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La sagesse vaut mieux que la folie
Les mouches mortes font puer et fermenter l'huile du parfumeur. Un peu de stupidité pèse plus que la sagesse, que la gloire. Le cœur du sage est à sa droite, et le cœur de l'insensé est à sa gauche. De plus, quand l'insensé marche dans le chemin, le cœur lui manque. Il dit à tous : C'est un insensé ! Si l'esprit de celui qui domine s'élève contre toi, n'abandonne pas ton poste, car la guérison n'abandonne pas les grands péchés. Il y a un mal que j'ai vu sous le soleil, comme une erreur qui procède du dominateur : la folie est placée dans une grande élévation, et les riches demeurent dans une basse condition. J'ai vu des esclaves sur des chevaux et des princes marcher sur terre comme des esclaves. Celui qui creuse une fosse y tombera, celui qui fait une brèche dans une clôture sera mordu par un serpent1. Celui qui extrait des pierres se fera mal avec, et celui qui fend du bois court un danger. 10 Si le fer est émoussé et qu'on n'en ait pas aiguisé le tranchant, il devra redoubler de force. Mais la sagesse a l'avantage de donner de l'adresse. 11 Si le serpent mord quand il n'est pas charmé, il n'y a pas d'avantage pour le maître de la langue. 12 Les paroles de la bouche du sage ne sont que grâce, mais les lèvres de l'insensé l’engloutissent2. 13 Le commencement des paroles de sa bouche est stupidité, et la fin de son discours est une méchante folie. 14 L'insensé multiplie les paroles. L'être humain ne sait pas ce qui arrivera : qui lui déclarera ce qui sera après lui ? 15 Le labeur de l'insensé le fatigue, parce qu'il ne sait pas aller à la ville. 16 Malheur à toi, terre dont le roi est un jeune homme et dont les princes mangent dès le matin3 ! 17 Heureuse es-tu, terre dont le roi est le fils des nobles et dont les princes mangent au temps convenable, pour prendre des forces et non pour boire ! 18 À cause des mains paresseuses, la charpente s'affaisse, et à cause des mains lâches, la maison a des gouttières. 19 On fait des pains pour se réjouir, le vin réjouit les vivants et l'argent répond à tout. 20 Ne maudis pas le roi, même en pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches, car l'oiseau des cieux emporterait ta voix, le Baal4 ailé ferait connaître tes paroles.
110:8Ps. 7:16 ; Pr. 26:27, 28:10.210:12Pr. 10:21.310:16Es. 3:4.410:20Le terme sémitique « baal » (en hébreu ba'al) signifie à l'origine « possesseur », « maître » ou « seigneur ». Le Baal ailé était une créature ailée. Utilisée au pluriel, l'expression « baalim de flèches » désignait des archers. Les écritures nous parlent de Baal-Zeboub (seigneur des mouches), un démon adoré à Ékron, l'une des villes des Philistins (2 R. 1:1-16). Baal-Zeboub a donné « Béelzéboul » dans les Évangiles (Mt. 10:25, 12:24,27 ; Lu. 11:15-19). Ce passage nous enseigne clairement que les démons épient les enfants d'Elohîm et vont ensuite faire leurs rapports à Satan afin de mieux les attaquer. Ils agissent comme des espions. Ces esprits sont comme des mouches et essayent de s'infiltrer partout.