12
Message à la jeunesse (suite)
Souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence, avant que viennent les jours mauvais et qu'approchent les années dont tu diras : Je n'y prends aucun plaisir. Avant que le soleil et la lumière, la lune et les étoiles s'obscurcissent, et que les nuages reviennent après la pluie. Le jour où les gardiens de la maison tremblent1, où les hommes talentueux2 se courbent, où celles qui moulent3 cessent de travailler parce qu'elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres4 sont obscurcis, où les deux battants de la porte5 se ferment sur la rue quand s'abaisse le bruit de la meule, où l’on se lève au cri de l'oiseau et où toutes les filles du chant s'affaiblissent. Quand on a aussi peur de ce qui est élevé et qu'on a des terreurs en chemin. Quand l'amandier fleurit, que la sauterelle devient pesante, et que la baie qui stimule le désir se brise, car l'humain s'en va vers sa maison éternelle6 et ceux qui se lamentent tournent autour des rues. Avant que la corde d'argent7 se brise, que le vase d'or8 s’écrase, que la cruche se rompe sur la source, que la roue s'écrase sur la citerne. Avant que la poussière ne retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit ne retourne à Elohîm qui l'a donné9.
Conclusion
Vanité des vanités, dit Qohéleth, tout est vanité. Plus Qohéleth a été sage, plus il a enseigné la connaissance au peuple. Il a pesé, recherché et mis en ordre un grand nombre de proverbes. 10 Qohéleth a cherché pour trouver des discours agréables. Ce qui a été écrit l'a été avec droiture, ce sont des paroles de vérité. 11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons et les maîtres des recueils comme des clous plantés. Elles ont été données par un seul berger. 12 En plus de cela, mon fils, sois averti ! On n'en finirait pas, si l'on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude est une fatigue pour le corps. 13 Voici la conclusion de tout le discours qui a été entendu : crains Elohîm et garde ses commandements, car c'est là le tout de l'être humain. 14 Car Elohîm fera venir toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.
112:3« Les gardes de la maison » représentent les mains.212:3« Les hommes talentueux » sont les jambes.312:3Les dents sont « celles qui moulent ».412:3Les yeux sont « ceux qui regardent par les fenêtres ».512:4Les lèvres sont « les deux battants de la porte ».612:5La maison éternelle, c'est la nouvelle Yeroushalaim pour les chrétiens (Ap. 21.) et pour les païens le lac de feu (Ap. 20:11-15).712:6Cette corde est comme le cordon ombilical, elle lie l'âme au corps. Lors de la mort, la corde d'argent est coupée.812:6Le corps humain est comme un vase ou une tente qui renferme son esprit. Comme l'argile dans la main du potier, ainsi est l'être humain dans celle d'Elohîm. Avec cette argile, il décide souverainement de fabriquer de la même masse un vase d'honneur et un autre pour un usage vil (Jé. 18:4-6 ; Ro. 9:21 ; 2 Ti. 2:20-21).912:7Yéhoshoua (Jésus), qui est Elohîm, a reçu l'esprit de Stephanos (Étienne). Voir Ac. 7:59.