœur d'Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes sortirent derrière elle, avec des tambourins et des danses. 21 Et Myriam leur répondait : Chantez à YHWH car il s'est levé, il s'est levé : il a jeté dans la mer le cheval et celui qui le montait.
YHWH pourvoit pour son peuple
22 Moshé fit partir Israël de la Mer Rouge et ils sortirent vers le désert de Shour. Après 3 jours de marche dans le désert, ils ne trouvèrent pas d'eau. 23 Ils vinrent à Marah, mais ne purent boire l'eau de Marah parce qu'elle était amère. C'est pourquoi son nom fut appelé Marah. 24 Le peuple murmura contre Moshé en disant : Que boirons-nous ? 25 Il cria à YHWH, et YHWH lui montra8 un arbre, qu’il jeta dans l’eau, et l’eau devint douce. C'est là qu'il lui fixa une ordonnance et un jugement. C'est là qu'il l'éprouva. 26 Il dit : Si tu écoutes, si tu écoutes la voix de YHWH, ton Elohîm, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, si tu gardes toutes ses ordonnances, je ne mettrai sur toi aucune des maladies que j’ai mises sur l'Égypte, car je suis YHWH-Rapha9. 27 Ils vinrent à Élim où il y avait 12 sources d'eau et 70 palmiers. Ils campèrent là, près de l'eau.
115:2Yah est la forme raccourcie de YHWH. Voir le dictionnaire en annexe.215:2Ps. 118:14 ; Es. 12:2.315:2Il est devenu mon Yeshuw`ah.415:2« Embellir », « orner ».515:5Né. 9:11.615:6Ps. 77:16, 118:15-16.715:16De. 2:25, 11:25 ; Jos. 2:9.815:25« Montra » de l'hébreu « yarah » qui veut également dire « enseigner », « signaler », « lancer », « instruire », « informer », « montrer », « jeter » etc.915:26YHWH qui te guérit. De. 7:12-15.