7
La sagesse qu'enseigne la vie de l'être humain
Un nom1 vaut mieux qu'une bonne huile, et le jour de la mort que le jour de la naissance2. Il vaut mieux aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin, car c'est là la fin de tout être humain, et le vivant met cela dans son cœur. Il vaut mieux le chagrin que le rire, car par la tristesse des faces le cœur devient joyeux3. Le cœur des sages est dans la maison du deuil, mais le cœur des insensés est dans la maison de joie. Il vaut mieux entendre la réprimande du sage que d'entendre la chanson des hommes insensés4. Car, comme le bruit des épines sous la chaudière, tel est le rire de l'insensé. Cela aussi est une vanité. En effet, l’oppression fait agir le sage comme un fou et le don détruit le cœur. Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement. Mieux vaut un esprit patient qu'un esprit hautain. Ne te presse pas en ton esprit de t'irriter, car l'irritation repose dans le sein des insensés. 10 Ne dis pas : D'où vient que les jours passés ont été meilleurs que ceux-ci ? Car ce n'est pas par sagesse que tu demandes cela. 11 La sagesse est bonne avec un héritage, elle est un avantage pour ceux qui voient le soleil. 12 Car on est à l’ombre de la sagesse comme à l’ombre de l’argent, mais l’avantage de la connaissance, c’est que la sagesse fait vivre ses possesseurs. 13 Regarde l'œuvre d'Elohîm : qui pourra redresser ce qu'il a renversé ? 14 Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, prends-y garde ! Car Elohîm a fait celui-ci exactement comme celui-là, afin que l'être humain ne trouve rien après lui. 15 J’ai tout vu pendant mes jours de vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice et il y a tel méchant qui prolonge ses jours dans sa méchanceté5. 16 Ne deviens pas juste à l'excès6 et ne te montre pas sage outre mesure : pourquoi te ruinerais-tu7 ? 17 Ne sois pas trop méchant, et ne deviens pas insensé : pourquoi mourrais-tu avant ton temps8 ? 18 Il est bon que tu retiennes ceci et que tu ne retires pas ta main de cela, car celui qui craint Elohîm sort de tout. 19 La sagesse donne plus de force au sage que 10 dominateurs qui sont dans une ville. 20 En effet, il n'y a sur la Terre aucun être humain juste qui fasse ce qui est bon et qui ne pèche jamais9. 21 Ne mets pas ton cœur à toutes les paroles qu'on dira, afin que tu n'entendes pas ton serviteur médire de toi. 22 Car, ton cœur aussi a reconnu plusieurs fois que tu as pareillement mal parlé des autres. 23 Tout cela, je l'ai mis à l'épreuve par la sagesse. J'ai dit : Je serai sage, mais elle s'est éloignée de moi. 24 Ce qui est loin et ce qui est profond, qui le trouvera ? 25 Je me suis appliqué dans mon cœur à connaître, à sonder et à chercher la sagesse et la raison de tout, à connaître la méchanceté de la stupidité et la sottise de la folie. 26 J'ai trouvé plus amère que la mort, la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens. Celui qui est agréable à Elohîm lui échappera, mais le pécheur sera pris par elle10. 27 Vois, j'ai trouvé ceci, dit Qohéleth, en examinant les choses une à une pour en trouver la raison, 28 ce que mon âme cherche encore et que je n’ai pas trouvé : j’ai trouvé un humain entre 1 000, mais une femme entre elles toutes, je ne l’ai pas trouvée. 29 Seulement, vois, j'ai trouvé ceci : c'est qu'Elohîm a fait les humains justes, mais ils ont cherché beaucoup d'inventions.
17:1Vient de l'hébreu « shem » et signifie aussi « réputation », « renommée ». Voir Es. 56:5 ; Ap. 2:17.27:1Pr. 22:1.37:3Ec. 8:1 ; 2 Co. 7:10.47:5Ps. 141:5 ; Pr. 13:18, 15:31-32.57:15Ec. 8:14 ; Job 21:7-8.67:16« Être ou devenir grand », « être ou devenir nombreux », « se multiplier ».77:16Pr. 3:7 ; Ro. 12:16.87:17Ec. 9:16 ; Job. 22:17.97:20Ps. 14:3 ; Pr. 20:9 ; 2 Ch. 6:36 ; Ja. 3:2 ; Ro. 3:12 ; 1 Jn. 1:8.107:26Pr. 5:3-4, 6:26, 7:13-27, 9:13-16, 22:14.