Ezra (Esdras)
Conformément aux prophéties reçues par Yesha`yah (Ésaïe) et Yirmeyah (Jérémie), YHWH réveilla le cœur du roi Cyrus afin de renvoyer les fils d'Israël sur leur terre avec la mission de reconstruire le temple détruit quelques décennies auparavant. Ce livre montre comment Elohîm ramena glorieusement son peuple à Yeroushalaim (Jérusalem) et retrace la reconstruction du temple ainsi que les épreuves ayant accompagné ce projet. Il traite également des réformes sociales et religieuses mises en place dans le cadre d'un retour total à YHWH.
1
Publication de Cyrus
En l’an un de Cyrus1, roi de Perse, afin que la parole de YHWH prononcée par la bouche de Yirmeyah2 soit accomplie, YHWH réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit publier dans tout son royaume cet édit, et même par écrit disant : Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Tous les royaumes de la Terre, YHWH, l'Elohîm des cieux, me les a donnés, et lui-même m’a désigné pour lui bâtir une maison à Yeroushalaim, en Yéhouda. Qui d’entre vous, quel qu’il soit, est de son peuple, que son Elohîm soit avec lui, et qu'il monte à Yeroushalaim, en Yéhouda, bâtir la maison de YHWH, l'Elohîm d'Israël – c'est l'Elohîm qui est à Yeroushalaim ! Et quant à tous ceux qui restent, en tous lieux où ils séjournent, que les hommes du lieu où ils demeurent, leur viennent en aide avec de l'argent, de l'or, des biens et du bétail, outre ce qu'on offrira volontairement pour la maison d'Elohîm qui est à Yeroushalaim.
Les ustensiles du temple restitués ; offrandes volontaires
Les têtes des pères de Yéhouda, de Benyamin, des prêtres et des Lévites, se levèrent pour conduire tous ceux dont Elohîm réveilla l'esprit, afin de monter pour bâtir la maison de YHWH, qui est à Yeroushalaim. Tous ceux qui étaient autour d'eux les fortifièrent de leurs mains avec des objets en argent et en or, des biens, du bétail, et des choses précieuses, outre tout ce qu'on offrit volontairement. Le roi Cyrus fit sortir les ustensiles de la maison de YHWH, que Neboukadnetsar avait fait sortir3 de Yeroushalaim et qu'il avait mis dans la maison de son elohîm. Et Cyrus, roi de Perse, les fit sortir par la main de Mithredath, le trésorier, qui en fit le compte pour Sheshbatsar, le prince de Yéhouda. Et voici leur nombre : 30 bassins d'or, 1 000 bassins d'argent, 29 couteaux, 10 30 bols d'or, 410 bols d'argent de second ordre, et d'autres ustensiles par milliers. 11 Tous les ustensiles en or et en argent étaient de 5 400. Sheshbatsar fit monter le tout avec la montée des exilés de Babel4 à Yeroushalaim.
11:1538 av. J.-C.21:1Jé. 25:12, 29:10, 33:7-10.31:72 R. 24:13 ; Da. 1:1-2 ; 2 Ch. 36:7.41:11Babylone.